Aujourd’hui, je vous parle du vert dans les moindres détails. Car depuis peu, je dirai que je me suis passionnée pour cette couleur si mystérieuse. Quand on l’étude avec attention, cette teinte regorge en effet de secrets. Entre définitions scientifiques, usages historiques et anecdotes rocambolesques, je vous invite à découvrir avec moi toutes les facettes de la nuance de vert. Afin que vous ayez toutes les clefs pour construire une décoration qui vous ressemble dans ces tons !
En effet, lorsque l’on veut décorer un intérieur, la place des couleurs est primordiale. Et, s’il faut bien entendu suivre ces goûts avant tout, il est toujours intéressant de creuser un peu et de trouver des informations plus complètes sur les teintes qui nous plaisent. C’est pourquoi je vous invite aujourd’hui à faire cela avec le vert, une couleur que j’adore.
Pour cela, voici comment va se dérouler l’article (pour que vous ne soyez pas perdu dans la montagne de mots qui va suivre). Tout d’abord, je vais vous parler de ce qu’est le vert dans sa globalité : quelle est sa définition scientifique et d’où vient ce mot : vert ? Ensuite, on abordera le sujet du pigment afin de savoir comment fabriquer cette couleur. Puis, vous découvrirez avec moi la place que cette couleur a eue dans l’histoire, ainsi que sa symbolique. Enfin, ce sera le moment d’aborder mon sujet fétiche : la décoration. Là, on verra ensemble comment se servir du vert, et en faire un outil déco imparable.
Le vert, qu’est-ce que c’est ?
Définition sémantique
Le mot vert puise ses origines dans le latin viridis, qui en est la traduction exacte. D’ailleurs, il s’agit d’une chose assez importante. Car dans beaucoup de langues (vivantes ou mortes), il n’y a pas de mot pour distinguer le bleu du vert. C’est le cas en vietnamien, ou en japonais, où l’on parle de « bleu feuille » ou de « bleu feu de circulation ».
Artistiquement, qu’est-ce que le vert ?
Si vous ne le saviez pas déjà, le vert est un mélange de bleu et de jaune. La teinte fait donc partie de la gamme des couleurs secondaires, avec l’orange et le violet. C’est aussi la seule couleur qui garde son nom lorsqu’elle est éclaircie et tend vers le blanc ou assombrie et penche vers le noir. On parle en effet de vert clair, ver turquoise, vert foncé. Alors que par exemple, du rouge auquel on aurait ajouté du blanc se transformera en rose et non en rouge clair.
Nuance de vert : définition scientifique
Commençons donc par le commencement !
Le vert est un ensemble de teintes entre le bleu et le jaune, rattaché précisément au nom de couleur qu’est le vert. C’est aussi ce qu’on appelle un champ chromatique. Scientifiquement, en colorimétrie, la nuance de vert a une longueur d’onde dominante comprise entre 490 et 573 nm. Bon, je vous épargne le cours de science optique. Vous avez compris le principe.
Où peut-on trouver du vert ?
La nuance de vert a trois origines : végétale, minérale et chimique.
Le vert dans la nature
Quand on pense aux différents verts, on a généralement le mot verdure qui nous vient à l’esprit. C’est effectivement là que l’on dispose de la nuance de vert à profusion. Néanmoins, il est en réalité très compliqué d’utiliser ces sources car elles sont pareilles à la nature où on les trouve : en éternelle décomposition et recomposition. Ainsi, seulement quelques-unes de ces plantes chlorophylliennes peuvent être utilisées pour créer des pigments verts comme la menthe et les pistaches.
L’origine minérale de la nuance de vert
La plus sûre de toutes les sources minérales de pigment est sans nul doute la malachite. La nuance de vert de celle-ci est dû à la présence de cuivre. On peut également trouver de quoi faire de belles teintes de vert grâce aux différentes Terres Vertes. La plus connue est la Terre de Vérone, ainsi appelé d’après le gisement d’où elle est extraite. Elle est constituée de différents composants siliceux, c’est-à-dire formé de silice, et c’est ce qui lui donne son coloris vert clair.
Créer du vert chimiquement
On peut effectivement créer une nuance de vert à partir de la réaction de composés chimiques entre eux. Par exemple, on peut créer du vert à partir d’une combinaison de zinc et de cobalt.
Le vert et sa symbolique dans l’histoire
Si le vert est aujourd’hui une couleur largement appréciée, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, il est soit adoré soit détesté selon les époques et les espaces.
