Vous le connaissez forcément ! Vous l’avez croisé dans la dernière boutique de déco à la mode. Ou bien, il décorait une belle photo Pinterest. Mais vous l’avez aussi aperçu dans la bibliothèque de votre ami fou de design. L’oiseau Eames est vraiment un incontournable. Mais savez-vous que l’appeler oiseau Eames n’est pas tout à fait correct ?
L’incontournable oiseau eames
Il est incontournable car iconique mais aussi car c’est un petit objet, décoratif donc plus abordable. Mais surtout, il se fond dans tout type de décoration. C’est la pièce que l’on demande en cadeau collectif. C’est l’objet pour lequel on craque quand on admire le couple Eames et leur CSH8 sans pouvant s’offrir la lounge chair ou une vraie DSW. Pourtant c’est un abus de langage qui nous force à le prénommé l’oiseau Eames. Et qui d’ailleurs nous fait croire que nous avons fait l’acquisition de notre premier Eames ! Explication…
L’house bird n’est pas un oiseau Eames !
Tout le monde le croit. Moi la première ! L’officiel house bird, surnommé oiseau Eames n’a pas été créé par le célèbre couple de designers !
En effet, il a été imaginé par Charles and Edna Perdew, un couple américain habitant l’Illinois. Après avoir pris leur retraite et cédé leur magasin de réparation d’armes, ils se concentrent tous deux sur la conception d’oiseau en bois pour les chasseurs. Ils les sculptaient et les peignaient eux-même. C’est l’un d’entre eux, confectionné dans les années 1910, qui devient célèbre et convoité auprès d’un public bien différent dans les années 50 ! Il ne s’agit donc pas à priori d’un objet décoratif des fifties mais plutôt d’un leurre en forme de corbeau.
En effet, Charles et Ray Eames le ramenèrent dans leur valise d’un séjour dans les Appalaches. L’oiseau de bois décora rapidement leur maison. L’house bird accompagna une multitude de shooting des produits du couple au sein même de leur salon. C’est ainsi qu’il devient rapidement dans l’imaginaire collectif l’oiseau Eames !
En 1952, il fit même la couverture du magazine The Architectural Review, au milieu des chaises DKR. Imaginé par les Eames en 1951, il s’agit d’un des modèles les plus connus de leur série d’assises. Elle est composée d’une coque non rembourrée, fabriquée d’un seul tenant avec des lignes organiques en alliant transparence et légèreté.
L’oiseau Eames, une icône est née !
L’oiseau de chasse, omniprésent dans les photos de l’intérieur de Charles et Ray mais aussi plongé entre les pièces emblématiques du couple attire l’attention. Il apparaît ainsi très régulièrement sur des photographies commerciales produites directement dans la maison de Charles et Ray. L’oiseau leur est alors très vite associé. Mais il reste un souvenir de voyage et le créneau commercial n’est pas tout de suite imaginé.
C’est donc plusieurs dizaines d’années plus que Vitra s’empare de la vedette et, à partir d’une reconstitution 3D de la statuette, qu’ils éditent l’oiseau Eames. Originellement en bois, la version Vitra House Bird est en bois d’aulne massif laqué noir tandis que les pattes de l’animal sont en fils d’acier.
Il trône ainsi fièrement dans beaucoup d’appartements à la décoration inspirée des années 50. On le retrouve aussi sur les cheminées haussmanniennes ou nicher dans les bibliothèques des intérieurs scandinaves !
Où acheter l’oiseau Eames ?
Vitra le propose a 169 €. Vous le retrouverez donc à ce prix dans toutes les boutiques déco des accros du design. Néanmoins, il existe beaucoup de copies du modèle à plus petit prix. Sommes nous dans de la contrefaçon ? C’est à débattra car Vitra a lui même imité une création des années 1910. Néanmoins, ils ont sans doute déposé le modèle depuis…
Voici où trouver un oiseau Eames en fonction de vos critères : le coloré, le vrai, le pas cher et l’improbable (disponible sur Amazon) !
Actuellement, chez moi, ce house bird accompagne mon nouveau cache pot DIY !
L'article L’oiseau eames : l’incontournable du modeste collectionneur ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.