Gourmandises Insolites - Le Coin Lecture RécréaNature
Et justement, près de chez nous, dans les jardins et en bordure de champs, on trouve de nombreux noyers. Ces noix sont sauvages, assez petites et globalement peu récoltées. C'est donc l'occasion rêvée pour réaliser ce vinaigre parfumé, que nous ne pourrons goûter... qu'à l'automne prochain ! Les auteures nous proposent en effet une recette en deux temps : réalisation du macérât au moment de la Saint-Jean (idéalement entre le 20 et le 24 juin), puis finalisation de la recette... à la Toussaint !
Voici donc la recette proposée dans Gourmandises Insolites :
- 1 litre de vinaigre blanc bio (ou 2 en fonction de la taille des récipients choisis)
- des noix vertes cueillies juste au moment de la recette
- 8 cuil à soupe rases de cassonade
Vinaigre de noix vertes
Première étape :
Couper les noix juste cueillies de la Saint-Jean en quatre (avec des gants si vous ne voulez pas trop vous tâcher les doigts).Les mettre dans un grand bocal ou dans 2 bouteilles.
Faire bouillir le vinaigre, le verser recouvrir les noix jusqu'en haut des récipients. Fermer et laisser refroidir.
Stocker à l'abri de la lumière, jusqu'à la Toussaint !
Deuxième étape :
A la Toussaint, récupérer les noix et mettre le vinaigre dans un grand bocal. Mettre les noix dans une casserole, en les recouvrant d'eau (pour qu'elles affleurent à la surface). Faire cuire 5 minutes. Une fois qu'elles sont refroidies, presser pour récupérer le jus des noix cuites, dans une passoire fine ou dans un linge propre.
Ajouter le jus au vinaigre, ainsi que la cassonade. Laisser reposer une semaine à température ambiante, puis mettre en bouteille.
Et puis rendez-vous cet automne !