La place de cette couleur dans l’histoire occidentale
En Occident, le vert a toujours représenté ce qui change et est incertain. D’une part parce qu’il oscille entre le bleu et le jaune, mais aussi parce qu’il s’apparente au naturel et donc, au mouvement. C’est pour cela qu’il est devenu le symbole du destin, de l’indécision. Comme il symbolise la chance, le vert est également devenu l’incarnation de l’argent. Vous comprenez maintenant pourquoi les terrains de sport sont en général verts, tous comme les tapis de jeux de cartes.
Mais cette teinte symbolise également l’inconnu dans ce qu’il a de plus effrayant. C’est la couleur de Satan et plus généralement des ennemis de la chrétienté, mais aussi des extraterrestres, des super-héros de sciences fictions, des fées et des sorcières. En somme : c’est celle de l’étrange, de l’ailleurs, du fantastique et de l’impalpable.
En Orient, le vert est la couleur de l’Islam
D’après les écrits religieux, le prophète Mahomet appréciait particulièrement cette couleur et la portait en turban lors des combats. Ses descendants ont donc poursuivi sur cette voie.
De plus, à l’époque, afin d’éviter de marcher sur cette teinte sacrée, on évitait de mettre du vert dans les tapis par exemple. Car depuis, on valorise beaucoup le vert dans l’Islam. La couleur est très positive et symbolise la fédération, notamment dans la politique comme dans la religion.
Le vert aujourd’hui
Pour la petite histoire, le vert est encore de nos jours proscrit au théâtre. Cela est sensé porter malheur, souvenez-vous que Molière portait du vert lorsqu’il est mort ! En réalité, cette superstition, toujours d’actualité, puise ses origines dans les teintures utilisées pour les costumes dans l’Antiquité. Comme on utilisait des plantes pour les teindre, la couleur ne tenait pas beaucoup et déteignait sur les comédiens qui transpiraient lors des représentations. La teinture libérait alors des substances toxiques les rendant malades.
Bref, on pourrait parler de cette couleur et de sa symbolique pendant des heures. Mais si on passait plutôt au côté déco pour choisir votre nuance de vert ?
Nuance de vert : les différentes possibilités déco
C’est sûr qu’il y en a des possibilités en matière de teintes de vert ! Toutes plus jolies les unes que les autres, ces différentes nuances peuvent toutes trouver leur place dans un intérieur. Il reste juste à savoir comment !
Qui sont les différents verts ? Émeraude, anglais, de Prusse, kaki, couleur vert sauge, pomme, réséda, mousse, olive, citron, tilleul, lierre, houx, cyprès, buis, jonc, prairie, cosse, salade, laitue, pré, gazon, pin, amande, pois, feuille d’orme, eucalyptus, iris, poireau, épinard, cresson, pistache, chartreuse, printemps, lumière, phtalocyanine, vessie, permanent, de chrome, minéral, Agathe, malachite, turquoise, canard, jade, jaspe, sulfate, bouteille, glauque, de gris, de mer, Cinabre, de jaspe, paon, perroquet… On s’y perd ! Alors quelle nuance de vert est la votre ?
Les verts crémeux : Amande, Absinthe, De jalousie, Pistache, Wasabi, …
Il s’agit pour moi de teintes pleines de douceur et très chaleureuses. De par leur aspect que je qualifie de « crémeux », comme si elles avaient été mélangées avec du blanc cassé, je préfère ces couleurs lorsqu’elles sont associées à d’autres coloris naturels. Et plus particulièrement, je trouve que le blanc et le bois clair se marient parfaitement avec. C’est l’idéal pour créer une atmosphère cosy et naturelle. Sinon, ce sont des coloris qui se marient très bien avec des tons de couleur prune si vous voulez une déco audacieuse.
Nuance de vert avec pointe de jaune : Anis, Asperge, Chartreuse, Olive …
Si vous avez envie d’une nuance de vert chaude, il faut vous tourner vers les teintes contenant des pointes de jaunes. Comme les verts crémeux, ils apporteront de la douceur. Mais ceux-ci donneront toutefois un peu plus d’énergie à votre intérieur grâce à leur côté plus saturé. Je les privilégierai pour des pièces à vivre lumineuses comme le salon ou la cuisine. Ces tons se trouvent aussi mis en valeur grâce à la présence d’autres couleurs naturelles, mais cette fois-ci dans des tons plus chaud et orangé. Le meilleur exemple selon moi est sûrement la couleur des pots en terre cuite dont vous pouvez apprécier l’association avec une jolie nuance de vert chartreuse.
