Jamais trop de Terrazzo !

Au commencement de la création du Terrazzo, il s’agissait d’un revêtement de sol composé de petits morceaux de différentes pierres incrustés dans du ciment. Je vous en parle d’ailleurs plus précisément dans mon article sur la décoration intérieure avec du granito. Mais depuis, le Terrazzo a pris de l’ampleur. Et il a commencé à s’inviter un peu partout. Bien sûr, ce qui m’intéresse le plus en tant qu’inconditionnelle de la décoration d’intérieur et du design, c’est son entrée plus poussée dans la maison. Mais vous pouvez aussi le retrouver sur des vêtements par exemple, ou même en décor de gâteau !!!

Véritable motif, le Terrazzo est donc devenu un incontournable en déco. Vous l’aurez compris. Mais pour le moment, on est loin d’en avoir marre. En tout cas pour ma part : il continue de me surprendre et de me donner envie. Si vous ne l’avez pas encore adopté et que vous hésitez encore, cet article est fait pour vous. Ici, je vous propose plusieurs moodboards afin de vous donner l’inspiration dont vous avez besoin pour craquer sur ces jolis dessins qui se forment naturellement.

Le Terrazzo dans la décoration intérieure

Auparavant, il s’agissait d’un matériau de construction. Mais il est aujourd’hui détourné dans le moindre petit recoin de la décoration intérieure et du design. J’aime particulièrement cette tendance car elle apporte un petit grain de folie tout en maintenant l’élégance de l’objet. Le motif ressemble à de petits confettis graphiques. Selon moi, ce sont ces formes géométriques qui apportent le côté pétillant et design du Terrazzo.

Adopter le Terrazzo sur un objet déco

Pour une première shopping liste déco sur le Terrazzo, j’ai choisi un fond blanc. Je dirai que c’est la couleur la plus classique pour ce motif.  Forcément, la bougie de Tom Dixon s’y glisse. Elle vaut une fortune, certes. Mais j’adore son odeur atypique. Et quelques fois, il faut savoir se lâcher, craquer, se faire plaisir et s’écouter. C’est important. Si cette bougie, ou tout autre objet, vous fait de l’oeil depuis quelque temps déjà, peut-être devriez-vous arrêter de vous poser des questions !

terrazzo blanc confetti decoration blog deco clem around the corner

1 : Table // 2 : Papier peint // 3 : Valisette // 4 : Lampe // 5 : Table.

6 : Bougie // 7 : Plateau // 8 : Boîtes // 9 : Desserte.

Puis, j’ai imaginé un tableau rose. Ici, le Terrazzo est associé à de belles teintes de blush. Le motif apporte de la légèreté et permet de quitter le côté cliché du coloris girly tout en conservant sa douceur. Pour le dernier tableau, vous trouverez en fond une sorte de blanc cassé. Cette jolie nuance de beige permet d’apporter de la chaleur au motif Terrazzo. Car il est vrai qu’avec du blanc, il peut parfois sembler être un peu froid.

terrazzo rose decoration blog deco clem around the corner

1 : Plateau // 2 : Tapis // 3 : Boîte métallique // 4 : Lampe.

5 : Valisette // 6 : Petites boîtes // 7 : Coussin.

terrazzo lampe table pas cher blog deco clem around the corner

1 : Lampe // 2 : Dessous de plat // 3 : Table appoint.

4 : Table ronde // 5 : Cache pot // 6 : Table.

Le Terrazzo : un allié original pour une déco industrielle

Enfin, j’ai voulu mettre l’accent sur le gris pour un style résolument loft, atelier. Comme si on se trouvait dans une ancienne usine réhabilitée. Les produits semblent recyclés. Ils ont un petit côté vintage plein de charme. On dirait qu’ils ont une histoire à raconter alors qu’en réalité, ils sortent tout juste de leur carton. Avec eux, c’est la séance de chine la plus simple au monde garantie !

terrazzo gris decoration blog deco clem around the corner

1 : Suspension // 2 : Suspension // 3 : Tables // 4 : Pot de fleurs // 5 : Lampe.

Le terrazzo DIY

Et si pour succomber aux petits éclats de pierres multicolores vous fabriquiez vous-même votre objet ? Ah, je vois déjà le sourire sur votre visage. Comme moi, l’idée de mettre vos petites mains au service de votre attraction pour la déco et le design vous plaît ? Voici donc deux DIY Terrazzo qui ont retenu mon attention et qui pourraient bien retenir la vôtre !

Des couverts en Terrazzo : un DIY facile et original

Ce premier do it yourself est issu de Marie Claire Idées. Il consiste à personnaliser fourchettes, couteaux et cuillères. J’ai trouvé l’idée autant que la réalisation très originale. Car on ne voit pas souvent de customisation de couverts ! Pour réaliser ce DIY, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous.

Malaxez la pâte blanche (disponible sur Amazon) puis aplatissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une plaque. Coupez celle-ci afin d’obtenir autant de petites plaques que de couverts. Fabriquez des confettis en coupant finement les pâtes de couleurs (disponible sur Amazon)Répartissez-les sur les plaques blanches et aplatissez le tout à nouveau. Couvrez les couverts en les entourant des plaques ainsi réalisées. Puis, il vous suffira de cuire ces derniers à 120 degrés pendant 30 minutes. Enfin, vernissez (produit disponible sur Amazon) chacun d’entre eux pour faire briller votre réalisation.

diy couverts terrazzo a faire soi-meme blog déco clemaroundthecorner.001

Le second a été imaginé et réaliser par Heju. Il s’agit là de fabriquer une table au design simple et épuré. Puis, vous la sublimerez avec un plateau en terrazzo. Le niveau de difficulté est tout autre mais le résultat en vaut la peine. À vous de choisir le DIY que vous souhaitez réaliser. Notamment en fonction du temps que vous pourrez consacrer à la création de votre nouvelle décoration, vous pencherez soit pour l’un soit pour l’autre. Et vous garderez le do it yourself restant pour une autre occasion. Pour les étapes de réalisation de cette table Terrazzo, c’est par ici.

diy table terrazzo a faire soi meme idee

L'article Jamais trop de Terrazzo ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.