Visite déco : la mini maison blanche aux accents champêtres

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Prendre la poudre d’escampette, s’échapper quelques jours à la campagne pour prendre le grand air, se ressourcer pour me repartir. Voilà ce que m’inspire cette mini maison champêtre.

Aujourd’hui, nous prenons la route pour Trentham, un village du centre ouest de l’État de Victoria en Australie. À juste une heure de Melbourne cette mini maison champêtre est une vraie parenthèse et invitation au repos. Mais pas seulement. En effet, au delà de la chambre sur jardin qui est une véritable merveille, le domaine accueille aussi régulièrement des réceptions de mariage dans la grange attenante.

Visite déco : la mini maison champêtre

La petite maison date de 1902 et offre 3 chambres à la décoration intérieure sobre élégante, minimaliste mais cosy. La décoration intérieure est résolument au style scandinave avec des touches vintage. Des tissus doux et chaleureux sont présents dans toutes les pièces : plaid en tricot, draps en lin, coussins cousus à la main… Cela renforce considérablement l’effet cosy du lieu. On n’imagine donc seulement s’y installer pour se reposer et se détendre.

Le salon est meublé de canapés confortables pour admirer le feu qui crépite dans le poêle à bois.

Deux chambres sont situées à l’étage dans un ancien hangar à pommes de terre. Certaines ambiances semblent même avoir été figées dans le temps. La décoration de style wabi sabi règne alors.

Visite déco : la chambre sur jardin

Cette chambre n’est pas dans la maison principale. C’est une petite annexe située à quelques pas de la mini maison champêtre.

C’est donc cette pièce qui m’a convaincue à écrire un article sur cette mini maison australienne. Tout d’abord car on l’imagine sous les toits. En effet, on a l’impression que l’aménagement des combles de la maison a permis de créer une suite parentale. D’ailleurs les poutres apparentes et le toit triangulaire renforcent ce sentiment. Pourtant, lorsque l’on laisse filer son regard à travers la fenêtre, on s’aperçoit que nous sommes au rez-de-chaussée. Il s’agit donc d’une chambre de plain-pied. Et c’est d’ailleurs ce qui en fait tout son charme. La chambre sur jardin est un petit cocon champêtre.

le jardin idyllique de la mini maison champêtre

Le jardin dispose d’un potager où les invités peuvent récolter herbes fraîches, feuilles de salade et légumes à la main pour ensuite les déguster. C’est un vrai retour aux sources, pour des vacances tout en simplicité. Et petite pépite des récoltes, après avoir choisi son fruit dans le verger, il est possible d’aller récolter les herbes pour confectionner sa propre tisane apaisante. Le jardin de thé permet en effet de ramasser :

  • Menthe coréenne (un parfait digestif)
  • Origan (permet de lutter contre les affections digestives et respiratoires)
  • Anis (apaise les problèmes cardiaques)
  • Bergamote (favorise la digestion)
  • Baume au citron (apaisant)
  • Calendula (nettoyant et détoxifiant)
  • Menthe (rafraîchissante)
  • Lavande (calmante et favorise le sommeil).


Mariage nature dans la grange

Pour profiter du lieu et du magnifique jardin, les propriétaires ont décidé de transformer la grange en lieu de réception. Ainsi au delà des vacances bucoliques, la maison peut être un lieu pour fêter un bel évènement dans une ambiance nature, simple et vintage.

La grange, située à côté de la mini maison blanche, est entourée des merveilleux jardins. Les convives peuvent donc, entre deux coupes de champagne découvrir le potager et ses plantations.

Credit photos : Marnie Hawson.

L'article Visite déco : la mini maison blanche aux accents champêtres a été initialement publié sur Clem Around The Corner.