Le printemps a été long à faire son entrée cette année, mais il semble enfin décidé à poser ses valises pour un petit moment. On peut sans plus hésiter sortir de notre hibernation, et mettre notre nez tout pâle dehors.
Il est grand temps de s’attaquer à l’aménagement ou au rafraîchissement du balcon. Plus cet espace sera agréable, plus on aura envie d’y passer du temps pour s’y relaxer, recevoir, jardiner, faire la sieste, déjeuner ou dîner, papoter, danser,… Voici quelques idées pour réussir cette mission avec brio :
1. Peinture
Si votre copropriété vous le permet, repeindre un mur ou une partie de mur peut changer l’ambiance de votre espace extérieur du tout au tout. En terracotta pour un esprit riad marocain, en bleu nuit pour un rendu élégant, en blanc avec des touches bleu roi pour un style méditerranéen, etc.
1. Homes well designed | 2. Vanity Fair | 3. Savly
2. Luminaires
Pas de soirée estivale sans guirlande guinguette. À peine allumée elle va donner le ton et annoncer une soirée douce et joyeuse. Luminaire.fr en propose avec des ampoules opales, transparentes ou colorées. J’avoue avoir un faible pour les toutes simples, transparentes, que j’ai choisies pour mon petit balcon adoré.
1. Côté maison | 2. Pinterest
3. Tapis
Pensez au tapis pour structurer et habiller votre balcon, mais aussi pour lui amener un côté chaleureux. J’ai trouvé le mien chez Maisons du monde, qui en propose des graphiques, ethniques, tropicaux, mais aussi des neutres.
1. Fantastic Frank | 2. Shake my blog
4. Du mobilier pour manger…
On peut oser du mobilier coloré, parce que c’est bon pour le moral, que ça va donner du peps à cet espace, et qu’on n’ose parfois pas dans son intérieur. On peut même se lâcher et choisir une table ou des chaises fluo!
1. Savly | 2. West elm
5. … et pour se relaxer
Si l’espace le permet, on invite des fauteuils confortables, un hamac, ou un petit sofa d’extérieur pour se prélasser au soleil, lire, discuter avec ses amis… Si la taille de votre balcon ne vous permet pas ce luxe, pourquoi ne pas combiner la zone repas et relaxation en une ? Deux-trois fauteuils, une table basse, des coussins et des plaids et le tour est joué.
1. Elle | 2. Anthropologie | 3. Coup de pouce
6. Des plantes
Un balcon sans plantes, ce n’est pas possible… Elles amènent de la vie, nous font nous sentir comme dans un petit jardin, et peuvent permettre de briser la vue. Et si on a un espace vraiment restreint, pas d’excuse : on peut ruser en accrochant des pots au mur ou en superposant des caisses en bois dans un petit coin pour y mettre le plus de plantes possibles.
1. Marie Claire | 2. Le cahier
On peut même installer un petit potager grâce à des bacs ou des sacs, comme celui-ci proposé par Leroy Merlin. Plantes aromatiques, tomates, salades, radis, courgettes,… (presque) tout est permis !
1. Marie Claire Maison | 2. Deavita
7. Coussins et poufs
Ne lésinez pas sur le moelleux, invitez coussins et poufs à gogo, ils ont un fort pouvoir de persuasion et vous n’aurez d’autre choix que de passer des heures sur votre balcon. En plus d’amener du confort, ils permettent d’inviter de la couleur, et de donner du caractère à cet espace.
1. Elle Decoration | 2. Home life
À très vite,
Source première image : Manner