Lorsque l’on se balade dans les grandes surface de bricolage le panneau OSB est généralement rangé sagement et discrètement entre les plaques de medium et les autres planches faites de matériaux composites. Le panneau osb n’est pas vraiment mis en avant. Pourtant en décoration intérieur, le meuble OSB se révèle être particulièrement tendance. Le panneau à lamelles minces orientées devient tour à tour cloison OSB, tête de lit diy et table de nuit et même bibliothèque sur mesure. Bref le meuble OSB a un belle avenir devant lui.
Faire un sujet sur le meuble osb nécessite dans un premier temps un petit rappel de l’origine du produit. Mais je souhaite surtout vous présenter la façon dont l’osb s’impose et s’intègre dans la décoration intérieure. Puis finalement, on parcourera ensemble des tutoriels DIY, pour que vous fabriquiez vous-même votre meuble osb.
- Définition et origines de l’osb
- Tendance décoration : le meuble OSB
- Le meuble OSB dans la cuisine
- Le bureau en OSB de Youtube à Londres
- Le meuble OSB dans la chambre
- Shopping list : meuble osb et accessoires déco
- Meuble osb DIY
Qu’est-ce que l’osb
OSB signifie Oriented Strand Board, il s’agit donc d’un panneau à lamelles minces longues et orientées. Et si son nom est composé des initiales d’une appellation en anglais, c’est bien parce qu’il nous vient d’un pays anglophone, outre atlantique pour être plus précise. Il est composé de 3 couches de lamelles de bois agglomérées. Pour se faire, le bois est laminé puis les morceaux sont rassemblé grâce à de la colle avant d’être pressés à chaud. L’OSB est principalement composé de bois de peuplier.
Il est particulièrement utilisé dans la construction car très résistant à l’humidité mais aussi au feu, il permet une bonne isolation acoustique et thermique.
D’un point de vue esthétique, c’est un revêtement mat qui permet d’être peint, vernis et lasuré. Ainsi, le meuble OSB est très tendance car on peut en décoration intérieure le personnaliser à souhait.
Sachez, tout de même si vous souhaitez vous lancer dans cette tendance déco qu’il existe plusieurs types d’OSB. Pour les pièces humides, privilégiez de l’OSB 3 ou 4.
Tendance décoration : le meuble OSB
Le meuble OSB a tout pour plaire. Et il apparaît de plus en plus dans la déco scandinave, japonaise et bien sûr dans le style japandi. En effet, il apporte une touche de simplicité et dénote dans les intérieurs un peu trop encombré. Tandis que dans la décoration minimaliste, il est la cerise sur le gâteau. Il apporte toujours son effet graphique lumineux et naturel.
Le meuble OSB dans la cuisine
Dans le cuisine, le meuble OSB sert principalement de façade, il vient couvrir nos rangements et masquer nos assiettes et notre électroménager. On le trouve aussi sous forme de rayonnages et d’étagères.
Personnellement je l’ai croisé il y a pas longtemps dans mon article sur la cuisine noire. Le panneau OSB avait alors été peint. Mais il s’agit en fait d’un grand module cubique qui intègre d’un côté la cuisine et de l’autre un grand dressing ainsi qu’un escalier qui mène à la mezzanine. Ce géant meuble OSB noir a permis à l’architecte portugaise Inês Brandão de transformer une ancienne grange en une habitation agréable. Je vous invite d’ailleurs à découvrir toute la réalisation sur Deezen.
Photo : João Morgado.
Cependant, le meuble OSB dans la cuisine ne doit pas forcément être magistral. La solution peut être beaucoup plus simple a mettre en place comme l’illustre la photo suivante.
Source : Poco building supplies.
Dernière proposition pour un meuble OSB dans la cuisine : le plan de travail. Il est alors primordial de traiter son panneau. Il faut alors poser plusieurs couches de vitrificateur ou de vernis marin, en insistant bien sur les chants. Cela permettra de le protéger mais surtout de rendre la surface lisse.
Youtube de Google à Londres : un bureau en OSB
Les murs de ce bureau londonnien sont couverts de panneau en OSB. Pour une société spécialisée dans la diffusion de contenus vidéos je trouve cela amusant d’avoir choisir un revêtement qui isole phonique. Mais ce ne sont pas les seules. Le panneau tendance s’installe aussi et de plus en plus dans les espaces de coworking.
Le meuble OSB dans la chambre
C’est dons la tête de lit qui est la favorite des meuble OSB DIY. Mais dans la chambre, vous pouvez faire entrer cette nouvelle tendance déco sans sortir le marteau et prendre le risque de vous cassez un ongle.
Credit : Kvarteret Makleri.
Boutique-galerie Klin d’œil – Photo et réalisation : Heju.
Shopping list : meuble OSB et accessoires déco
1. Plateau pour ordinateur // 2. Table basse // 3. Horloge // Mini buffet.
5. Table basse // 6. Lampe // 7. Table basse // 8. Table basse // 9. Papier peint.
Meuble OSB DIY
C’est un matériau que l’on adore pour la confection d’une décoration faite maison. Car il n’est pas cher et on en trouve facilement. Généralement il est vendu moins de 10 euros du mètre carré. N’hésitez pas à fouiller dans les bacs de chutes chez Leroy Merlin et Castorama. Si vous trouvez votre bonheur il faudra par contre le découper pour même pour obtenir les dimensions que vous souhaitez. Pour cela, il y a généralement des scies à disposition des clients à la sortie des magasins. Par contre elles ne sont pas en très bon état alors, il vous faudra un peu d’énergie. Sinon, allez sonner chez votre voisin bricoleur.
Le meuble OSB par excellence à faire soi-même est la tête de lit. Il y a d’ailleurs un tutoriel de la sorte dans mon livre Slow Life – 20 DIY pour profiter de son intérieur.
Tutoriel issu du livre d’Heju : Design It Yourself.
J’aime beaucoup cette table de nuit DIY à faire soi-même à partir de panneaux d’OSB. Il faudra les assembler pour former la partie haute de votre meuble OSB. Puis vous pourrez le percher sur des pieds épingles comme ceux de Ripaton par exemple.
Credit : Make My Lemonade.
Imaginez un placard qui renferme votre garde-robe mais surtout un joli coin bureau pour pouvoir travailler tranquillement dans sa chambre.
Et vous, avez vous adopter la tendance économique, écologique et pratique du meuble OSB ?
L'article Tendance meuble OSB : tout ce que vous devez savoir ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.