La string light, c’est littéralement une guirlande lumineuse. Néanmoins, en français quand on parle de string light, il s’agit d’un luminaire plus spécifique. En effet, cette expression désigne une guirlande de style guinguette adaptée à l’extérieur. On en a vue sur les terrasses des café depuis des années. Cet été pas un mariage n’a pas été éclairé de ces jolis ampoules. Et comme on souhaite poursuivre la bonne ambiance estivale, on en veut tous, toute l’année sur nos balcons et terrasses.
String light : l’ambiance guinguette chic en un accessoire
La string light, c’est l’ambiance guinguette assuré mais avec un accent chic, festif et élégant. Bref, c’est un must have de tous les extérieurs. Idéalement, on la suspend tout autour de la terrasse. Et encore mieux : elle forme des triangles au dessus de notre tête.
Il s’agit donc d’une succession de petites ampoules, souvent rondes, alignées autour d’un épais câble le plus souvent noir ou vert.
Bref, pour notre nouvel appartement, j’en ai parlé à JC. Il était perplexe. Puis, je lui ai montré 3 photos. Seulement 3. Et il était convaincu. Easy peasy les amis ! Donc j’ai fais mes recherches et voici mes préférés. Personnellement, j’opterai pour une string light à panneau solaire pour ne pas occuper l’unique prise électrique de notre balcon. On la suspendra très probablement d’une paroi à l’autre du balcon, idéalement en dessinant des triangles.
Où trouver une string light à petit prix ?
Pour ne pas vous tromper dans votre achat, je vous conseille de bien définir la taille de votre guirlande au préalable. Si celle-ci a vocation à relier deux éléments entre eux, c’est assez simple. Par contre si vous souhaitez qu’elle entoure un arbre, dessine des chevrons au dessus de votre tête etc… cela va vous demander un tout petit peu plus d’organisation. Munissez-vous d’une cordelette et placez la de la même façon que vous aimeriez que votre string light le soit. Coupez votre cordelette une fois le parcours assuré. Détachez le fameux morceau de cordelette, puis mesurez-le. Maintenant, place au shopping !
String light à moins de 20€ : 1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6.
String light à moins de 40€ : 1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6.
String light coup de coeur : 1 // 2 // 3 // 4.
String light panneau solaire
La guirlande guinguette solaire est ma préférée car je la trouve particulièrement pratique. Autonome énergiquement, elle nous éclaire à moindre coût. Mais elle est aussi commode car elle n’encombre pas la prise électrique. On peut donc la placer où l’on veut sans se soucier de l’arriver électrique. Cela en fait le parfait complice du fond du jardin mais aussi de l’éclairage en hauteur.
Ce sera donc mon choix, pour la décoration extérieure de mon balcon et cela pour tous les critères énoncés précédemment.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6.
À quoi associer sa string light pour une déco guinguette
La déco guinguette est un brin retro et champêtre. On mise alors sur des détails naturels : meule de foin, un rondin de bois et des DIY réalisés à partir de palettes. Mais on peut aussi ajouter une nappe vichy ou à carreaux.
Au dessus de nos têtes, la string light peut être accompagnée d’une guirlande de fanions. Ambiance bal musette garantie !
L'article String light : l’ambiance guinguette chic en un accessoire a été initialement publié sur Clem Around The Corner.