Recette de Lemon Curd Maison, pour tartiner au Goûter
Comme d'habitude dans le Coin Lecture RécréaNature, j'ai réalisé une des recettes du livre, sur laquelle je vous donne mon avis, ainsi que mes petites variantes personnelles. Après une introduction pleine d'astuces, Mes Bons Goûters du Quotidien, s'organise en différentes parties par types de goûters : les biscuits, les gâteaux moelleux, les pâtes à tartiner, les goûters à manger à la cuillère et enfin les goûters "stars", un peu plus compliqués à réaliser. C'est dans les pâtes à tartiner que j'ai choisi cette recette de "L'acidulée" qui fait furieusement penser à un Lemon Curd un peu remanié. Et, et si vous êtes sages, vous aurez bientôt droit aussi à une recette de biscuits !
Pâte à tartiner "L'acidulée" de Marie Chioca
- 85 g de jus de citron bio (environ 2 citrons) ou de clémentine, orange...
- 2 jaunes d'oeufs
- 165g de sirop d'agave (pour moi) ou de miel 95 g si mandarine ou orange
- 90 g d'huile de coco (La Tourangelle, huile "locale" pour moi) ou de beurre
- 1 cuil à café de farine d'épeautre ou fécule (de maïs pour moi)
- huile essentielle d'agrumes ou zestes ou poudre d'agrumes
Mes Bons Goûters du Quotidien - Coin Lecture RécréaNature
Dans une casserole, fouetter ou mixer le jus, les jeunes d’œufs, les zestes, le sirop d'agave, la fécule.
Ajouter l'huile de coco puis faire chauffer doucement. Continuer à mélanger le temps que la matière grasse est fondue, et en attendant l'ébullition. Compter ensuite une minute tout en mélangeant.
Retirer du feu, ajouter éventuellement l'huile essentielle (je conseille de l'ajouter au dernier moment car elles supportent mal la cuisson).
Verser immédiatement dans un pot puis mettre au frais.
Durée de conservation conseillée : 1 semaine au frais.
Le Verdict
On obtient une pâte à tartiner crémeuse, à la texture parfaitement tartinable, et pas trop compliquée à faire. Il me semble aussi qu'elle serait idéale pour fourrer un bon gâteau roulé maison. Pour ma part, j'avais choisi de mettre de l'huile de bergamote (10 gouttes). Attention le goût de celle-ci est un peu particulier et assez fort, pour les palais sensibles, il vaut mieux s'abstenir, ou mettre une huile essentielle plus neutre, comme le citron.Les astuces de l'auteure... et les miennes :)
Marie Chioca précise que cette base de recette peut être reproduite avec d'autres jus de fruits : fraises, framboises, abricot... Dans ce cas les fruits étant plus sucré, mettre seulement 95 g de sirop ou de miel, et remplacer les huiles essentielles par de l'extrait de vanille.Concernant les huiles essentielles justement : ne pas les mettre comme conseillé dans le livre avant la cuisson, car les huiles essentielles d'agrumes se dénaturent facilement. Envisager plutôt de les mettre en dernier (voir déroulé de la recette), ce qui permet d'en utiliser une quantité plus raisonnable, 10 gouttes au lieu de 20 conseillées par l'auteure.
Et vous, une recette de goûter préféré à partager ?