Il n’y a pas longtemps, je visitais un superbe appartement parisien : un 50m2, rue Voltaire. Ça fait rêver dis comme ça, je vous l’accorde. Mais seul petit bémol : c’est un studio. Non pas que j’ai quelque chose contre les studios, vu que j’en habite un. Mais pour cette surface, j’avoue que j’aurai bien vu au moins une pièce à part pour la chambre. L’amie chez qui j’étais m’a confirmé cette impression. Et c’est comme ça que nous nous sommes demandées comment séparer deux pièces sans l’aide d’un mur. Vous avez des idées ?
Parfois, il est dommage (ou même impossible) de faire construire un mur afin de séparer deux pièces. Heureusement, il existe tout un tas d’astuces pour créer deux espaces bien distincts dans une pièce. Que celle-ci soit a priori faite pour accueillir deux ambiances ou non. Après tout, il suffit d’un peu d’imagination et d’envie pour créer ce qui nous plaît. De plus, cloisonner un espace n’est pas toujours la meilleure des solutions. En effet, parfois il vaut mieux opter pour une coupure plus subtile et légère.
5 astuces pour séparer deux pièces
J’ai donc 5 idées pour séparer les pièces. Je vous les énumère dans un premier temps. Puis, vous trouverez dans la suite de l’article plus d’explication pour utiliser et installer ces remplaçants de cloison !
- Opter pour une cloison ouverte
- Installer une claustra, un radiateur, une bibliothèque…
- Peindre les espaces de différentes couleurs
- Faire une démarcation au sol en changeant de revêtement
- Utiliser une étagère
- Se servir d’un paravent
- Installer une verrière
Séparer deux pièces grâce à des cloisons ouvertes
À défaut de vouloir bâtir un mur, il est quand même possible de cloisonner un espace mais de manière élégante et originale. Pour cela, rien de tel qu’une claustra. Cette cloison ajourée est idéale pour séparer deux pièces tout en mettant une touche artistique dans son intérieur. Il existe en effet toutes sortes de claustras et il est également possible d’en faire fabriquer sur-mesure. Vous pouvez également opter pour un store d’intérieur en vous en servant comme cloison ouverte, chose que vous pouvez notamment faire avec un store sur mesure Franciaflex. Il vous permettra lui aussi de séparer deux pièces tout en laissant passer la lumière.
Credit Franciaflex
Cet objet a notamment été détourné par Acova qui a conçu un radiateur faisant office de cloison ajourée. De quoi confirmer qu’il y en a vraiment pour tous les goûts.
Credit photo : Acova.
Un coup de pinceau et vous voilà avec deux espaces distincts
Voilà une manière simple de séparer deux pièces. Et surtout, c’est à la porter de tous ! Avec cette technique, nul besoin d’être un grand bricoleur, ni un expert en déco ou d’avoir un budget pharaonique.Il vous suffit d’un coup de pinceau pour créer comme une nouvelle pièce dans votre intérieur. À vous ensuite de laisser parler vos envies et votre imagination.
Cette distinction purement visuelle permet de de créer deux ambiances rapidement, et ce, même dans un espace qui n’est pas a priori fait pour accueillir plusieurs espaces. Mais comme toujours, il y a bien des manières de procéder. Néanmoins, j’ai trouvé trois idées pour délimiter un espace qui m’ont particulièrement plu. Celles-ci prouvent qu’avec un peu d’audace, on peut aller loin avec simplement de la peinture.
Credit photo : Castorama
Deux pièces grâce à un changement de sol
Séparer deux pièces peut également se faire par le sol. En effet, dans un espace ouvert rien de tel que la rencontre d’un beau parquet et d’un carrelage original pour comprendre qu’il y a deux espaces différents. Bien sûr, il n’est pas nécessaire que les matières soient totalement opposées pour utiliser cette technique. Mais je dois avouer que je suis sous le charme de ces mélanges de styles. D’ailleurs, je me pose de sérieuses questions concernant ma cuisine ouverte. Je pense de plus en plus à opter pour un nouveau carrelage, plus original que celui que j’ai, et qui s’intégrerait progressivement à mon parquet actuel. Le mélange de revetements au sol est d’ailleurs une des grande tendance découverte au salon Domotex en 2017.
Des paravents en guise de séparation
Quand j’étais petite, je voulais un paravent dans ma chambre. Ne me demandez pas pourquoi, mais je rêvais de pouvoir enfiler mon pyjama derrière un de ces objets avant d’aller me coucher. Et devinez quoi, je trouve ces objets toujours aussi élégants. Si j’avais un intérieur prêt à en accueillir un, je crois que je n’hésiterai pas une seule seconde.
Utiliser des étagères pour créer deux espaces
C’est une technique qui va sûrement plaire aux amateurs de littérature ! Vouloir séparer deux pièces sera la bonne excuse pour investir dans une nouvelle bibliothèque. En effet, étant un objet plutôt imposant, elle est idéale pour délimiter des espaces. De plus, comme c’est un élément design, elle remplira son rôle de séparation de manière esthétique.
Si vous êtes locataire ou que vous n’avez pas envie de faire de travaux même les plus minimes, je vous conseille vivement cette option pour délimiter vos espaces. S’agissant d’un simple meuble, vous n’aurez aucun mal à revenir en arrière si vous changez d’avis puisqu’il vous suffira de changer la disposition de la bibliothèque. De plus, cette option convient également parfaitement aux petits budgets. Après tout de nos jours, il n’y a nul besoin de trop dépenser pour trouver un rangement visuellement agréable à petit prix.
Une verrière pour séparer deux pièces
C’est une manière élégante de délimiter deux pièces de manière physique tout en les laissant liées visuellement. En effet, la verrière n’est entre guillemets rien d’autre qu’une sorte de mur transparent. Ainsi, c’est la solution idéale pour séparer un salon d’une cuisine par exemple. Elle permet notamment de laisser passer la lumière et de garder visuellement l’espace.
Néanmoins, la verrière ne laisse pas une grande intimité lorsqu’elle sert de séparation entre une chambre et salon notamment, ou entre une chambre et une salle de bain. Mais cela ne veut pas dire que poser une verrière est une mauvaise idée, au contraire. Il suffit de trouver un moyen de pouvoir garder son intimité quand on le souhaite, en installant des rideaux par exemple. Ainsi, il devient possible de profiter des avantages de la verrière sans pour autant épargner le confort que procure l’isolation visuelle.