7 astuces pour aménager une petite salle de bains

Par Elephant In The Room

Aussi minimaliste que l’on soit, une salle de bains doit obligatoirement comporter un certain nombre d’éléments : impossible de faire l’impasse sur une vasque, une douche/baignoire, des solutions de rangements, des textiles et des produits d’hygiène. L’aménager peut donc représenter un vrai défi, en particulier si cette pièce n’est pas très spacieuse.

En réfléchissant au préalable et en étant astucieux, on peut parvenir à créer un espace qui soit à la fois pratique, esthétique, et qui semble plus grand. Pour réussir cette mission avec brio, voici sept astuces pour vous guider.

1. Couleurs claires sur les murs

Le choix de la couleur sur les murs dans une petite salle de bains peut efficacement donner l’impression que l’espace est plus grand qu’il ne l’est en réalité. On va opter pour des couleurs claires ou pastels au niveau du carrelage ou de la peinture. Des teintes telles que le blanc, le gris clair, le rose poudré ou le crème permettront à la lumière de s’y refléter et de donner une impression d’espace.  Et si on aime les univers très colorés, rien ne nous empêche de nous faire plaisir au niveau des accessoires !

1. Apartment Therapy | 2. Vigo

2. Des meubles suspendus

Installer un meuble suspendu dans une petite salle de bains va libérer de la place au sol et apporter un côté aérien et doux à la pièce. Il est pratique en plus d’être esthétique, d’une part parce que l’on peut l’installer à la hauteur souhaitée, et d’autre part car les sols pourront être nettoyés facilement. Le modèle Edda proposé par Lapeyre me plaît particulièrement, très tendance dans son aspect naturel du bois, et associé à de petites poignées en cuir.

© Lapeyre

3. Une porte coulissante

Installer une porte coulissante est particulièrement recommandé dans un espace limité, car on pourra ainsi profiter de toute la surface de notre salle de bains. On ne vole pas de place au sol puisque la porte n’empiète pas sur le volume de la pièce. Et ce n’est pas négligeable, chaque mètre carré de notre petite salle-de-bain étant bien trop précieux !

1. © Lapeyre| 2. Jeff Lewis

4. Une douche plutôt qu’une baignoire

Installer une douche peut sembler évident dans une souci de gain de place mais on peut parfois avoir de la peine à nous séparer de la traditionnelle baignoire. Et pourtant, la douche italienne peut être une alternative très confortable et tendance, notamment si l’on s’offre une belle paroi de douche et que l’on mise sur du carrelage de qualité.

© Lapeyre

5. Des rangements en hauteur

Comme le meuble suspendu cité plus haut on va installer des rangements en hauteur pour laisser le sol le plus libre possible. On peut fixer une étagère s’il y a suffisamment de place mais aussi penser aux patères et accessoires avec ventouses.

 1. homelisty | 2. Retro Den

6. Un grand miroir

Après le choix d’une couleur claire sur les murs, on va de nouveau piéger l’œil en agrandissant doublement la pièce grâce à une illusion d’optique permise par le miroir. Et qui dit petite salle de bains ne signifie pas forcément petit miroir, alors osez le XXL pour accentuer l’illusion. On trouve les miroirs ronds au cœur de la tendance actuellement, et ils s’invitent volontiers dans la salle de bains. Allez voir du côté de Zara Home qui propose plusieurs modèles toux plus beaux les uns que les autres.

1. Sarah Sherman Samuel | 2. MURAMUR

7. De la décoration murale et suspendue

En terme de décoration, on va une fois de plus laisser le sol tranquille et solliciter les murs et le plafond. On peut par exemple accrocher un tableau au mur, suspendre une plante, un tissage, une broderie, etc. Cela va venir apporter du caractère que cette pièce mérite, aussi petite qu’elle soit.

1. My domaine | 2. Elle

Bises,

                                       

Première photo : © Lapeyre