Escaliers et éléments architecturaux en tôle perforée
On peut tout imaginer avec la tôle perforée, et notamment partir sur des éléments bien plus importants que le mobilier. Par exemple, les escaliers. Un escalier en métal perforé, c'est la simplicité et la modernité du métal, plus une certaine transparence et légèreté apportée par la perforation de la tôle.
Mais aussi un séparateur de pièce, une cloison ou même pourquoi pas module complet en métal ajouré :
Les tôles perforées peuvent également servir de garde-corps pour un escalier, offrant là aussi la protection, une certaine transparence et une modernité certaine.
En architecture, pourquoi pas aussi imaginer une double peau en métal perforé ? C'est ce qu'on trouve sur cette maison, avec un résultat particulièrement impressionnant.
Bon évidemment, ces options sont assez onéreuses et doivent souvent être pensées dès le début d'un projet architectural ! Pour ces réalisations, il existe une large gamme de tôles perforées et grillages métalliques.
Les meubles en métal perforé
Pour faire plus simple et accessible, cette tendance se décline évidemment en décoration !
Côté meubles, on trouve de nombreuses propositions de toute part. J'avoue que l'on a chez nous, en attendant mieux, un meuble TV du géant suédois dont les portes sont perforées et dont j'aime bien le rendu. Mais j'ai choisi de vous présenter ici deux meubles de fabricants français :
D'abord, les étagères de chez Presse Citron, que j'adore
Puis le buffet Colonel :
Les luminaires en métal perforé
On ne peut pas parler métal perforé sans parler de luminaires ! Car évidemment, la lumière sublime le métal perforé, et le métal perforé sublime la lumière 😉 Tout se joue entre les deux protagonistes qui sont inséparables !
J'avais repéré cette magnifique suspension en laiton ajouré chez Petite Friture au salon Maison & Objet : sublime, non ?