Tarte à la Tomate du Jardin, la dernière de 2018 !

Oui promis, cette fois-ci, c'est la "der des der" ! Une tarte à la tomate en novembre, n'est ce pas hors saison !? Ah mais voilà, il me restait des tomates allongées cueillies en octobre et mûries doucement dans ma cuisine, j'en parle ici, de ces tomates... Alors, comme on m'a demandé cette recette, la voici, la voilà... et sinon, gardez-là pour l'été prochain ;-)

Tarte à la Tomate du Jardin, la dernière de 2018 !

Une pâte feuilletée, un peu de moutarde et de fromage, et voilà le travail


Idéale pour une repas du soir, avec une petite salade, cette recette est toute simple, rapide et met vraiment la tomate à l'honneur. Je ne fait pas moi-même la pâte feuilletée, la plupart du temps, ce qui permet un gain de temps non négligeable. Mais attention à la composition des pâtes du commerce ! Une bonne pâte feuilletée ne comprend que de la farine, du beurre de l'eau et du sel ;-)

Ingrédients pour une tarte à la tomate

  • une pâte feuilletée maison ou de bonne qualité
  • 7 ou 8 tomates allongées (elles font moins de jus)
  • une cuillère à soupe bombée de moutarde en grains
  • une cuillère à soupe bombée de poudre d'amandes complète 
  • 80 g de comté râpé
  • quelques petits morceaux de Bleu d'Auvergne
  • herbes de Provence, ou du thym frais du jardin

Préparation

Étaler la pâte si nécessaire, la déposer dans un plat allant au four. Étaler en très fine couche la moutarde en grains sur le fond (on doit voir encore la pâte à travers) puis saupoudrer la poudre d'amande, également en une couche la plus fine possible.
Disposer ensuite les tomates coupées en rondelles, répartir les herbes et le fromage. Je ne sale pas et ne poivre pas non plus, du fait de la présence de la moutarde, qui épice pas mal.
Cuire 20 à 30 minutes à 180 °C selon votre four, et servir chaud.
Bonne semaine à tous, et à dans 9 mois pour les prochaines recettes de tomates !