Je ne vous parlerai pas de motifs liberty ou de papier peint floral. En effet, on parle ici de vraie nature qui s’intègre dans le mobilier. Le meuble végétal est alors multifonctions et vivant.
Le meuble végétal a inspiré de nombreux designers, c’est pourquoi je voulais vous présenter tout d’abord leurs créations. Puis, si le sujet vous interpèle, je vous propose, à votre tour de créer votre mobilier vegetal, suspension fleur intérieur ou tout autre accessoire pour faire rentrer la nature.
Le meuble végétal design
Il y a bien sûr la table Volcane de Bellila. Je vous en ai déjà parlé dans un article tout entier sur le blog déco. Il s’agit d’une table basse intégrant directement un pot de fleurs pour y planter l’arbuste de son choix. Bien sûr, cela peut être une plante aromatique afin d’avoir toujours à portée de main un peu de basilic, ou de la menthe pour un mojito entièrement fait maison.
Il y a quelques mois, je vous proposais des astuces pour séparer deux pièces. La cloison ajourée en faisait évidemment partie. Je vous proposais la très tendance claustra. Mais aurais-je oublié la cloison végétale ? Un peu plus abordable mais surtout idéale pour une ambiance urbane jungle dans votre studio ou entre la cuisine et le salon.
Il est tout aussi possible de créer un mur végétal avec des palettes. Si cela vous tente, je vous donne les explications pas à pas dans la seconde partie de cet article !
Cloisons Castorama.
Le banc Roméo et Juliette d’Extremis m’a toujours fait rêver. Je l’aime encore plus lorsqu’il est décoré par des oliviers. Ce meuble végétal pourrait être fabriqué maison, à condition de bien choisir les matériaux des pots qui doivent soutenir le poids du bac. Ce design jongle habilement entre mobilier urbain et intégration de la nature.
Banc Roméo & Juliette.
Faire soi-même son meuble végétal DIY
Le meuble végétal d’Andréa
Voilà un IKEA hack intéressant ! Pas de gros travaux et pourtant le résultat est vraiment original. Les tiroirs deviennent des balconnières. Une scie cloche a permis de faire des trous pour entrer des tubes à essai devenu soliflores. Et finalement un coup de peinture vert menthe accentue le côté urban jungle. Évidemment, c’est un projet, une création déco adapté aux grands appartements, ceux qui ne souffrent pas d’un manque de rangement. Personnellement, j’adore les succulentes mais entre les plantes et mes habits, j’ai quelques priorités pour ma commode !
J’ai aussi trouvé cette idée sur Pinterest (source inconnue). Voilà de quoi recycler le meuble de grand-mère !
Cloison vert : le mur végétal en palettes
Les palettes permettent de faire des milliers de choses, nous avons vu la table basse, la terrasse, abordons désormais le mur vert !
Pour la fabrication de celui-ci, il vous faudra une palette, du feutre horticole et des agrafes, des plantes vivaces, du terreau de rempotage et de quoi fixer la palette au mur.
Au départ, nettoyez votre palette en passant un coup d’aspirateur pour enlever la poussière. Puis, poncez-la pour éviter d’avoir des échardes à chaque fois que vous approchez des plantes !
Ensuite, vous allez créer les « pots ». Pour cela, agrafez à l’arrière de la palette des bandes de feutre horticole de façon à former des sortes de sacs d’environ 10 centimètres de profondeur entre les lattes.
C’est aussi simple que cela ! Il vous faut désormais rempoter vos jolies plantes dans leur nouvel habitat. Pensez à bien tasser le terreau pour qu’il ne s’échappe pas lorsque vous remontrez la palette à la verticale.
Finalement, placez votre palette contre un mur plutôt ensoleillé. Puis fixez-la avec des vis adaptées au support.
Credit photo : Leroy Merlin (couverture) // Bellila // Castorama // Castorama // Extremis// La délicate parenthèse // Inconnu // Debobrico // VintageRevivals.
L'article Meuble végétal : quand mobilier et plantes fusionnent… a été initialement publié sur Clem Around The Corner.