Comment prendre soin de nos plantes en été

Par Nat_et_nature
L'été est bel et bien installé ! Après l'explosion florale des mois de mai et juin, le jardin commence à souffrir de la sécheresse et nos plantes d'intérieur montrent plus vite des signes de déshydratation. Il n'est pas question de laisser l'été mettre en péril toutes ces belles plantes qu'on a parfois eu tant de mal à trouver, que parfois on a vu grandir à partir d'une bouture faite soi-même ou qu'on nous a offerte, et que l'on bichonne à longueur d'année.Alors je vous propose les conseils d'un spécialiste du jardinage, Hervé Dunou, de la Maison des services à la personne, à suivre notamment en période de canicule, pour préserver vos plantes d’extérieur et d’intérieur :
 COMMENT PROTEGER NOTRE JARDIN ?  
Inspiration Lane
Nat et natureAu féminin.com / Côté maison

Il faut éviter d’exposer les arbustes de terre de bruyère : ne pas hésiter à poser un parasol pour les protéger directement en cas de trop grande chaleur. Plus facile à réaliser :  pailler un maximum avec de la pelouse ou de la brique pilée. Dans l’idéal, toujours privilégier un paillage naturel d’environ 7 centimètres d’épaisseur avec de l'écorce de pin, du paillis de chanvre, des fèves de cacao, ou des végétaux broyés. Il ne faut pas hésiter à bien arroser/mouiller le paillage. C’est un bon moyen d’humidifier la zone et donc garder de la fraicheur un maximum de temps. 


Gardenista
My Luscious life
 
 ET POUR LES JARDINIERES ?  En période de canicule, il vaut mieux éviter les pots en plastiques qui vont beaucoup chauffer et privilégier les pots en terre cuite. Dans tous les cas, il est nécessaire de les mettre à l’ombre. Il existe également des petites billes d’argile dont le concept est d’absorber l’eau pour la restituer au fur et à mesure. Idéal dans ce contexte pour hydrater régulièrement les plantes. 
 
 Pinterest Pinterest
LES PLANTES D'INTERIEUR 
L’idéal est d’éviter de faire rentrer la chaleur dans la maison. Il ne faut pas hésiter à ventiler et créer des courants d’air le matin avant de fermer toutes les ouvertures telles que les stores et rideaux. Si l'on prévoit de s'absenter plus d’une journée, mettre un fond d’eau dans une bassine et y laisser reposer ses plantes. 
 
 sweety oxalis
Nat et nature

  QUAND ET COMMENT ARROSER ? 

Quelque soit le contenant, il est important d’arroser à température ambiante. En effet, l’eau qui jaillit (d’un château d’eau, etc…) est habituellement plus froide. Il faut prendre en compte le choc thermique qui peut développer des maladies sur vos plantes (champignons,…). L'idéal est d'arroser plutôt le soir pour laisser les plantes se nourrir à leur rythme la nuit. Ne pas arroser abondamment mais plutôt régulièrement pour éviter de noyer les plantes.
En dehors des maladies visibles, le jaunissement des plantes est un effet visible d’un manque d’eau ou d’un excès. Après de fortes chaleurs, ne pas hésiter à faire un apport d'engrais ( si possible naturel ) de type coup de fouet afin de booster les plantes. Supprimer les fleurs ou jeunes pousse qui ont grillé pendant cette période. 

J'espère que les conseils d'Hervé vous seront utiles.
Sinon, on peut aussi aménager un jardin minéral, agrémenté de plantes résistantes à la sécheresse ! 

Pinterest

Bon, je retourne au jardin maintenant !