Le papier peint a fait sa révolution. Si, il y a encore quelques années, il n’était plus que dans la salle de bain de notre maison de campagne que nous avions eu la flemme de rénover, il est dorénavant dans tous les intérieurs les plus à la mode. On oublie le côté vieillot de la « tapisserie ». Le papier peint se réinvente, papier peint tie and dye, ou qui se personnalise à coup de crayons de couleurs mais aussi se transforme au gré des envies. Bienvenue au papier peint magnétique qui permet aux enfants de se raconter des histoires directement au mur.
Le papier peint magnétique pour la chambre des enfants
Comme un plateau de jeu les animaux aimantés se déplacent sur le mur.
Il me fait penser au livre Le tour du monde de Mouk de Marc Boutavant où les enfants peuvent balader les personnages d’une page à l’autre grâce à des autocollants. Dans ce livre que j’ai offert au moins à dix enfants différents j’ai été séduite par la personnalisation de l’histoire et par le fait que l’enfant s’attribue facilement l’univers. Avec le papier peint magnétique j’ai la même impression. Dans la chambre, avec la tapisserie aimantée les personnages se déplacent sur le mur en suivant l’imagination de votre enfant.
Les claquettes papier peint aimanté pour les âmes versatiles
Vous ne changez pas d’avis comme de chemises. Mais vous poursuivez les tendances déco comme personne. Un jour vous voulez du gris, l’autre du jaune. Mais surtout, vous avez peur de vous lasser de ces motifs. Pourtant vous les aimez tellement… actuellement ! Voilà pourquoi les claquettes sont faites pour vous. On installe une base noire autoadhésive à coller sur son mur. Puis on dépose le lé de papier peint qui nous fait rêver. On admire le résultat et on pense déjà au prochain !
Une bande de papier peint aimanté au-dessus du bureau
En voilà une idée lumineuse. Plutôt que de choisir un morceau de liège et des punaises – que l’on perd dangereusement – pourquoi ne pas dérouler du papier peint magnétique dans notre coin bureau. C’est un pense-bête qui vide décore notre zone de travail et rempli nous permet de ne rien oublier. On y attache à la fois la liste de courses mais aussi les plus belles photos de notre dernier voyage. Bien sûr, les motivations quotes y ont leur place.
Papier peint magnétique : le moodboard géant
Le papier peint aimanté c’est aussi un mur immense pour déposer ses idées. Auparavant, on misait sur la tendance peinture tableau noir, pour pouvoir à la craie laisser des notes et des dessins sur le mur. Mais la poussière de craie était aussi de la partie. Alors, forcément, nous étions tous un peu réticent à transformer notre couloir en oeuvre d’art évolutive. Avec le papier peint aimanté la solution est différente, moins rapide mais plus propre. On attrape une feuille et un crayon, on gribouille et on attache notre réalisation au mur avec un aimanté. Et si on n’a pas une âme d’artiste, on peut y participer en exposant de jolies photos. C’est donc là encore une décoration évolutive que l’on personnalise et modifie à souhait.
Idéalement, vous vous procurez une montagne de jolis aimants que vous rassemblez dans un petit panier. Puis, lors de votre anniversaire, vous donnez à vos invités un papier et un crayon pour qu’ils vous laissent un mot doux. Encore mieux, vous attrapez votre polaroïd, prenez quelques clichés à épingler et demandez des autographes.
Finalement, si vous hésitez entre le tableau noir et les aimants, vous pouvez sortir vos pinceaux et recouvrir vos murs de peinture tableau noir aimantée. À chaque envie sa solution !
L'article Le papier peint magnétique pour raconter des histoires a été initialement publié sur Clem Around The Corner.