Au-delà de mon jeu de mot « pourri » – déclaration officielle et unanime de mes collègues – je trouve que cette appellation est particulièrement cohérente. En effet, le mobilier cannage était très en vogue dans les années 60. Aujourd’hui, il est de nouveau sur le devant de la scène. Alors : chaise récupérée dans le grenier de votre tante, ou fraîchement acheté sur internet ? Le cannage n’a donc vraiment plus d’âge. En tout cas, il n’a pas pris une ride… Pour une fois que nos grand-parents arrivent à nous refiler du mobilier, ils devraient être contents , n’est-ce pas ? Juste pour cela, on célèbre la déco cannage.
La déco cannage : définition
L’utilisation du cannage remonte au XVIIème siècle, lorsque le rotin arrive en Europe. En plus, de cette nouvelle matière a travailler, c’est peu de temps avant que la notion de confort apparait dans la décoration intérieure. En effet, sous Louis XIV, le roi soleil, les asssises en plus d’être esthétique se doivent d’être confortable. – Toutes proportions gardées bien sûr, un fauteuil Louis XIV ne vaut pas un Togo ! Néanmoins, les barreaux de chaise ne sont plus les héros et le rotin, tressé en cannage semble apporter de nouvelles opportunités. Ce sont donc les Anglais qui utilisent en premier le « foncées de canne ». L’arrivée est encore timide en France à cette époque mais se développe fortement sous Louis XV, aux alentours de 1750. Le cannage se retrouve alors sur les chaises, banquettes mais aussi sur les têtes de lit.
La chaise bistro en cannage
Durant la Belle Époque, c’est la chaise bistro qui permet au cannage d’envahir la décoration intérieure. Imaginée par l’ébéniste et industriel Michael Thonet, la chaise nᵒ 14 est un meuble en bois courbé conçu en 1859.
Une seconde chaise vient marquer les esprits avec son dossier en cannage. Il s’agit de la mythique Chaise Cesca B64 de Marcel Breuer à la fin des années 20.
Puis, dans les années 60, le rotin est roi. Et il insuffle au cannage un nouveau souffle. En effet, ce dernier équipe le plus souvent le dossier du célèbre Rocking chair en rotin.
La tendance cannage dans la décoration intérieure
Je ne suis pas vraiment précurseuse de tendance sur ce coup là ! Je vous en avais en effet parlé une première fois dans ma retranscription du salon MaisonObjet Paris 2018 du mois de janvier. Et déjà à l’époque, j’évoquais la tendance cannage comme bien ancrée. Donc en faire un article dédié en juillet 2018 n’est pas vraiment être à l’origine des choses. Néanmoins, avec l’été, la sortie des meubles en rotin, le cannage prend pour moi une toute nouvelle signification. Il a alors un goût d’exotisme, il reflète une envie d’ailleurs.
Le festival de la seconde jeunesse de ce tressage a probablement débuté avec le célèbre studio italo-danois Gamfratesi et leur canapé comme un cocon. Si vous appréciez l’isolation que permet cet assise, je suis certaine que le fauteuil sera encore plus vous conquérir.
Canapé droit Targa Cannage & tissu – Wiener GTV Design par GamFratesi.
Avec leurs grandes oreilles en cannage, et les pieds en hêtre reprennent les codes de la marque. Tandis que le mélange des matières assurent la modernité et l’originalité de la pièce.
Fauteuil rembourré Hideout en cannage & tissu – Wiener GTV Design.
Tandis qu’à Milan, au célèbre Salone del mobile, Hermès nous a ébloui avec son canapé signé Noé Duchaufour-Lawrence.
Mais le come-back du cannage était « facile » a anticipé, entre la tendance jungle, donc du rotin et le retour de l’art déco. Il allait évidemment réussir à se faire une place de choix dans notre décoration intérieure.
La déco cannage à tous les étages !
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9.
Photo de couverture : canapé Red Edition.
L'article Le cannage n’a pas d’âge a été initialement publié sur Clem Around The Corner.