Que faire avec un morceau de tronc d’arbre ? Vaste question me direz-vous, peut-être même un peu saugrenue. Je sais, vous devez vous demander comment j’en suis venue à me questionner sur ce point. Et bien, c’est assez simple : lors d’une promenade au Bois de Vincennes. La tête toujours plongée dans la déco, je me suis perdue à repenser la décoration intérieure à travers la nature. Et c’est comme ça que j’en suis venue à m’interroger sur les éventuelles utilisations de ces gros morceaux de bois.
Que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur, le tronc d’arbre peut devenir un véritable objet déco. Facilement transformable, il peut se faire une place un peu partout, même dans les intérieurs les plus chics. Et ce, même s’il s’agit à première vue d’un élément qui tend plutôt à appartenir à la déco rustique.
Après ces longs moments de réflexion, je suis arrivée à rassembler 10 idées pour détourner un morceau de tronc d’arbre et en faire un élément de déco pour l’intérieur mais également pour l’extérieur.
Que faire avec un morceau de tronc d’arbre pour l’intérieur ?
Faire d’un tronc d’arbre un élément de décoration créant un luminaire original
Auriez-vous pensé à une telle idée ? Moi, je vous avoue qu’il m’a fallu beaucoup de réflexion et plus d’une heure sur Pinterest pour dénicher une telle pépite ! Et je dois dire que j’en suis très fière. D’ailleurs, il y a deux choses qui me plaisent particulièrement dans cette idée. Tout d’abord, c’est qu’il reste de la mousse sur l’écorce. Comme si on venait de ramasser les morceaux de bois dans la forêt. La deuxième, c’est ce petit câble rouge qui vient trancher avec le côté nature de la suspension. Mais aussi, qui ajoute une touche de couleur à l’ensemble.
Transformer un morceau de tronc d’arbre en bougeoir
Pour la petite histoire, c’est ce qui m’a inspiré l’un de mes 20 DIY de mon livre sur le slow life. J’adore associer les bougies à des éléments et des couleurs naturelles comme du bois ou des plantes. Je trouve qu’il en ressort une harmonie très apaisante. Ce côté hygge me plaît beaucoup, et il convient parfaitement à toutes les circonstances : en déco de tous les jours ou pour une table de fête comme celle que j’ai faite pour Monoprix à Noël.
De plus, fabriquer un bougeoir à partir d’un tronc d’arbre permet de créer un objet personnalisé puisqu’il est clair qu’aucun morceau de bois ne se ressemble. C’est donc l’assurance d’une décoration unique et originale. Alors si vous vous demandez que faire avec un morceau de tronc d’arbre, la réponse est peut-être un bougeoir !
Fabriquer un bout de canapé
Rien de plus simple que de fabriquer un bout de canapé avec un morceau de tronc d’arbre puisque vous n’avez besoin que d’un gros morceau de bois ! Bien sûr, libre à vous de lui donner ensuite l’aspect que vous voulez. Vous pouvez le laisser brut. Et ainsi profiter de l’aspect de ce matériau naturel pour donner une atmosphère douce et hygge à votre salon. Mais vous pouvez aussi le customiser. Effectivement, pourquoi ne pas le vernir ou même le peindre ?
Credit : Designed-forlife.
Se servir d’un tronc d’arbre pour créer une bibliothèque originale
L’endroit idéal pour placer votre morceau de tronc d’arbre et construire votre bibliothèque à partir de celui-ci est sans doute un coin de pièce. En faisant cela, vous pourrez créer une somptueuse étagère d’angle pour vos livres, vos souvenirs ou tout autre chose que vous auriez envie d’exposer. Pour cela, il suffit de vous procurer un beau tronc d’arbre et des planches que vous découperez en fonction de votre angle et de la taille de votre tronc.
Source @designbunker.
Une planche décorative en bois brut
Avant de passer à l’outdoor, je vous propose une dernière chose à réaliser avec un tronc d’arbre : un centre de table en bois. Et pour cela, il suffit tout simplement de découper un rondin dans votre morceau de bois !
Via : Etsy Wedding.
Des faux troncs d’arbre dans la maison
Pour les farceurs, qui auraient envie d’un morceau de tronc d’arbre mais pas vraiment, je vous propose cette toute petite sélection trompe l’oeil ! Assez amusants, coussin, pouf et table basse créeront l’illusion l’espace de quelques minutes.
1 / 2 (disponible sur Amazon) / 3 (disponible sur Amazon)
Que faire pour le jardin avec un morceau de tronc d’arbre ?
Rester classique et faire un banc en bois avec un morceau de tronc d’arbre
On le connaît tous. Et pourtant, on ne cesse de tomber sous son charme. Le banc taillé directement dans du bois brut est donc la première réponse qui m’est venue en tête quand je me suis demandée que faire avec un morceau de tronc d’arbre pour l’extérieur. Bien sûr, vous pouvez twister l’idée et en faire des fauteuils de jardin par exemple !
Source : Etsy.
Creuser un tronc d’arbre pour en faire une mangeoire à oiseaux
Idée un peu plus originale si on l’a compare à la précédente. Et vous n’y aviez sûrement pas penser, je me trompe ?
Crédit Photo : Arno et le bois.
Transformer des morceaux de tronc en pots de fleurs
Je pense que la photo parle d’elle-même. En effet, un tronc d’arbre peut devenir un pot de fleurs original ! Donc si vous avez la main verte et un vieux morceau de bois troué de part et d’autre, lancez-vous ! Finalement, il vous suffit juste de rempoter vos plantes là où il y a de la place. Et bien sûr, de faire un peu attention à l’esthétisme de l’ensemble. Voici donc ma dernière idée déco créative pour répondre à la question : que faire avec un morceau de tronc d’arbre ?
L'article Que faire avec un morceau de tronc d’arbre ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.