Un tour par notre mini loft à ciel ouvert

Un tour par notre mini loft à ciel ouvert

Aujourd'hui je vous invite à faire un tour par notre mini loft à ciel ouvert. Une ancienne cour de chevaux d'un hôtel particulier de la fin XVII eme transformée en atelier d'artiste au début du siècle. Voici une partie de l'histoire de l'appartement où nous sommes installés actuellement. Nous avons eu la chance de retrouver cet intérieur authentique en plein centre-ville de Montpellier. Une belle façon de vivre agréablement pendant les travaux de notre nouvelle maison.

Cela faisait un petit moment que je voulais vous montrer ce mini loft à ciel ouvert. Surtout que sur , plusieurs personnes m'ont demandé un home tour par ici. Effectivement, ce lieu atypique suscite de l'intérêt !

On le visite ?

Réhabilité par une architecte montpelliéraine il y a quelques années, il appartient actuellement à une autre architecte d'intérieur, ma copine Juliette Lonchamp. Chacune y a laissé ses traces et a su transformer cet espace en habitation. Un étage composé d'un séjour cuisine sous les étoiles grâce à son toit verrière et un espace nuit composé d'une chambre, d'un coin mezzanine (bien sympa pour la petite), une salle de bain et un petit dressing. Les 57 m² ont été bien pensés pour accueillir une ou deux personnes. Et pourquoi pas une petite famille comme la notre pendant quelques mois ! Du côte séjour cuisine, nous avons plus de 4m de hauteur sous plafond. C'est vraiment whoau comme location éphémère.

C'est que j'adore dans ce lieu c'est la perspective magique de cette verrière. Dans ces quelques mois, on a eu droit à tout : de la neige, de la pluie, du soleil, les journées grisâtres et les pleines lunes. Le ciel très étoilé qui a bien éclairci nos soirées nous laissera de si beaux souvenirs. Ainsi que le bruit de la pluie et le petit chat qui se promène sur la verrière de temps en temps. C'est vraiment très agréable ! Cette vue imprenable sur une tour classée est vraiment un atout majeur pour ce bien.

Sans compter l'entrée majestueuse de cet hôtel particulier du XVIIeme. Le lieu appartenait à Joseph Deydé, conseiller à la Cour des Comptes en 1692. Il y a de l'histoire par ici ! Petite information aux plus curieux, cet appartement a été vendu. Et après notre départ, un nouveau propriétaire viendra profiter de cet intérieur original.

Un tour par notre mini loft à ciel ouvert Un tour par notre mini loft à ciel ouvert

Sur une note plus personnelle ...

Avec toute cette histoire d'achat de maison, nous avons vécu une période assez compliquée. La vente de notre appartement s'était faite trop vite (il est parti en 5 jours chrono), mais l'attente pour la signature de l'achat de la maison a été très longue. Entre le retard des notaires dû à la pause de fin d'année (Noël et jour de l'an), les documents manquants et les vendeurs qui ne s'entendaient pas, ça a duré 5 mois au total ! Un vrai cauchemar quand on pense que d'habitude un achat peut se faire entre 2 et 3 mois, comme pour la vente de notre appartement. Alors, on n'apas pu essayer d'avancer les travaux tout en restant chez nous.
Nous avons été contraints de quitter notre appartement et trouver une location courte période. Là, encore, ça n'a pas été facile.

Si vous passez par là, vous allez vite découvrir que louer un bien pour une période inférieure à un an n'est pas une mince affaire. Entre les propriétaires qui ne veulent pas vous louer leurs biens et les prix exorbitants des locations style AirBnb, pas facile de s'en sortir.

Après plusieurs refus (dûs à la courte période, mais aussi du fait que nous avons un enfant), on a fini par trouver un studio de 32m² en rez de chaussé donnant sur une avenue. #ausecours ! Voilà comme on allait passer quelques mois à trois et avec nos cartons. (oui, passer d'un 82m² à 32m² c'est ça aussi). Alors, vous comprenez ma joie quand par hasard, une copine archi m'annonce qu'elle était en train de mettre à la vente son bien et qu'il serait vide les mois à venir ... Après l'avoir visité, j'étais encore plus contente. Non seulement on avait trouvé une location éphémère, mais surtout, on allait pouvoir être hébergés avec style et un peu de confort. Quelle chance ! Ce mini loft à ciel ouvert était fait pour nous.

Vivre dans un mini loft à ciel ouvert au centre ville ...

D'ailleurs, je n'avais jamais pensé à habiter dans l'écusson. C'est alors l'occasion de goûter aux plaisirs de la vie en centre-ville. J'adore me balader, faire les marchés, profiter des petits restaurants aux alentours. Valentina va à école en trottinette tous les matins, on rentre manger une glace en fin de journée ... Bref, on se régale et cela va certainement nous manquer !

Un tour par notre mini loft à ciel ouvert Un tour par notre mini loft à ciel ouvert Un tour par notre mini loft à ciel ouvertUn tour par notre mini loft à ciel ouvert Un tour par notre mini loft à ciel ouvert Un tour par notre mini loft à ciel ouvert Un tour par notre mini loft à ciel ouvert

Nous restons ici jusqu'au 15 août et après c'est parti pour une nouvelle aventure dans la nouvelle maison ! Pour le moment, l'affaire est à suivre plutôt sur mon compte Instagram ! On se retrouve là-bas ?

Sinon, retenez cela :

Un tour par notre mini loft à ciel ouvert

1 - Si vous êtes en location et ne pouvez pas toucher à la structure du lieu, investissez le côté déco pour apporter une touche personnelle et chaleureuse. Même si ce n'est pas vous qu'a choisi le matériel et l'agencement, avec une déco bien pensée, vous pouvez tout de même améliorer ce qui ne vous plaît pas. Ici, nous avons une cuisine complètement ouverte sur le séjour et pas de rangements fermés. Il fallait absolument l'accessoiriser pour la rendre plus conviviale et moins bordélique !

2 - Choisissez des éléments déco selon le style de la pièce ou du lieu. Ici, le côté atypique et industriel apporté par la verrière, demandé des accessoires dans un esprit plutôt vintage et indus. Comme on ne voulait pas s'investir beaucoup pour ces quelques mois, nous avons opté pour une suspension industrielle, un élément fort et marquant pour souligner le style de ce mini loft !

3 - Osez les verrières de toit : si vous habitez côté nord, ou que c'est assez sombre chez vous, la verrière de toit peut être une excellente option ! Cela demande de l'investissement, mais apporte de la lumière naturelle et rend la pièce unique et chaleureuse. À réfléchir !

4 - Si vous habitez dans des petits espaces et que vous n'avez pas une chambre d'enfant, créez au moins un coin dédié. L'enfant aura ces repères et vivra mieux ce manque de chambre. Et c'est valable pour tout ! Si c'est petit, mais que vous avez besoin d'un bureau, créez un coin astucieux. Vous verrez, il y toujours une solution à porter des mains !

Vous pourriez aimer également :