Palette de vert kaki : Épinard, Grenouille, Kaki, Pickle, Rouillé, Seafoam, Solitaire, …
Le vert kaki refait surface ces derniers mois. Il est devenu, ou plutôt revenu LA couleur incontournable en décoration. Je l’aime tranché avec du rose. Je trouve que ça lui enlève son côté trop « militaire » que l’on peut retrouver. En effet, ce ton, de préférence poudré, vient adoucir la nuance de vert kaki que vous aurez choisi et vous permettra d’adopter cette tendance dans n’importe quelle pièce !
Suspension // Bibliothèque // Transat // Coussin noeud.
Petit rangement // Housse de couette // Tourne-disque.
Les verts grisonnants : Anglais, Billet, D’eau, De gris, Hôpital, Moisi, Pâle, Tige
Ces jolies teintes comme la couleur vert sauge sont idéales dans la chambre car elles apportent douceur et volupté. Elles permettront de créer un espace ou règne la tranquillité : tout ce qu’il faut pour un espace qu’on utilise principalement pour dormir ! Toutefois, vous pouvez également utiliser ce coloris dans un coin bureau. Car là aussi, les verts grisonnants et leur pouvoir.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11 // 12 // 13.
Entre bleu et vert : des teintes d’eau : du Canard au Mint, en passant par le Veine et l’Infini
Bon, ce sont clairement les teintes de vert que je préfère, surtout le vert canard. Mais je crois que vous le savez déjà, je vous en avais beaucoup parlé dans mon article sur le sujet. J’en suis fan. Je trouve la couleur juste sublime. À la fois lumineuse et profonde, elle habille n’importe quelle pièce en un rien de temps. Et associée à des matières également élégantes et pleines de personnalité comme le velours ou le laiton, cette teinte se révèle d’autant plus délicate et mystérieuse. Elle est idéale dans le salon : en papier peint sur un pan de mur ou en petites touches à l’aide de meubles (comme un magnifique fauteuil en velours).
Coussin // Canapé // Bureau // Suspension // Applique // Housse d’édredon // Fauteuil // Suspension // Canapé // Attrape-rêve
En ce qui concerne les teintes plus claires comme le vert menthe à l’eau. Et je les apprécie surtout dans la salle de bain. Je trouve que ce dernier a un petit graphique qui apporte beaucoup de fraicheur. Que ce soit en peinture, en papier peint ou en carrelage, il est à la fois doux et pétillant, et se marie avec un bon nombre d’autres couleurs. mais je dois dire que si je devais choisir, j’opterais pour une association simple avec du noir et/ou du blanc. Et si j’avais la chance d’avoir un parquet en pointe de Hongrie aussi magnifique, il s’accorderait également parfaitement avec : le rêve !
Robot de cuisine (Disponible sur Amazon) // Appareil photo // Chaise // Frigo (Disponible sur Amazon) // Radio // Vélo rétro / Bols (Disponible sur Amazon)
Couleur bouteille, des teintes de vert foncé : Avocat, Bouteille, Citron, Empire, Forêt, Fougère, Poubelle, Tapis, …
À l’image du vert mine ou du vert infini, les différentes teintes de vert foncé apportent intensité et éclat. Également, elles s’associent bien à d’autres coloris plus pénétrants comme du jaune soleil, du fuchsia ou du bleu roi. Mais on peut aussi bien l’incorporer en petites touches dans des intérieurs plus sobres.
Le vert pur : comment jouer avec ?
Dur dur de savoir comment associer ce genre de nuance de vert, n’est-ce pas ? Elles sont effectivement très saturées, comme le greenery : la couleur de l’année 2017. Mais elles peuvent en réalité se fondre facilement dans à peu près n’importe quelle décoration.
J’aime beaucoup l’option qu’est le papier peint à motif. Cela permet d’apporter une touche de couleur et de bénéficier de l’énergie émanant de ces coloris, sans en subir le côté un peu oppressant qu’ils peuvent avoir. Vous pouvez également jouer sur les touches de jaune présentes dans les teintes comme le Pomme ou le Prairie, j’ai trouvé l’idée de la partie dégradée jaune du mur particulièrement ingénieuse, pas vous ?
1 //2 // 3 // 4 (Disponible sur Amazon) // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 //10 //11
Crédit Photos :
1 – Alestudiantine
3 – Carion Minéraux
5 – Urban Outfitters
10 – Little Green
11 – A Beautiful Mess
13 – Isabelle McAllister
16 – Mueblespitarch
18 – Elizabeth Roberts
21 – Pols Potten
L'article Nuance de vert : décodage d’une couleur mystérieuse a été initialement publié sur Clem Around The Corner.