Dans quelques semaines nous serons au mois de Décembre! Le mois du calendrier de l’avent. Chaque année je suis heureuse de réaliser un joli calendrier pour décompter les jours avant la Noël. Cette fois-ci j’ai utilisé la toile de jute (matériel très bon marché) comme élément principal. Je vous explique tout de suite comment le reproduire chez vous.
Cette année c’est le quatrième calendrier de l’avent que je réalise (Découvrez mes précédents calendriers ici, ici et ici) et je dois vous avouer que j’adore ça! En plus d’être un élément de décoration festif qui peut être placé un peu avant le sapin, il permet de profiter du mois de décembre avec une petite attention par jour.
Les matériaux nécessaires pour réaliser le calendrier :
– Une grande toile de jute (+- 90 x 60 cm) + un peu plus pour faire les petites poches
– Du fil et une aiguille ou une machine à coudre
– Des épingles
– Des ciseaux
– Du papier
– Un stylo
– De la peinture blanche (ou de la couleur de votre choix)
– De la corde épaisse (+- 40 cm de corde)
– Une tige en bois (+- 64cm de long et 2cm de large)
– Une scie
– Une foreuse
– Des petits cadeaux ou bonbons
Pour commencer décidez de la taille que vous voulez donner à votre calendrier. Le mien fait +- 60 x 80 cm (avec 10 cm utilisé pour les ourlets et le tunnel pour l’attache).
J’ai utilisé une toile de jute de récupération que j’avais encore à la maison, mais vous pouvez également utiliser un sac de jute qui est en vente dans les magasins de bricolage (Brico) pour pas cher.
Découpez un grand rectangle de la taille choisie + quelques cm pour faire un ourlet. Faites l’ourlet de votre rectangle. Ce sera plus propre, car la toile de jute s’effiloche facilement.
Placez votre rectangle au sol ou sur une grande table. Décidez de la taille que vous voulez donner à vos petites poches.
=> J’ai choisi de faire des poches de 3 tailles différentes pour que ce soit plus sympa.
=> Mon calendrier comporte 8 poches de 10×8 cm, 12 poches de 10×15 cm et 5 poches de 11×11 cm.
( j’aime mettre également un petit cadeau pour le 25!)
Découpez des papiers de la taille souhaitée et disposez-les sur le calendrier pour choisir comment vont se placer les poches.
=> Attention, laissez une partie vide en haut pour l’attache.
Une fois que toutes les poches en papier sont disposées écrivez les numéros sur les papiers. Encore une fois j’ai mélangé les numéros, c’est plus sympa de chercher où se trouve le jour.
Comptez le nombre de poches que vous avez par sorte, prenez une sorte de chaque, et découpez le nombre de poches dans un autre morceau de toile de jute.
Avec de la peinture écrivez vos numéros sur les différentes petites poches et laissez sécher. ( Vous pouvez vous inspirer d’une chouette typo!)
Une fois que toutes vos petites poches en jute sont découpées, fixez les à la place des papiers avec des épingles. Enlevez à chaque fois le papier.
A l’aide de votre machine à coudre, ou si vous avez du courage à la main, cousez les petites poches.
Une fois que c’est terminé, vous allez voir que beaucoup de fils de jute s’enlèvent. Tirez dessus pour en enlever un maximum. Ca donnera un chouette aspect de frange à vos poches.
Prenez la tige en bois et sciez-la d’une longueur un peu plus grande que la largeur du calendrier.
A l’aide d’une foreuse, percez un trou de part et d’autre de la tige en bois.
=> Attention, il faut pouvoir y passer votre corde.
Placez la tige sur le haut du calendrier et venez la recouvrir de la toile de jute. Epinglez la toile pour former un tube. Retirez la tige et cousez le tube de toile de jute.
Remettez-y la tige.
Découpez un morceau de corde et passez-la dans le trou de la tige en faisant un gros noeud en dessous et faites la même chose de l’autre côté de la tige.
Votre calendrier est prêt! Il ne vous suffit plus qu’à remplir les petites poches avec des cadeaux ou des bonbons!
Dites moi en commentaire ce que vous préférez mettre dans les petites poches! Moi je mets des bonbons et des chocolats.
Si vous voulez vous inspirez je vous propose de cliquez ici pour découvrir mes précédents articles sur le thèmes de la Noël.
A très vite pour un nouveau DIY…
Entre temps, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et instagram avec le #idoitmyselfbe
ou à m’envoyer vos photos par email hello@idoitmyself.be
Où shopper ma déco :
– Chaise en rotin : Similaire chez Leenbakker
– Fausse peau : Ikea
– Etagère murale : Hema + planches en bois à la place de celles en métal
– Souche en bois : DIY 7 : tronc d’intérieur
– Petits sapins lumineux blanc : Sostrene Grene
– Lettre A lumineuse à customiser : Hema