Les inspirations nomades pour aménager la maison sont très dans l'air du temps. L'esprit bohème s'est émincé partout ! Plus qu'un effet de mode, cette tendance aux multiples références revendique sa place dans notre société. L'association voyage et déco est une valeur sûre. D'ailleurs, ce phénomène prend tellement d'ampleur qu'on dépasse le côté décoration de la maison. On fait le chemin inverse, mieux disant, aménager un van, un camion ou même une combi pour partir vivre " wild and free " !
dans mon Êtes-vous prêts pour vivre une vie de bohème, une vie nomade ? Personnellement, l'idée m'attire. Justement moi, celle qu'a toujours dite : jamais du camping, moi, jamais ! Et maintenant, cette envie de partir ailleurs vivre une expérience inédite en famille me trotte dans la tête. Mais je vous rassure : je ne pars pas dans un coup de tête, hein ? Peut-être en week-end ou pendant les vacances pour tester le concept, pourquoi pas ... Mais vis-à-vis de ma réalité, cela me paraît plutôt " raisonnable " de rêver d'un van ou d'une roulotte garée dans notre futur jardin (un jour je l'aurai ...). Un joli coin bohème chez nous, pour nous faire voyager même quand on ne peut pas partir. Non, mais ... sérieusement, ça peut être vraiment pas mal, non ? Allez, projet rajouté do liste de vie. Check ! To
Je me dis que la réussite de ces styles nomades comme l'esprit californien, le boho folk, le bohème chic ou le gypse, se doit en grande partie à la touche de liberté et d'aventure qu'ils représentent. L'esprit voyageur et sauvage, mais aussi le mix de cultures, nous attire et nous fascine. Aller vers l'inconnu, découvrir d'autres façons de vivre. Cela nous fait repenser notre mode de vie sédentaire, mais pas que. En s'ancrant dans la nature, on s'oppose à une culture de consommation frénétique et on devient Slow ...
J'ai préparé une sélection de projets pour vous donner envie de vivre une vie de bohème.
Le premier est celui de la créatrice canadienne installée aux États-Unis, Natasha Lawyer. Avec son chéri et ses chiens, elle a vécu pendant un petit moment dans un airstream vintage. Le Tin Can Home stead. Le véhicule-maison a été entièrement rénové par ce jeune couple rêveur. Le lieu ne peut être plus bohème. Du folk à la sauce américaine. D'ailleurs, c'est de loin l'esprit déco bohème qui je préfère. Une touche vintage mid century aux motifs amérindiens dans une atmosphère urban jungle ! Ce home Sweet Home est actuellement à la vente (allez, foncez !). Car pour la deuxième partie de l'aventure, le couple compte construire un cottage à Vermont. Une maison à charpente de bois typique dans la région sous forme d'un " A ". Pour suivre leur future rénovation, rendez-vous sur leur compte Instagram !
C'est aussi sur , cette petite perle du partage, que j'ai découvert le compte de Stéphanie Artuso. Encore la saga d'un couple vivant dans un airstream. Celui-ci appelé " Tusk the bus ". Une déco d'esprit californien, mais avec une note plus rustique et légèrement girly !
J'aime bien aussi le projet de la blogueuse Mandi Gubler de Vintage Revivals qu'a fait le tour de Pinterest avec son camping car réaménagé.
Un joli projet de rénovation qui donne envie de faire pareil, là, tout de suite ! Le projet a été partagé étape par étape et j'adore le rendu final. Tous les détails ont été soignés, du revêtement du sol à la porte d'entrée en passant par le mobilier et les accessoires.
Sinon, souvenez-vous de la caravane Airstream rénové par Sarah Schneider en collaboration avec anthropologie ?
Une autre source d'inspiration pour les aventuriers en quête d'une vie de bohème !
Plus qu'un décor, un vrai style de vie !
Mais ce n'est pas tout ! Il n'y a pas que les superbes airstreams pour vous donner envie de rêver. Il y en a des courageux qui partent faire le tour de l'Europe dans une combi VW ! Comme Lauren et Calum les créateurs de Stoked Ever Since et auteurs du livre : The Rolling Home book . Vous avez déjà certainement entendu parler. L'ouvrage ne parle pas du côté déco du projet, mais plutôt des paysages à couper le souffle que le couple à pu admirer pendant leur périple de 5 ans.
Ici, on parle des véritables âmes voyageuses. On voit le côté moins glamour de ce style de vie, mais aussi la partie plus humaine et nature ! Ce modo de vie nomade dépasse la tendance, les décors et mises en scènes. Il est basé sur un concept de partage, d'harmonie, de lien avec la nature, mais aussi de simplicité. Une vie quasi-dématérialisée, un vrai retour aux sources !
Pour créer un coin Folk chez vous :
- mixez matières et motifs,
- Choisissez des matières naturelles, optez pour du bois brut;
- Privilégiez le vintage et chinez votre mobilier (récupérez plutôt des objets en lien avec votre vie ou histoire. Les objets trouvés dans le grenier des parents ou de la famille...)
- Adoptez des plantes
- Intéressez vous aux objets et accessoires venant d'ailleurs. Plaids, coussins, mais aussi bougies et tapis
- Privilégiez les motifs dépaysants : amérindiens, marocains ...
- Jouez avec les couleurs
Juliana de Giacomi est décoratrice d'intérieur et styliste déco complètement passionnée de décoration, DIY, design, de vintage, de mode, de gastronomie et de voyages. Un ensemble de passions qui me permettent de donner vie à des idées et alimenter ce blog déco !