L'histoire d'un coup de coeur
Cette reconversion, c'est avant tout l'histoire d'un coup de coeur, du hasard et d'un pari fou. Judith et son mari sont tombés sur ce bâtiment en 2003, lors d'une balade du dimanche sur le quai qui longe la rivière Oise. Ils sont tout de suite tombés sous le charme du lieu, en apercevant les robinets de l'ancien laboratoire, l'escalier impressionnant, les plantes tropicales à l'intérieur...
Le lieu était en fait le siège d'une usine qui produisait des matériaux chimiques de fonderie. D'où la présence du labo, d'un réfectoire et de beaucoup de bureaux. Le bâtiment a été dessiné par l'architecte Claude André, qui s'est inspiré de l'architecture des années 30.
Un chantier monstre
Quand le couple s'y est installé, ils ont dû tout refaire : électricité, plomberie, chauffage, sanitaires... Un vrai gros chantier qu'ils ont attaqué tout de suite et qui a pris du temps.
" Du plancher chauffant aux nouveaux plafonds, en passant par les sols, l'isolation et la peinture. Sans compter une nouvelle cuisine. Le dernier gros projet qu'on a terminé il y a 2 ans à peine ? La salle de bain avec douche double à l'italienne. "Une déco pleine de peps
Avec ce fil conducteur de jaune tout au long de l'habitation, et la prédominance des plantes dont les propriétaires sont amoureux, l'ambiance créée est celle d'une serre tropicale particulièrement gaie et accueillante. On retrouve aussi d'autres couleurs : du rose, du bleu, du vert menthe... Judith s'est vraiment amusée avec la décoration et cela se ressent.
Photos Judith de Graaf pour Studio Sapique
Pour conclure, ce bâtiment me fait tout simplement rêver, même si ce doit être une galère à chauffer et à entretenir, avec ses 504 m² !
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il est à vendre, comme vous pouvez le voir sur le site que Judith a créé pour Studio Sapique.
Pour suivre Judith, allez voir son Instagram et rendez-vous aussi sur Urban Jungle Bloggers !