1 mètre et 70 centimètres. Non, ce n’est pas ma taille. Quoique je n’en suis pas bien loin ! Il s’agit en fait de la hauteur moyenne nécessaire pour accrocher un poster ou toute autre décoration murale. Si vous ne savez pas comment poser un poster, sachez que c’est là que doit se trouver la ligne d’horizon, ou bien le centre de la représentation si celle-ci n’en a pas.
Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que lors de mes dernières vacances, j’ai pris une photo dont je suis littéralement tombée amoureuse. J’ai décidé de l’imprimer sur un grand format: du A1 ou du A0, et d’en faire un somptueux élément pour mon mur de cadres. Celui que j’ai a quelque peu éclaté. Si bien, que les cadres sont désormais éparpillés dans l’ensemble de mon appartement.
Je me suis donc penchée sur la question afin de choisir et de définir comment et où accrocher un poster. Mon objectif : obtenir une décoration harmonieuse et originale !
Bien choisir son poster
Et oui, avant de savoir comment accrocher un poster, encore faut-il savoir comment bien le choisir. Bien entendu, la première chose recommandée est sélectionner celui qui vous plaît.
Il est également primordial de choisir le matériau avec précaution. Par exemple, s’il s’agit comme moi d’une photographie, je vous conseille de faire imprimer votre poster sur du papier brillant haut de gamme. Cela afin que le rendu soit optimal et de qualité professionnelle. Vous pouvez également opter pour le Plexiglas. Et oui, on n’y pense pas toujours mais ceux-ci offrent un rendu réellement appréciable. Si vous désirez faire imprimer un tableau, la meilleure option reste celle de la toile.
Les astuces à suivre pour une une décoration harmonieuse
La première question à se poser est celle de savoir à qui s’adresse-t-elle ? Par exemple, est-ce que votre poster à vocation a être regardé par des enfants ou des adultes ?
En effet, selon le public à qui la décoration murale est destinée, il convient de prendre en compte tous les paramètres qui entrent en ligne de compte : hauteur, environnement, ton…
Ainsi, dans un espace dégagé, l’oeil du spectateur doit idéalement être à la même hauteur que l’horizon. Partant de ce principe, on peut dégager une série de lignes directrices qui nous guideront dans l’accrochage d’un poster.
Commençons par la hauteur. Nous ne faisons pas tous la même taille, et les décorations murales n’ont pas toutes un horizon au même niveau (si tenté qu’elles en aient un). Pour savoir comment poser un poster, il convient donc d’appliquer la mesure universelle qui servira pour l’ensemble du mur de cadres. Celle-ci permettra de dégager de nouvelles règles, plus précises selon les différents cas qui peuvent se présenter. Ainsi, en partant du sol, comptez 152 cm jusqu’au milieu du poster. C’est cette hauteur qui permettra de créer un espace harmonieux sur un mur dégagé ou au-dessus d’un élément mesurant moins de 76 cm.
Cas particulier : comment faire si le mur n’est pas dégagé
On a pas forcément besoin qu’un mur soit vide pour décider d’y poser des cadres. En effet, vous n’avez pas à vous priver car il existe une solution pour chaque cas.
Premier cas particulier : accrocher un poster au-dessus d’un fauteuil, d’un canapé ou encore d’une tête de lit. Pour cela, laissez tout simplement une distance de 13 cm minimum et de 25 cm maximum entre les deux éléments.
Pour le cas d’un foyer, vous devez alors garder une distance de seulement 7,5 cm à 15 cm. Notez tout de même que plus le foyer est grand, moins la distance entre celui-ci et la décoration doit être élevée.
Pour tout meuble de plus de 76 cm de haut, je vous conseille de laisser entre 7,5 cm et 25,5 cm. Oui, c’est une fourchette large. Mais la raison est plutôt logique. C’est à vous de personnaliser votre déco en fonction des particularités de la pièce que vous décorez, mais aussi de vos envies concernant le style souhaité.
Pour les escaliers, il faut prendre la mesure de la hauteur d’accrochage à partir de la marche. Mais alors, comment poser un poster si celui-ci s’étale sur plusieurs d’entre elles ? Et bien, il vous faudra simplement partir de la marche la plus haute.
Comment poser son poster dans un mur de cadres
Il y a une règle très simple. Vous devez créer une forme avec l’ensemble des éléments afin d’obtenir un style harmonieux.
Je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut reproduire la silhouette d’un éléphant ou de je ne sais quel autre animal. Mais il faut que vos cadres et posters soient rassemblés. Et comme les images en disent parfois plus que les mots, vous trouverez ci-dessous des idées de compositions afin de vous aiguiller.
L'article Les principales règles et astuces à suivre pour accrocher un poster a été initialement publié sur Clem Around The Corner.