Je me suis enfin lancée ! En effet, il y a quelque temps, je finissais de remplir le formulaire d’inscription pour devenir hôte sur Airbnb. Peu de temps après, j’accueillais mon tout premier voyageur. Maintenant que c’est fait, je me demande bien pourquoi je n’ai pas franchi cette étape plus tôt. Si vous êtes comme moi au début, que vous avez envie de tenter l’expérience mais que l’appréhension a pris le dessus, vous êtes au bon endroit. Car dans cet article je vous explique comment s’inscrire sur Airbnb. Et bien sûr, je vous parle un peu de mon expérience d’hôte.
Il y a deux choses qui ont fait que je n’avais jamais mis mon appartement à louer sur Airbnb avant. Tout d’abord, je n’avais pas pris de vacances depuis un très long moment. Sûrement depuis la création de mon blog déco, pour être précise ! Et oui, l’entrepreneuriat c’est aussi ça ! La deuxième raison, c’est que je ne savais pas comment s’inscrire sur Airbnb (si j’avais su que c’était aussi simple). J’entends par là que j’avais un peu peur de la paperasse, et de toutes les petites choses chronophages à faire pour poster une annonce digne de ce nom : les photos, la description, réfléchir au prix d’une nuitée, etc. Et puis en fait, tout s’est avéré bien plus simple (et fun) que je l’imaginais.
Comment s’inscrire sur Airbnb : les premiers pas
Une fois vous être rendu sur le site Airbnb, vous devez créer un compte. Bon jusque-là, vous conviendrez avec moi qu’il n’y a rien de nouveau. Vous rentrez les informations habituelles. Ou alors, vous vous connectez via Facebook, ce qui est plus rapide. À vous de voir ! Si vous ne savez pas comment s’inscrire sur Airbnb, je ne vous ai pas encore trop aidé, mais ça va venir.
Maison à Menaggio dénichée sur Airbnb
Ce compte vous servira à la fois pour héberger des personnes, mais aussi pour vous-même bénéficier de l’offre incroyable des logements disponibles à la location. Pour cela il vous suffit de passer du « mode hôte » au « mode voyageur » ou inversement, selon vos besoins.
Appartement à Los Angeles trouvé sur Airbnb.
Comment s’inscrire sur Airbnb : poster une annonce
La première chose à faire, c’est vous assurer que vous avez le droit de mettre à la location sur Airbnb. Je n’ai eu aucun problème puisque je suis propriétaire. En revanche, si vous êtes locataire, il est possible que la personne à qui appartient l’appartement ne soit pas d’accord. Pour éviter les problèmes, je vous conseille donc vivement de vérifier cela. Ensuite, c’est parti pour l’écriture de l’annonce.
Dans cette aventure, j’ai décidé de faire confiance à 100% à Airbnb. J’ai donc suivi, étape par étape, le processus de mise en ligne de mon annonce. Je n’ai eu à me préoccuper de rien. J’ai juste dû me creuser un peu la tête pour trouver une description qui donne envie aux voyageurs de séjourner chez moi. Pour ce qui est du prix de la nuitée, j’ai choisi de laisser l’algorithme faire son travail. En fonction de l’offre et de la demande, c’est donc lui qui a établi le prix adéquat.
Appartement à Malibu déniché sur Airbnb.
Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de faire comme moi. Vous pouvez gérer tout vous-même, d’A à Z. Par exemple, vous pouvez décider d’établir un prix différent pour le week-end et pour la semaine. C’est à vous de décider !
Maison à Menaggio trouvée sur Airbnb.
Ça y est : je deviens hôte !
Même pour le point sur lequel j’ai cru devoir me débrouiller toute seule, les photos, j’ai pu avoir l’aide d’Airbnb. Bon c’est sûr qu’avec mon métier, ce ne sont pas les photos de chez moi qui manquent. Mais j’avais envie de tester ce service et voir ce qu’un photographe de formation pouvait faire. Ainsi, pour ceux qui le souhaitent, la plateforme est en partenariat avec des photographes qui peuvent venir prendre en photo votre logement afin qu’il soit sous son meilleur jour pour votre annonce. Une belle initiative qui est expliquée plus en détail sur le site.
Bref, les jours ont passé après que j’ai posté mon annonce et c’est un jeune Irlandais qui a réservé l’appartement pour son séjour à Paris !
L’accueil de mon voyageur irlandais à Paris
Pour moi, en étant hôte, je fais un peu plus que simplement louer mon appartement à un étranger. Je l’accueille réellement. Il est comme mon invité. Alors pour son arrivée, j’ai voulu faire les choses bien, le faire sentir comme chez lui. Après tout, c’est ça l’était d’esprit d’Airbnb, non ?
Appartement à Melbourne déniché sur Airbnb.
Je dois avouer que j’ai donc un peu joué de mes talents de détective. J’ai voulu en savoir un peu plus sur lui afin de l’accueillir au mieux. Alors quand j’ai découvert que c’était un vrai foodie, j’ai tout de suite su quoi lui offrir grâce à vos nombreux conseils en commentaire sous mon post Instagram ! J’ai opté pour une limonade artisanale que j’ai laissée au frigo (avec cette chaleur, je pense qu’il sera content). Et je lui ai également pris un joli coffret de macarons.
Comme prévu, nous nous sommes rencontrés le jour de son arrivée pour le check-in. Tout s’est bien passé et il avait l’air plutôt ravi de l’appartement. Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que tout se passe bien durant son séjour ! En attendant, avec ce que j’ai gagné, je pars me la couler douce mais je ne sais pas encore où… La suite au prochain épisode !
Appartement à Malibu trouvé sur Airbnb.
L'article Comment s’inscrire sur Airbnb et devenir hôte : mon expérience en détails a été initialement publié sur Clem Around The Corner.