Dévoilé en 2011, la construction de l’Apple Park, le nouveau campus d’Apple a débuté fin 2013. Et c’est en septembre 2017, pour le dixième anniversaire du lancement de iPhone qu’il a été inauguré.
À Cupertino, dans la Silicon Valley, se dresse désormais une soucoupe volante géante accueillant 13 000 employés. Dès les prémices du projet, Steve Jobs annonçait que l’Apple Park serait « le meilleur immeuble de bureaux dans le monde ». Maintenant qu’elle a atterri, allons découvrir ce qu’il en est.
Porté par la firme Foster + Partners et principalement l’architecte Norman Foster, l’Apple Campus 2 est situé essentiellement sur le terrain d’un ancien campus d’HP.
Sur les 60 hectares de terrain, l’Apple Park dispose d’un bâtiment principal, d’un auditorium, d’un Visitor Center, d’un espace fitness et bien-être de près de 10 000 mètres carrés ainsi qu’un centre de recherche. Mais 80% du terrain est occupé par de la végétation dont environ 9 000 arbres principalement fruitiers. Il y bien évidemment un certain nombre de pommiers.
L’apple Park, n’est pas ouvert au public à l’exception d’un café et d’un Apple Store.
Apple Park : la soucoupe volante
L’Infinite Loop, situé à seulement quelques kilomètres du nouveau campus renfermait auparavant le siège et les bureaux de l’entreprise Californienne. Mais, depuis déjà plusieurs années, ils étaient trop petits et ne permettaient plus d’accueillir l’ensemble des travailleurs. Le projet d’un nouveau campus avait été dévoilé par Steve Jobs lui-même. Il est maintenant achevé et
L’Apple Campus 2 est gigantesque. En effet le centre de la soucoupe fait 260 000 mètres carrés. Mais les centaines de milliers de mètres carrés sont difficilement compréhensibles pour moi. Alors, voici une image plus simple à imaginer : le centre de la soucoupe représente treize fois le Stade de France !
Le bâtiment est exceptionnellement respectueux de l’environnement. En effet, il est alimenté en totalité en énergie renouvelable grâce à des centaines de panneaux solaires placés sur les toits. Cela en fait un des plus grands bâtiments autonome énergiquement. Aussi, l’architecture est faite de manière à optimiser sa ventilation naturelle. Il ne nécessitera donc pas de climatisation ou de chauffage pendant la majeure partie de l’année.
L’architecture du bâtiment est inspirée de du Main Quad de l’Université de Stanford (le cœur de l’université, partie la plus ancienne) explique l’architecte Normann Foster. Le campus est particulièrement lumineux et aéré visuellement. Côté ameublement, les tables ont été réalisées en exclusivité pour Apple par Arco une société hollandaise. Il s’agit d’une table au design similaire au modèle Essenza mais de plus grande taille.
Apple Park : Steve Jobs theater
L’Apple Park a permis la construction d’un auditorium géant baptisé Steve Jobs theater en hommage au fondateur de l’entreprise. Il peut accueillir jusqu’à 1.000 personnes. Cela permet à l’entreprise d’organiser notamment ses Keynotes annuelles directement dans son campus et non plus au Moscone Center à San Francisco. D’ailleurs, les détails de l’architecture de l’Apple Park ont été révélé il y a quelques jours lors de la grand messe annelle depuis ce nouvel auditorium.
Le Steve Jobs theater dispose aussi d’un espace « demo », où les visiteurs peuvent tester les nouveaux produits Apple.
Apple Park en vidéo
L'article Apple Park : le nouveau campus de Cupertino a été initialement publié sur Clem Around The Corner.