J’en avais marre. Assez de prendre mille et unes photos de tout et n’importe quoi avec mon téléphone. J’avais l’impression de ne plus profiter pleinement du moment présent et de me retrouver avec trop de photos qui n’avaient pas vraiment de sens. Alors un peu sur un coup de tête, je me suis achetée un Olympus OM-2 des années 70 pour trois fois rien sur le bon coin.
Je voulais retrouver ce plaisir des soirées diapo que nous avions lorsque nous étions enfants, juste après que notre père ait fait développer nos photos de vacances, ou encore quand je faisais développer mes propres photos prises avec mon appareil à moi. L’excitation quand je les découvrais, les unes après les autre ! Cette fierté que je ressentais quand elles étaient réussies, la déception quand il y avait des yeux rouges ou un doigt au milieu de l’objectif, le bonheur d’en redécouvrir que j’avais complètement oublié avoir prise. Je revivais des moments heureux de manière intense, ma patience était récompensée.
Pour mon anniversaire j’ai reçu un stage d’introduction à la photographie argentique et au développement + impression. Tout est à apprendre, et je réalise mieux à quelle point la photographie est incroyable! Il y a eu tant d’émotion, pendant ce cours où nous avons développé notre pellicule, quand nous avons découvert nos négatifs! Nous appréhendions tous l’échec, d’avoir manqué une étape, ou fait de mauvais calculs. Cette étape réussie, nous sommes passés à l’étape impression, celle que j’ai préférée. J’avais envie de sauter de joie dans la chambre noire quand j’ai mis mon papier photo dans la bassine contenant le révélateur et que la photo a commencé à apparaître. On ressent tellement fort qu’on a créé quelque chose! Je n’ai jamais expérimenté cela avec la photographie numérique.
Cette photo de mon mari qui fait du skate à Central Park n’est pas juste une photo. Parce que j’ai passé du temps pour faire les réglages et la prendre, puis 2 heures pour développer la pellicule, et enfin 2 heures pour l’imprimer et arriver au résultat voulu. Quand je la regarde elle réveille beaucoup plus d’émotion que si elle avait été prise avec mon téléphone en une seconde. Je ne vais évidemment pas pouvoir faire cela pour chaque photo mais maintenant je suis consciente du fonctionnement, et je sais que je suis capable de le refaire.
Je ne prends plus beaucoup de photo avec mon téléphone. Je me balade avec mon Argentique et quand une photo vaut la peine d’être prise, je prends mon temps, et j’appuie. J’aurais moins de photos mais a-t-on besoin de tout prendre en photo? Je me sens personnellement plus libre et épanouie comme cela, mais je sais que retourner en arrière ne convient pas à tous.
Si vous songez à vous lancer dans l’argentique, je ne peux que vous recommander de foncer, c’est un plaisir simple mais profond, pourquoi s’en priver? Il y a beaucoup de vidéos bien faites sur youtube, qui donnent les bases pour débuter. Je vous recommande l’application posomètre pour mesurer la lumière, elle est géniale.
Bises,