Lorsque l’on recherche une lampe de créateur c’est pour bien s’éclairer tout en décorant son intérieur. Il y a donc pour moi deux types de lampe de créateur susceptible de satisfaire votre recherche. Premièrement, elle peut être iconique, elle a fait ou fait régulièrement la Une de la presse déco. Puis, il y a la lampe de créateur originale, surprenante, celle dénichée auprès d’un artisan et qui rendra votre décoration intérieure personnelle et unique. Quel que soit l’objet de votre quête, j’espère que vous trouverez votre bonheur parmi les propositions.
Voici donc ma sélection pour trouver votre luminaire iconique (10 propositions) ou la lampe de créateur originale de vos rêves (10 propositions) :
Lampe de créateur : l’icône design
Elle est emblématique d’un style ou se vend comme des petits pains. C’est le succès garanti avec un tel luminaire.
1 – La Pipistrello de Gae Aulenti pour Martinelli Luce
Plus qu’une lampe de créateur, c’est un objet décoratif à part entière. J’en suis raide dingue et j’y ai déjà consacré plusieurs articles notamment un lorsqu’elle est sortie en bleu « Clem Around The Corner » !
Pipistrello de Gae Aulenti.
2 – Vertigo : la suspension idéale
Elle meuble et sublime tous les plafonds. Sa légèreté la fait subtilement virevolter et on admire les ombres qu’elle porte aux murs. C’est un sans-faute pour la création de Constance Guisset pour Petite Friture. D’ailleurs le succès fut immédiat.
Vertigo, la suspension chapeau en ruban.
3 – Mantis BS2 de DCW éditions
S’il y a bien un luminaire compliqué, c’est l’applique. En effet, il est difficile de trouver de jolis modèles qui éclairent et décorent. Pourtant beaucoup de vieux immeubles ont ce genre de système. Il y a cependant un luminaire parfait pour aménager un coin lecture cosy, confortable et design : l’applique Mantis BS2 de DCW éditions. Les éditeurs se sont déjà bien fait remarqués par l’édition de la lampe Gras, une autre icône design. Mais c’est ce modèle qui me plaît le plus. Toute la ligne est imaginée par le designer et sculpteur britannique Bernard Schottlander. Et il en résulte une applique graphique, élégante et qui a un soupçon d’originalité de par la forme de son abat-jour en aluminium.
Mantis BS2 de Bernard Schottlander.
4 – Le lampadaire Arco
Flos, marque italienne a multiplié la fabrication de luminaires emblématiques. Et je pense que la lampe de créateur la plus célèbre est le lampadaire Arco avec son bloc de marbre signé Achille Castiglioni en 1962. On pose la lampe dans un coin du salon et l’abat jour arrive parfaitement au-dessus de la table basse.
Arco et son pied en marbre.
5 – La suspension IC S2
Si l’on poursuit chez Flos, j’ai une admiration pour la suspension IC S2 que je trouve particulièrement belle lorsqu’elle est disposée de part et d’autre du lit en guise de lampe de chevet.
La lampe provoque les lois de la physique gravitationnelle En effet, le luminaire IC inverse les attentes en équilibrant comme par magie une sphère en verre soufflé sous une extension de tube en laiton.
IC S2 et sa touche de laiton.
6 – La lampe Eclipse de Mauricio Klabin pour Objekto
Modulable, la lampe faite de lames de polypropylène blanc permet d’ajuster et orienter le faisceau lumineux.
Eclipse de Mauricio Klabin.
7 – La bougie du bourgeois par Kartell
Rire du plastique, s’amuser de sa transparence, s’inspirer et réinventer. C’est toujours la même histoire avec le spécialiste italien du design en polycarbonate. Et pour ce modèle c’est Ferruccio Laviani qui a joué avec brio.
Bourgie de Kartell.
8 – Tahiti d’Ettore Sottsass
Si toutes les propositions ci-dessous sont plutôt de couleurs neutres, la lampe de table Tahiti d’Ettore Sottsass, emblématique du style Memphis design devrait reverser la tendance ! Ce luminaire est tout autant une pièce de collection, un objet décoratif qu’il n’a pour but d’éclairer. Il représente un oiseau dont la tête pivote. C’est un des objets emblématiques de ce mouvement artistique.
Tahiti de Ettore Sottsass.
9 – L’applique AJ chez Louis Poulsen
Conçue par le grand Arne Jacobsen en 1960, toute la ligne AJ est emblématique du design scandinave. Fonctionnelle, minimaliste et esthétique, elle a tout bon.
Applique AJ dessiné par Arne Jacobsen.
