C’est au milieu de Bangkok, en Thaïlande, que cette véritable oeuvre architecturale a vu le jour. Comme taillée dans un bloc de marbre, cette maison est composée de plusieurs aménagements de forme cubique. Et que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, cette immense habitation joue sur la tendance marbre et son côté contemporain.
En effet, la tendance marbre est à l’honneur dans cette maison où ce matériau est utilisé un peu partout, souvent mixé avec d’autres matières très simples comme le bois et le verre. C’est une ambiance plutôt classique et simple qui se dégage de cet endroit. Une véritable impression de pureté et de calme en émane.
Le marbre, c’est quoi ?
Allez les enfants, sortez votre livre Sciences & Décoration, page 238, chapitre 7 : qu’est ce que le marbre ?
En décoration, on a tendance à appeler « marbre » n’importe quelle pierre difficile à tailler et pouvant prendre un beau poli. Mais géologiquement parlant, le marbre est une roche dérivée du calcaire. Elle se compose de cristaux de calcite, un minéral chimique composé de carbonate de calcium.
Même si on retrouve beaucoup de coloris dans le marbre comme du noir, du gris ou des couleurs plus terreuses, la couleur de base du marbre reste néanmoins le blanc. De plus, comme vous le savez, le marbre se caractérise surtout par son aspect brisé. En effet, il comporte des veines qui sont appelées des marbrures et sont dues à des inclusions d’oxydes métalliques.
Tendance marbre : à l’intérieur comme à l’extérieur
En effet, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le marbre est le fil conducteur de cette maison. Dehors, il nous fait comme glisser vers le jardin et la piscine. On a effectivement l’impression qu’il nous accompagne vers ces deux espaces d’où émane la même pureté et la même simplicité que notre roche fétiche, le marbre.
Dans l’appartement, le marbre interagit tantôt avec du bois, tantôt avec des baies vitrées. Mais également avec d’autres couleurs de marbre. Dans le salon, les grandes plaques de marbre blanc sont associées à de plus petits blocs de marbre noir et à du parquet. De grandes vitres sont disposées sur le mur qui sépare la cuisine et le salon. Cela permet ainsi d’ouvrir le salon sur la cuisine et de faire passer la lumière. Pour la salle de bain, c’est une grande plaque de marbre noir qui prend place derrière la baignoire. Ce pan de mur coupe avec le blanc prédominant de l’appartement. De plus il s’accorde avec le parquet utilisé à la fois pour le sol et comme décoration murale. Pour la chambre, c’est le bois qui est à l’honneur. Plus chaleureux, le bois crée une atmosphère feutrée et intimiste qui contraste avec le marbre.
Credit photo : Openbox Architects co.
Vous aussi surfez sur la tendance marbre
Si vous rêvez de ce revêtement plein de cachet mais que le devis est – bien trop – salé. J’ai pour vous plusieurs astuces. Il existe en effet des alternatives au marbre, comme l’adhésif. Alors ne perdez pas espoir, vous pourrez quand même adopter le charme de cette roche. Les images qui suivent vont vous scotcher ! Et oui, cette jolie table n’est en réalité pas en marbre, tout comme le sol de ce magnifique salon…
Ici, Poppytalk a relooké une table IKEA avec de l’adhésif marbré. D’ailleurs si ce genre de transformation IKEA vous passionne, j’en ai répertorié un certain nombre par ici !
Tandis qu’ici c’est le très écologique sol en liège de Wicanders qui joue les trompe l’oeil. Cette finition de la collection Artconfort propose donc une belle alternative belle bien moins onéreuse.
L'article Tendance marbre : la maison total look a été initialement publié sur Clem Around The Corner.