Incroyable tendance déco, le liège décoratif a de quoi séduire. Au delà de l’aspect esthétique et écologique, maitrisez vous sur le bout des doigts les bienfaits du liège ?
Grâce à mon voyage à Hanovre en Allemagne pour le salon Domotex, j’ai découvert à quel point le liège était un matériau parfaitement écologique. Alors dans la tendance green il est vite devenu incontournable.
D’ailleurs, les designers se sont passés le mot depuis la jolie collection développement durable d’IKEA et le liège s’invite dans tous les recoins de la maison.
Personnellement, je suis convaincue par le liège. J’espère ne pas m’attarder trop longtemps dans mon petit studio parisien alors je n’envisage pas de travaux importants et je commence à me faire à mon parquet un peu trop orange à mon goût. Mais je le sais déjà, si je déménage dans 2 ans ou même 4, mon prochain appartement aura un sol en liège. Pour aujourd’hui, je me contente de liège décoratif installé avec parcimonie dans mon 32 mètres carrés ! Plus récemment j’ai même opté pour des vêtements avec des touches de liège ! Oui je suis accro. Je vous présente d’ailleurs ma collection de liège un peu plus bas.
Les bienfaits du liège
Le premier avantage que l’on connaît, je pense, presque tous, est l’isolation thermique. Le liège est un matériau qui vous protégera de la chaleur et du froid au fil des saisons. Marcher sur un sol en liège est donc agréable même en hiver puisqu’il capte la chaleur ambiante. Nous sommes donc bien loin d’un carrelage glacial et du parquet froid. Le niveau de chaleur est il est vrai pas aussi élevé qu’avec un sol en moquette mais les acariens n’envahissent pas le liège. Donc la décision est rapide à prendre si l’on veut un sol chaud et hygiénique.
Mais ses propriétés isolantes ne se limitent pas à la température. C’est aussi un excellent isolant sonore. Il est du coup souvent utilisé dans les espaces de coworking, les crèches et les open spaces d’entreprise. Les objets en liège permettent donc de diminuer les bruits de pas, d’absorber les nuisances sonores.
Finalement, le liège posé au sol est le revêtement le plus agréable pour le dos puisqu’il est plus souple et amortit les chocs. Aussi, il se nettoie facilement et est donc parfaitement adapté aux pièces de vie, ainsi qu’aux chambre d’enfants pour les marcheurs à quatre pattes.
Le liège décoratif : les objets trendy
Lorsque l’on se balade dans les boutiques branchées, on ne peut pas ne pas croiser un objet en liège. Sa jolie couleur a su séduire les designers scandinaves et envahir la sphère déco. Oui, le liège ne se contente plus de boucher nos bouteilles de vin. Il nous accompagne dans toutes les pièces de la maison. Amis de la nature, accros aux matériaux écolos, faites grande place au liège.
Pêle-mêle // Suspension // Décoration cerf pour bouchon // Rangement mural
Service à thé // Réveil // Pêle-mêle skate // Set de table
Poubelle // Bibliothèque // Table basse.
Ma collection de liège décoratif
Je vous le disais, le liège fais de plus en plus partie de mon quotidien. Voici ma petite collection… to be continued!
Basket // Horloge // Porte-monnaie // Carnet // Stylo // Cahiers.
J’ai aussi un sac à main en liège Pimkie, mais hélas, il n’est plus disponible.
Le liège décoratif : le revêtement de sol
Si ce matériau vous a plu pour ses vertus, autant l’adopter pleinement. En effet le liège dans la décoration peut s’inviter de manière plus imposante. Oubliez les détails et bibelots. Le liège peut être votre nouveau revêtement mural ou de sol. Et votre dos vous remerciera.
Vous disposez alors de deux choix : choisir le liège pour son aspect esthétique ou jouer au caméléon.
Dans la chambre d’enfant le revêtement de sol en liège permettra aussi d’éviter quelques blessures suite aux chutes. En effet, il s’agit d’un revêtement plus souple et qui amortit mieux les chocs. Aussi, le liège est plus chaud et donc plus confortable pour les nouveaux-nés qui jouent à même le sol.
Finalement, dans la salle de bain, le sol en liège hydrocork, parfaitement résistant à l’eau lui permet de ne pas gondoler lorsqu’il est exposé à l’humidité. On le dépose d’un coup de maillet.
Hydrocork, Wicanders.
Le liège sur les murs
La deco liege mural est aussi assurée par Wicanders. Alors le revêtement mural n’est plus seulement décoratif comme peut l’être un papier peint, de la peinture ou même du lambris. On décore autant que l’on isole. Choisir le liège au mur est un excellent choix si on vit à la montagne par exemple, pour s’isoler du froid et arrêter d’entendre les éternuements de son voisin de chambre qui est parti skier sans écharpe.