Appartement minimaliste aux touches afro au cœur de Washington DC

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Aujourd’hui, je vous emmène à Washington DC, visiter l’appartement minimaliste aux touches afro de Christine Platt. Dans celui-ci se mêlent des pièces tendances de chez IKEA, Crate & Barrel, des objets provenant de magasins de décoration locaux comme Cedar & Cotton ou Little Leaf. Mais également, des bibelots chinés ça et là dont la jeune femme a fait l’acquisition au cours des années. Toujours avec la même philosophie en tête : créer un espace plein de vie, dans lequel elle se sent bien. Et qu’elle remplit des choses dont elle a le plus besoin et qui lui sont le plus cher. Ici, chaque objet a donc une place particulière et contribue à créer ce style à la fois minimaliste et coloré, propre à la directrice générale du centre de recherche et de politique antiraciste de l’American University.

En effet, le logement d’un peu plus de 58m2 présente un style assez particulier. Comme sa propriétaire le dit si bien, il s’agit d’un appartement minimaliste chic, influencé par la beauté et la diversité de la diaspora africaine. Ainsi, sans plus tarder, je vous propose de faire un tour dans cet endroit lumineux au croisement de différentes cultures.

D’après Christine Platt, notre décoration raconte une histoire

Après avoir visité cet appartement minimaliste et considéré les quelques commentaires de Christine Platt, on peut déjà en tirer une leçon de décoration toute simple. Mais celle-ci reste néanmoins très importante. Cet enseignement le voilà. Rien ne vaut un logement qui arrive à créer une sensation de familiarité. Car finalement, c’est dans un tel espace que l’on se sent bien.

Donc si on arrive à transposer sa personnalité, son histoire mais aussi ses aspirations dans son habitation, comme l’a fait la jeune femme, c’est gagné ! Finalement, c’est un peu ce que je prône ici, sur Clem Around The Corner. L’idée en décoration, c’est finalement de raconter une histoire, la vôtre. Et cela passe par les objets et leur disposition, les couleurs et leur utilisation, les formes et leur enchaînement.

Ainsi, en ce qui concerne cet appartement minimaliste, il reflète à la fois une envie de simplicité mais également un besoin de singularité. Surtout, l’accent est mis sur le caractère utile mais aussi sentimental de chaque objet. En effet, Christine Platt se pose toujours les mêmes questions avant d’effectuer un achat. « Ai-je vraiment besoin de ceci ? Est-ce que j’aime vraiment cela ? Vais-je manquer de m’évanouir si jamais ma fille ou quelqu’un d’autre casse cet objet ? » Ainsi, elle s’assure de ne s’entourer que de choses dont elle a réellement besoin. Et qu’elle aime vraiment.

Un salon éclectique aux notes colorées dans cet appartement minimaliste

Dans ce salon, on retrouve des pièces élémentaires. Par exemple, il y a les chaises Tobias de chez IKEA ou encore le miroir Mongstad de la même marque. Néanmoins ces éléments sommaires sont toujours suivis de touches originales et colorées. Dans l’espace salle à manger, deux grands couverts, une fourchette et un couteau, sont accrochés au mur. C’est d’ailleurs une des premières choses qui m’a frappé dans cet appartement minimaliste tant c’est original !

Sur la table à manger, on retrouve un joli assortiment d’art de la table au style ethnique mais aussi aux notes florales. Ces objets sont accompagnés d’un joli vase orange éclatant. Et un petit panier en osier vient compléter la table à manger en proposant un rangement supplémentaire.

En dessous de la glace, de petits objets de décoration ont pris place. Une grenouille dorée est notamment assise en position du Lotus. Tandis que sur la gauche et la droite se trouvent des vases à l’aspect frappé, pour la plupart de couleur argentée.

On retrouve également des touches de couleurs sur les deux méridiennes. Les coussins ainsi que les plaids viennent en effet apporter un peu de vie aux assises. Et ils font écho aux autres éléments tels que les bouquins de la bibliothèque ou la vaisselle. Encore une fois, les couleurs sont franches et on remarque la présence de motifs floraux. Entre ces derniers et l’abondance de plantes vertes, on comprend vite l’importance de la végétation pour la jeune femme.

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8

Une chambre parentale ethnique baignée de lumière

Il est vrai que cet appartement minimaliste dans son ensemble est un endroit très lumineux. Mais la chambre, grâce à la présence dominante du blanc sur la majorité des meubles comme le linge de maison, l’est d’autant plus. Mais on dénote tout de même de la couleur. La plus grande source colorée provient du tapis orange sortant de dessous le lit. Celui-ci s’accorde d’ailleurs parfaitement aux éléments ethniques présents de ce côté du lit.

Dans cette pièce également, on retrouve des éléments décoratifs d’inspiration africaine comme les tableaux accrochés au mur. Ou encore, les quelques coussins ainsi que la vaisselle aux motifs ethniques.

Mais d’autres objets originaux sont aussi présents, comme les clefs démesurément grandes ou encore le fer à cheval doré au-dessus du bureau. Ce qui en fait un appartement véritablement éclectique, au-delà d’être minimaliste et de s’inspirer de la diaspora africaine.

Crédit Photos : Apartment Therapy

L'article Appartement minimaliste aux touches afro au cœur de Washington DC a été initialement publié sur Clem Around The Corner.