10 – Le lampadaire Cosmic leaf d’Artemide
« Elle se présente comme une feuille digitale venue d’un autre monde, couverte d’écailles, comme un reptile ou un insecte qui prend la lumière et l’ombre sur son corps pour séduire sa compagne». J’y vois même une flamme blanche. Nous sommes là encore dans un objet décoratif et poétique incroyable.
Cosmic Leaf imaginé par Ross Lovegrove.
Lampe créateur : le luminaire original
1 – Lumio : premier essai gagnant
J’avais interviewé Max Gunawan, le créateur américain lors d’un séjour à Paris. Architecte de formation et de profession, créer cette lampe était un projet personnel, effectuée le soir et le week-end. Lancée sur Kickstarter, la campagne de financement de l’édition de son luminaire magique a rencontré un engouement international. Aujourd’hui on retrouve cette lampe livre dans chaque magasin luminaire Paris, mais du monde aussi ! JC m’a offert la lampe il y a plusieurs années et je ne me lasse pas de regarder les yeux émerveillés des gens qui ouvrent ce livre pour la première fois.
2 – La lampe de créateur DIY
Et si le designer c’était vous ? Votre luminaire serait alors unique. Prenez une suspension en verre et vos plus belles pastas ! À suspendre au-dessus de l’ilot central.
Achetez une suspension triple en verre et pour le reste, filez chez Monoprix !
3 – Le trompe-l’oeil du studio Cheha
Basé à Tel Aviv, le studio Cheha a imaginé une série de luminaires amusants. La lampe originale, sous un certain angle sans être assez classique avec sa tête en feuilles de verre acrylique et son pied en contreplaqué de bouleau. Pourtant, il n’en est rien !
En effet, lorsqu’on lui fait face, on s’aperçoit que la lampe est plate, en 2D.
Lampes du Studio Cheha.
4 – Suspension Melt de Tom Dixon
Éteinte c’est un miroir, allumée elle révèle sa transparence.
Melt, l’illusion par Tom Dixon.
5 – Flyte défie l’apesanteur
Aussi, je ne pouvais pas oublier Flyte. En effet, la lampe parle d’elle-même. Elle hypnotise autant qu’elle surprend.
C’est la lampe de table qui vous permettra de faire croire que vous avez des pouvoirs magiques en toute crédibilité. En tout cas, sur ma vidéo du Salon maison et objet Paris de janvier 2018, on y voit que du feu !
6 – Street Life du studio AMeBE pour Seletti
Seletti, est un habitué des luminaires décalés ! Ils ont en effet fabriqué des lampes souris, singe et chat (dont l’interrupteur est placé sur les parties intimes de l’animal)… Ces produits me rendent perplexe. Mais, pour celui-ci, le studio AMeBE a pris le meilleur du chantier de construction : le cône de signalisation, plot en oubliant le coloris orange fluo un peu agressif.
Street Life en porcelaine.
7 – Le pot de peinture qui se renverse mais ne déborde pas
Si quelqu’un passe furtivement le regard dans votre chambre, il pourrait être surpris avant de se rendre compte de son erreur. Alors si vous aimez amuser la galerie, cette lampe doit être vôtre !
Lampe de Chevet CMYK.
8 – Une lampe de créateur qui ne perd pas ses plumes
Vita Copenhaguen propose une suspension en plumes pour apporter une touche d’originalité à la décoration de style scandinave qui est parfois un peu trop lisse. Elle confrère beaucoup de volume tout en restant délicate et légère.
EOS, lampe originale plume.
9 – La lampe balon gonflé à l’hélium
Suspendu au plafond, ou attaché au mur telle une applique, la lampe ballon gonflable apportera beaucoup de fantaisie à votre déco.
Existe en suspension ou en applique murale.
10 – Cloud, en attendant que l’orage passe
Et pour finir, je suis obligée de parler, à nouveau, de la lampe originale de Richard Clarckson. Personnellement, j’adore l’orage lorsque je suis au chaud sous la couette. En été il rafraîchit l’atmosphère et en hiver, il convient qu’on est bien mieux chez soi. Alors pourquoi ne pas adopter un nuage électrique et en colère à la maison ?! Pour plus de lampes nuage, découvrez mon article dédié.
Credit photo : 1 – BADE Interior Design // 2 – Côté maison // 3 – @palettenoir // 4 – Flos // 5 – Lumens // 6 – @derek_swalwell // 7 – Westwing // 8 – via AD Magazine //9 – Glen Allsop // 10 – Artemide //11 à 20 : dossier de presse.
L'article Lampe de créateur : de l’icône incontournable à l’originale a été initialement publié sur Clem Around The Corner.