On a déjà tous rêvé d’une escapade en Californie. En même temps, il est difficile de ne pas répondre à l’appel du soleil rasant et de la douceur de la côte Ouest des États-Unis. J’ai vécu à San Francisco il ya quelques années. Si vous êtes curieux, je vous invite à relire mon article sur la ville et ses célèbres maisons victoriennes. Car vous y trouverez quelques informations culturelles et peut-être des petits détails sur mon séjour. J’ai adoré cette ville, et plus généralement la Californie. Je n’attends qu’une chose : y retourner. Mais en attendant ce jour, je cherche par tous les moyens à faire rentrer l’esprit californien chez moi. Et pour cela bien sûr, rien de tel que la décoration pour m’aider dans cette tâche ! C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose 10 astuces pour adopter le style de la maison californienne.
Vous êtes prêts à mettre les voiles pour la côte Ouest des États-Unis ? Parce qu’avec les 10 astuces suivantes, vous allez transformer votre décoration à un point où vous allez vous croire dans une maison californienne ! Alors, notez bien ce qui va suivre. Car voici les 7 combines qui vous aideront à faire de chez vous un véritable nid douillet californien.
- Préférez des teintes de blanc
- Procurez-vous des meubles en bois naturel
- Disposez un ou plusieurs fauteuils en cuir
- Optez pour des motifs aztèques
- Ajoutez des cactus, palmiers et autres plantes vertes
- Dénichez du mobilier vintage
- Trouvez une planche de surf et faites-en un objet de décoration
Du blanc pour ramener le soleil californien à la maison
Sur la côte Ouest des États-Unis, les couleurs pastelles sont à l’honneur. Plus particulièrement, le blanc tient une place importante dans la maison californienne. Il permet de créer une ambiance lumineuse, fraîche et énergique. Le mieux est de le poser sur les murs et le plafond. En effet, en plus de capter les rayons de lumière, il permet de créer facilement un espace aérien et s’associera parfaitement avec toutes les petites touches de couleurs que vous pourrez rajouter.
À part le blanc, on retrouve également beaucoup de couleurs claires et naturelles dans les maisons californiennes. Notamment, on retrouve quelques teintes couleur lin. En effet, il s’agit surtout de blancs crème, de beiges et de marrons glacés. Même si on retrouve souvent de la couleur, il s’agit généralement de petites touches qui viennent se glisser de temps à autre.
Guirlande lumineuse // Coussin triangle.
Des meubles en bois pour un maximum de naturel
Si vous voulez créer une décoration inspirée du style de la célèbre villa californienne, je vous conseille fortement d’opter pour des meubles en bois. Mais attention, privilégiez toujours l’aspect naturel ! Ici, c’est le côté authentique qui est recherché. Cependant, pour rajouter une touche d’originalité, vous pouvez sans problème vous laissez tenter par un mariage bois et métal.
Une ou deux assises en cuir pour un côté un peu plus authentique
Voici le must-have dans une maison californienne : les assises en cuir. Cet élément naturel va permettre de rajouter un peu de matière et de texture à l’intérieur. De plus, il se mariera parfaitement aux couleurs terreuses, au bois et aux touches de verdure que vous pourrez incorporer. Et pour rajouter un côté un brin vintage, n’hésitez pas à en choisir un qui a été usé par le temps. Cela vous assurera un côté authentique encore plus prononcé. Mais ça, je vous en parle un peu plus loin…
Canapé Chesterfield beige.
Les motifs aztèques : la touche ethnique de la maison californienne
Est-ce que, vous aussi, quand vous pensez à la Californie, vous sentez cette ambiance apaisante, ensoleillée et colorée s’emparer de vous ? Parce que moi, c’est le cas ! Dans la déco, cet esprit est bien retranscrit grâce notamment aux motifs aztèques provenant de la déco ethnique. Ils viennent mettre un peu d’énergie dans la pièce et nous transportent sur la côte Ouest. Les tons chauds nous rappellent le soleil rasant des soirs d’été. Et les couleurs terreuses, associées aux plantes et matières naturelles, nous rapprochent encore un peu plus de la nature.
Buffet bas // Fauteuil suspendu.
Cactus, palmiers et autres plantes vertes pour une déco nature
La décoration de la maison californienne s’inspire beaucoup de la nature. Elle voue presque un culte à la flore locale. Plantes grasses, cactus et palmiers y sont rois. Ainsi, les plantes sont devenus de véritables éléments de décoration indispensables dans une déco au style californien.
Une touche vintage dans votre déco inspirée de la maison californienne
Dans une maison californienne, il y a forcément quelques éléments vintage. Un vieux fauteuil en cuir, quelques vinyles ou un objet chiné, ces éléments contribuent tous à créer une ambiance cosy et authentique. Comme quand on est sur une planche de surf : il faut savoir trouver l’équilibre !
Prêt pour une petite session de surf ?
La côte Ouest sans le surf, ce n’est tout simplement pas envisageable. En fait, c’est impossible. Ainsi, la planche de surf est un peu la cerise sur le gâteau du style californien. Car c’est le petit plus qui fait toute la différence. Avec elle, aucun doute possible : on est bien sous le soleil de la Californie. Avec un tel accessoire, vous aurez l’impression d’habiter en bord de mer et de pouvoir aller surfer quand vous le souhaitez ! Que ce soit à Malibu, Santa Monica ou Los Angeles, à vous la plage et les rouleaux !
Planche de surf décorative : 1 // 2 // 3 // Buffet bas.
Crédits photos : 3 et 12 : Ellie Koleen // 8 : Magic Dream Life // 9 : The Transcontinental Affair // 11 : My Attic /// 7 et 13 : Anne Ciotola Photography // 15 : Fella Villas.
L'article 7 astuces pour adopter le style de la maison californienne a été initialement publié sur Clem Around The Corner.