Pour la tête de gondole du magasin Leroy Merlin Daumesnil, nous avons imaginé ce mois ci un nouveau Make it. Il s’agit d’un diy jardiniere pour pouvoir cultiver son mini jardin en hauteur.
En effet ce diy jardiniere est sur pieds. Et comme nous voulions plusieurs bacs pour cultiver nos agrumes, nous avons fabriqué une jardinière en escalier. C’est l’idéal pour toujours avoir des plantes aromatiques à porter de main. Mais le potager surelevee permet aussi de jardiner sans s’abimer le dos.
Alors qui prépare un mojito avec le menthe du « jardin » ?
Ce tutoriel peut se faire avec un étage de plus ou un étage de moins. Vous n’avez qu’à adapter le tuto en fonction de vos envies et de vos besoins.
Matériel nécessaire pour le DIY jardiniere
Pour fabriquer une jardiniere surelevee comme la notre vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :
- 2 caisses en bois
- 6 tourillons d’un mètre de long et de diamètre 22 mm
- 16 vis à bois de diamètre 3.5 mm et longueur 30 mm
- 1 cable de fixation 17 x 0,8 mm
- 16 boulons et 16 écrous de diamètre 6 mm et longueur 40 mm
- Un morceau bâche en plastique
- Une perceuse et un forêt de 6 mm
- Deux clés à molettes
- Une agrafeuse
- Un sécateur
- Une scie à bois
DIY jardiniere : pas à pas
Dans un premier temps, il vous faudra couper deux tourillons pour fabriquer les pieds les plus petits de votre DIY jardiniere. Vos pieds avants doivent en effet faire 72 cm de haut.
Le plus gros travail consiste à fixer les pieds aux caisses en bois. Pour cela, j’ai d’en un premier temps coupé des bandes de câble de la longueur des caisses. Puis je les ai tordu pour placer les pieds. J’ai ensuite percé ma caisse au niveau de 4 trous du câble. J’ai finalement fixé le câble à la caisse avec les boulons et les écrous.
Pour fixer solidement les pieds à la caisse, j’ai ensuite visé chaque pied deux fois dans la caisse.
Ainsi ma jardinière escalier avait pris forme. J’ai donc bâché l’intérieur de chaque caisse et perforé légèrement le plastique. En effet, cette étape est primordial pour que vos plantes et que la terre puisse respirer. Pour cela, j’ai déposé la bâche en plastique dans la caisse en bois et je l’ai agrafé. Finalement j’ai découpé le surplus aux ciseaux.
Fleurir son DIY jardiniere
J’ai ensuite tapissé ma caisse de billes d’argile. Puis, j’ai planté mes orangers. Mon potager surélevé est prêt !
Nous avons donc décidé de créer un potager surélevé pour notre DIY jardinière. Mais bien sûr vous pouvez y planter des géranium, un pilea, ou même des plantes aromatiques. Aussi, vous pouvez personnaliser vos caisses en bois avec des motifs peints. C’est la magie du fait main. On peut choisir tous les détails de sa création.
J’espère que ce nouveau défi « make it » vous a plu et j’attends les photos de vos coins de verdure ! En attendant, ma jardinière est en tête de gondole chez Leroy Merlin Daumesnil si vous souhaitez la voir. Et comme je passe ma vie dans ce magasin actuellement, on se croisera peut être dans les allées !