Un soir, alors que j’étais adolescente, je m’étais amusée à décorer une porte de ma chambre avec des autocollants. Bien sûr, n’ayant pas demandé l’autorisation ni même l’avis à mes cohabitants (parents, frère et soeurs), j’avais pris le soin d’utiliser de la Patafix plutôt que de totalement coller mes autocollants. Grand bien me face car quelques heures plus tard, on m’imposait de tout retirer. À l’instant T, j’étais verte. Mais avec du recul, les divers logos placardés n’avaient effectivement rien d’élégant. Si j’avais été plus maligne, je serais sans doute parvenu à trouver ces 10 idées pour décorer une porte plus joliment !
Voici donc mes suggestions, et je vous les illustre un peu plus bas. 10 idées pour décorer une porte :
- Poursuivre le dessin mural
- Utiliser du Masking Tape
- Poser un lé de papier peint
- Couvrir d’une peinture qui contraste avec le reste des murs
- Faire un dessin discret, presque secret sur la tranche
- Décorer une porte avec une couronne de fleurs de saison
- Choisir un beau calendrier
- Changer la poignée
- Créer d’amusants accroche-portes
- Transformer la porte en tableau noir d’écolier géant
Décorer une porte en poursuivant le dessin mural
Les murs monochromes c’est terminé ! On s’amuse en créant des motifs aux murs ou en peignant ses soubassements en bois. Ainsi les cloisons sont devenues un lieu d’expression de sa créativité. Les murs bicolores ont la côte. Décorer une porte peut donc faire partie de cet ensemble en poursuivant le dessin sur cet espace.
Décorer une porte avec du Masking Tape
Cela peut être un motif éphémère ou plus durable. L’intérêt est principalement sa temporalité. En effet, en décorant une porte avec du masking tape, on ne s’engage pas sur du long terme. Ainsi, dès que le dessin ne nous plaît plus, s’il n’est plus en accord avec le thème de la chambre, on le retire en quelques secondes. C’est moins élégant que la peinture, mais le masking tape est une solution idéale pour que les enfants créent eux-même leur déco sans que l’on prenne de risque.
Photo : Ekejohanna.
Credit : A hint of.
Poser un lé de papier peint
Si vous n’êtes pas un grand dessinateur, les deux solutions précédentes peuvent vous désemparer. Pourtant vous rêver de beaux dessins vous aussi ? Choisissez les au rayon papier peint et déposer un lé le long de votre porte.
Photo : Patrick Cline.
Couvrir d’une peinture qui contraste avec le reste des murs
Si au contraire, vous n’aimez pas trop les motifs mais que vous souhaitez faire ressortir votre porte, je vous suggère de la peindre dans une teinte très contrastée par rapport aux couleurs déposées sur les murs mitoyens.
Décorer sa porte avec un dessin discret, presque secret sur la tranche
La tranche n’a aucun intérêt visuellement. Néanmoins, dans beaucoup de maisons, les portes restent entrouvertes et la tranche dévoile son aspect ordinaire. Alors, vous pouvez y glisser quelques dessins qui seront restés discrets !
MAt de Van Staeyen Interieur – photo : Luc Roymans.
Peinture « chance » Castorama.
Décorer une porte avec une couronne de fleurs de saison
C’est la déco la plus connue pour les seuils de maison. La porte extérieure, en décembre revêt habituellement une couronne de Noël. Cela en plus de sublimer l’entrée, apporte une douce odeur. Il serait donc absurde de n’en profiter que 30 jours par an ! Adoptez tous les mois une nouvelle couronne de fleurs de saison.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11.
Choisir un beau calendrier
Il est le plus souvent déposé au-dessus du coin bureau. Pourtant on a envie de garder cet espace disponible pour placer des choses plus importantes : table de multiplication, liste des choses à faire… Tandis que le beau calendrier original et un élément de décoration à part entière.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6.
Changer la poignée
Elle est utile, primordiale, donc on néglige souvent son esthétisme. C’est un peu comme les prises électriques et les radiateurs ! Voici une petite shopping liste pour donner une deuxième vie à votre système d’ouverture.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11 // 12.
Créer d’amusants accroche-portes
Comme à l’hôtel, on peut imaginer des accroches-portes qui font état de la situation actuelle de la pièce. « chut, je fais dodo », « cherche bonne âme pour m’aider à ranger ma chambre », « je révise »… On vous a préparé un PDF téléchargeable gratuitement avec quelques exemples et un patron. Mais surtout n’hésitez pas à vous créer votre propre accroche-porte DIY.
Transformer la porte en tableau noir d’écolier géant
Souvent dans la chambre d’enfant, entre le lit, la grande armoire, les Lego qui traînent au sol, on a du mal à trouver de l’espace disponible pour un nouveau meuble ou un coin bureau. Cependant, votre petit a une tonne de devoirs à faire tous les soirs… Situation complexe ! Il s’agit donc de gagner de la place, ou du moins d’optimiser chaque centimètre carré. Alors, si en plus de décorer sa porte on lui donne une fonction de plus, on est doublement gagnant n’est-ce pas ?
L'article 10 idées pour décorer une porte a été initialement publié sur Clem Around The Corner.