Confiture de Novembre aux Tomates Vertes, à la Banane, au Gingembre et à la Cannelle

Par Recreanature @recreanature
Si comme moi il vous reste à cette saison encore des tomates vertes qui ne mûriront probablement pas, essayez sans hésiter cette confiture ! De la confiture de tomates vertes, j'en ai déjà fait, rappelez-vous. Mais cette année, j'ai vraiment eu énormément de tomates... quasiment aucune cucurbitacée, mais des aubergines pour la première fois, ainsi qu'une quantité non négligeable de poivrons. C'est la météo qui a choisi ;-) et puis aussi les essais infructueux sur un terrain que je n'avais pas encore pratiqué... Alors, après avoir mangé des tomates en salade toute l'été, puis de la soupe à la tomate aux premiers frimas, je transforme en confiture les dernières rescapées du mildiou angevin  ramassées en octobre dans le jardin !

Confiture de Tomates Vertes rescapées du jardin à la Banane, au Gingembre et à la Cannelle


Pour cette confiture, j'ai rassemblé :


  • 1,3 kg de tomates vertes
  • 2 bananes (environ 200 g)
  • 1,5 kg de cassonade
  • 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
  • 1 morceau de gingembre frais du jardin (un délice !)
  • 1 cuillerée à café bombée d'agar-agar (environ 5 g)

Préparation

J'ai coupé les tomates  en morceau, et je les ai laisser mariner un peu avec la cassonade. Puis j'ai ajouté les bananes en morceaux, le gingembre émincé, et la cannelle.
J'ai fait cuire environ 30 minutes à feu vif, jusqu’à ce que les morceaux de fruits soient bien translucides. Puis j'ai ajouté l'agar-agar et laissé bouillir 1 minute avant de mettre en pot immédiatement.

Verdict

La confiture de tomates vertes n'a pas toujours eu bonne presse, mais cette fois-ci je suis vraiment ravie du résultat ! Comme je l'imaginais, la cannelle et la banane réchauffent agréablement la tomate verte. Les petits morceaux de gingembre frais la ponctuent d’éclats légèrement pétillants (ils sont issus d'un morceau de gingembre bio que j'ai planté, ce qui permet d'avoir du gingembre tout frais, charnu, juteux et moins piquant que le gingembre conservé). Quant à la texture, j'ai trouvé la dose d'agar-agar breton en pot de verre parfaite pour ces ingrédients, et c'est naturel, local et moins producteur de déchets que les sachets... Alors, convaincus ?

Confiture de Novembre aux Tomates Vertes, à la Banane, au Gingembre et à la Cannelle


Avec cette recette, je participe au défi légumes d'automne, même si la tomate est un fruit ;-), et comme je vous sens un peu déçus car je ne publie pas de recette d'Halloween en ce 31 octobre, je vous remets le lien pour consulter toutes celles que j'ai déjà publiées...
Bonne dégustation !