Me voilà de nouveau accompagnée d’une montagne de pelotes de laine pour débuter l’hiver de manière confortable. Mais après une séance de tricotage conventionnelle j’ai eu envie de revenir à la décoration. L’année dernière j’avais confectionné une couronne de Noël en pompons pour être certaine que ma création me suivrait tout l’hiver sans répandre des aiguilles de sapin ou des feuilles tous les jours au sol. Je l’avais appréciée bien longtemps. D’ailleurs je pense m’en créer une nouvelle d’ici décembre. Néanmoins, pour cette création déco je souhaitais vous proposer quelque chose de nouveau. Alors cette fois si, c’est la chambre de bébé que l’on va équiper de pompons. En effet, je vais fabriquer un mobile DIY en pompons de laine.
Cette création déco se fait à moindre coût et ne demande pas une agilité particulière. C’est donc une bonne option si vous chercher à confectionner vous même un cadeau de naissance, par exemple.
Mobile diy : matériel nécessaire
- Une armature d’abat-jour de 25 cm de diamètre ;
- De la laine : j’ai choisi les pelotes Pingo Dream, Pingo Deco Lagon, Esterel 5 Ciel, Pingo Douceur 6 Blanc et Esterel Canard de chez Pinguoin.
- Un kit pour faire des pompons ;
- Et des ciseaux.
Pour la laine, je me suis de nouveau approvisionnée chez Pingouin car mon expérience de l’année dernière avait été très satisfaisante. Mais aussi car ils ont une offre très large et de jolis coloris. Puis, en allant sur leur site internet, j’ai découvert qu’il y avait une nouveauté assez géniale : le PINGO FUN, un fil très épais, idéal pour réaliser des coussins noeuds en 2 minutes. Bien sûr, j’ai ajouté le produit à mon panier. Et j’ai fais un coussin pour la scénographie finale de cet article !
Mobile diy en pompons de laine
Dans un premier temps, j’ai couvert l’armature d’abat-jour avec la laine Pingo Deco Lagon en l’enroulant autour afin de rendre mon support plus esthétique. Après avoir fait le tour, j’ai fait un noeud discret pour faire tenir le tout. Puis, j’ai coupé les deux fins de fil à ras.
Pour confectionner les pompons, j’ai utilisé un kit spécialement conçu pour ça. En effet, pour chaque pompom, après avoir assemblé les deux parties en plastique, j’ai commencé à enrouler la laine autour de la première moitié de cercle. Une fois celle-ci complètement recouverte et suffisamment garnie, je me suis attaquée à la seconde.
Une fois la laine enroulée, j’ai refermé le cercle et j’ai commencé à couper au niveau de l’espace prévu à cet effet. Puis, avec la même pelote de laine, j’ai fait un noeud en passant le fil entre les deux disques en plastique puis je les ai délicatement retirés. Ensuite, j’ai coupé les petits bouts de fil qui dépassaient afin de rendre mon pompom soigné tout en faisant attention à laisser une marge sur le long fil qui a servi à faire le noeud.
Après avoir fait plusieurs pompoms de différentes tailles et couleurs, je les ai accrochés sur l’armature en faisant des petits noeuds discrets.
J’ai ensuite suspendu mon mobile diy en créant une fixation à partir de deux morceaux de laine. Je les ai croisés et fait un noeud à chaque extrémité afin de maintenir le mobile.
Finalement, j’ai rejoins les quatre extrémités à l’aide d’un noeud, puis j’ai effectué une tresse à quatre brins que j’ai arrêté avec un autre noeud.
Et voilà ! Votre mobile n’a plus qu’à être accroché !
Comment fabriquer un coussin noeud
J’ai croisé le chemin de coussins noeuds lors du salon Maison & Objet de septembre 2017. Mais j’étais certaine de trouver une solution très simple pour fabriquer le mien…
Donc la dernière étape de cette petite aventure a été de faire mon coussin noeud à partir du gros fil. C’est d’une évidence déconcertante et je vous invite vivement à vous créer votre coussin noeud pour moins de 15 euros comme moi. Il risque d’apparaitre régulièrement sur le blog !
Voici un schéma qui récapitule les étapes pour nouer votre fil et créer votre coussin. Effectuez les 5 premières étapes. Puis, à partir de la 6ème étape vous doublez votre fil. Avec le PINGO FUN, j’ai réussi à faire un coussin de quatre épaisseur de fil.
Voilà ! Mes deux tutoriels étaient prêt. Il ne me restait plus qu’à les installer dans une chambre d’enfant.
L'article Mobile diy en pompons de laine a été initialement publié sur Clem Around The Corner.