Vous l’aurez compris, cet article sera dédié à la lampe boule. Qui semble avoir fait une entrée fracassante dans le monde de la déco pour la rentrée 2018. En effet, Maison & Objet m’a bien mis au parfum. Cette année, la tendance est au rond, au sphérique, à l’ovoïde. Peut-être cela vient-il du mouvement que nous suivons depuis quelques années : repenser le bien-être ? On se dirige ainsi vers des formes plus douces et accueillantes.
Il est vrai que cette forme est pleine de signification. La sphère symbolise notamment le monde et sa marche, elle est symbole du mouvement. Mais aussi, elle représente la fécondité et nous ramène finalement inconsciemment au confort du ventre maternel.
Par là, on peut peut-être expliquer cette sensation de bien-être que nous procurent ces meubles et objets décoratifs aux formes arrondies dans nos intérieurs. Enfin bref, bien que je trouve le sujet assez passionnant, là n’est pas la question. Je suis là pour vous parler de la lampe boule aujourd’hui.
Le premier luminaire sphérique qui me vient à l’esprit
Les premiers luminaires qui me viennent à l’esprit sont ceux de la marque Flos. Bon, autant vous dire que pour le moment, ils vont rester sagement dans ma tête et non venir chez moi. Je ne tiens pas à dire au revoir à mes économies !
Néanmoins, c’est le parfait exemple de la lampe boule dans toute son élégance : une sphère lumineuse et un pied au design minimaliste et anguleux. Bien sûr, il en existe bien d’autres, dont certaines que nous n’avons sans doute même pas l’audace d’imaginer. Mais il me semblait important de vous parler de celles qui me sautent aux yeux. Et puis, on ne sait jamais : si quelqu’un de généreux veut me faire un cadeau pour chez moi, il sait quoi m’offrir. Quoique… il y a bien cette pipistrello bleu ardoise qui me fait de l’oeil depuis trop longtemps. Vous avez donc le choix, à vous de jouer !
Luminaires Flos disponibles chez Made In Design
Lampe boule à suspendre
J’ai décidé de commencer par ce genre de lampe boule. Disons qu’il s’agit pour moi de la plus simple déclinaison de ces luminaires : sans pied, même pas un tout petit. C’est un peu la forme brute de cet objet. Celui-ci est alors soit accroché tel quel, soit suspendu via un fil. Dans les deux cas bien sûr, la lampe peut également se voir accompagné d’autres éléments, à condition qu’ils ne dénaturalisent pas la nature de la lampe boule. Il faut qu’elle garde son côté épuré et minimaliste qui lui donne tout son cachet.
Suspension de la marque italienne Gallotti & Radice.
Optez pour une lampe boule sur votre table
Autre option qui s’offre à vous : la lampe boule d’appoint. Si vous avez déjà la suspension de vos rêves, pourquoi ne pas opter pour un luminaire sphérique à déposer sur un coin de table ? J’aime particulièrement l’idée de s’en servir sur un bureau ou une commode. Presque comme si elle n’était qu’un objet décoratif, à l’image de la Lumio du designer Max Gunawan.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7.
Sur pied, la lampe boule s’affirme
Tout d’un coup, alors qu’elle se faisait discrète suspendue ou déposée sur du mobilier, elle semble s’affirmer en étant sur pied. Elle est plus imposante, et occupe désormais davantage de place. Colorée ou non, brillante, transparente ou mate, le lampadaire boule revêt beaucoup d’aspects mais toujours avec élégance et un esthétisme irréprochable.
En ce qui me concerne, j’aime beaucoup le côté mat de certaines lampes boules lorsqu’il est associé au laiton. Je trouve que cela donne au lampadaire une allure vraiment sophistiquée et design. Quand ça part dans tous les sens, toutes les couleurs et toutes les tailles, je suis également assez fan. Pour moi, cela apporte une touche vintage au luminaire et un côté revitalisant.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7.
L'article La lampe boule, star de l’automne a été initialement publié sur Clem Around The Corner.