Noël approche à grands pas et quel tutoriel boules de Noël DIY allez vous choisir ?
Alors peut-être avez-vous déjà commencé à décorer chez vous, à faire votre sapin. Si c’est le cas, restez quand même ici. Même si aujourd’hui je vous propose 10 idées de boules de Noël DIY à la fois créatives et faciles à réaliser, cet article ne s’adresse pas qu’à ceux qui n’auraient pas encore sorti leurs guirlandes lumineuses du placard. Après tout, on a toujours de la place pour une petite déco de Noël supplémentaire…
Dans ces nombreuses créations, je suis sûre que vous trouverez quelque chose qui vous plaira. Il y en a pour tous les goûts. Plutôt branché nature pour votre déco de fête cette année ? Aucun souci, je vous ai concocté un petit objet fait avec les trouvailles de ma dernière balade en forêt. À moins que vous ne vouliez quelque chose de plus rigolo pour amuser les petits comme les grands ? Ça aussi, j’ai en stock… !
Bref, je vous laisse donc voir par vous-même. Et j’espère que ces 10 boules de Noël DIY vous plairont autant qu’à moi. J’ai pris tant de plaisir à les réaliser ! Alors j’espère que cela vous amusera aussi. D’ailleurs, n’hésitez pas à en réaliser une ou plusieurs avec des enfants. En effet, tout comme les 10 idées pour un calendrier de l’avent DIY que je vous proposais, ces tutoriels sont très simples et ne sont absolument pas dangereux. C’est donc l’idéal pour les kids. Ils y verront une activité sympa qui leur fera travailler un peu leur dextérité de manière ludique.
Accrochez la famille pomme de pin à votre arbre de Noël
Quoi de plus amusant pour des enfants que de créer de petits personnages en guise décoration ? Voilà donc la première de mes 10 idées de boules de Noël DIY. Pour la réaliser, vous aurez besoin des éléments suivants.
- Une moitié de sphère en plastique
- De petites boules velues de différentes tailles et couleurs (pour chaque couleur, j’ai choisi : 2 de grandes, 4 moyennes et enfin 3 petites boules)
- Un tube de colle forte
- Deux ou trois pommes de pin
- Le nombre adéquat de paires de faux yeux
- Un morceau de laine blanche
- Une paire de ciseaux
La petite astuce : pensez à bien coller les yeux sur les pommes de pin avant de fixer ces dernières à la sphère plastique. Je vous conseille également de bien attendre que tout soi sec avant de créer la petite accroche en laine.
Créer votre sphère design en fil de fer
Ici, je vous propose de vous servir de la sphère en plastique pour un créer une autre en fil de fer. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. Si ce n’est peut-être un peu de dextérité.
- Une boule en plastique qui vous servira de guide pour réaliser la forme de votre déco de Noël
- Du fil de fer de taille moyenne de la couleur de votre choix (j’ai choisi ici une couleur dorée)
- Une paire de ciseaux
- Une bobine de cordelette
La petite astuce : allez lentement lorsque vous tournez autour de la sphère et assurez-vous de bien tenir le début de la boule de Noël que vous commencez à créer afin que le fil ne s’enfuie pas à cause de votre mouvement.
Des suspensions hygge à l’intérieur de votre boule de Noël
Avec cette troisième idée de boules de Noël DIY, je vous propose de créer une boule à l’esprit hygge avec de petites suspensions à l’intérieur. Pour la réalisation de cette décoration, vous aurez besoin des éléments suivants.
- Une sphère en plastique
- Une bobine de cordelette
- Quelques petits éléments en bois ajourés
- Une paire de ciseaux
- Quatre ou cinq boules velues blanches
- Un marqueur doré
La petite astuce : l’idée ici est de clore la boule sur les morceaux de cordelette, ainsi ne vous laissez pas emporter à en faire trop ou vous risquerez de ne pas pouvoir refermer.
Boules de Noël DIY : faites un pompon !
Ça peut paraître banal. Mais, y aviez-vous pensé ? Je vous conseille d’essayer car le rendu est vraiment très sympa. Je suppose que vous le savez déjà, mais voici le strict nécessaire pour créer votre pompon.
- De la laine blanche
- Une paire de ciseaux
La petite astuce : il existe des petits outils spéciaux pour créer des pompons parfaits qui sont disponibles sur Amazon, sinon vous pouvez également utiliser un cercle en carton troué pour les fabriquer.
Recycler un petit rondin de bois
Peut-être en avez-vous chez vous. Mais si ce n’est pas le cas, il est possible d’acheter ces petits rondins de bois. Même si bien sûr je préfère l’option recyclage : un petit peu plus écolo. Quoi qu’il en soit, voici ce dont vous avez besoin.
- Un petit rondin de bois
- Un marqueur doré, un blanc et un noir
- De la cordelette
La petite astuce : comme le bois absorbe, il est possible que vous ayez besoin de repasser plusieurs fois, notamment avec le blanc. Pour la même raison, je vous conseille de bien laisser sécher entre chaque passage pour éviter notamment les bavures lors d’un changement de couleur.
Un côté pailleté pour l’une de vos boules de Noël DIY
Au début, je voulais juste faire une boule avec un côté pailleté. Et puis, une fois faite, je la trouvais un peu « vide ». Alors j’ai littéralement pris ce ressenti au premier degré et j’ai décidé de la remplir avec de la laine ! Et je dois dire que je trouve le rendu final assez sympa ! Si vous aussi vous souhaitez réaliser cette drôle de petite déco de Noël, voilà ce qu’il vous faut.
- Une sphère en plastique
- De la colle-vernis
- Un pinceau
- Un pot de paillettes fines (j’ai choisi du doré)
- De la laine blanche
- Une paire de ciseaux
La petite astuce : préférez correctement étaler les paillettes plutôt que d’en mettre beaucoup au même endroit.
Customiser une boule de Noël grâce à de la fausse neige
Rien de plus simple pour personnaliser cette boule de Noël. En effet, ici vous n’aurez qu’à plonger la sphère badigeonnée de colle dans la fausse neige en polystyrène. Pour cela, vous aurez besoin des choses suivantes.
- Une boule en plastique
- De la colle-vernis
- Un pinceau
- Un sachet de fausse neige en polystyrène
La petite astuce : ne plongez qu’une seule fois la boule dans le sac car si vous tentez de le faire une seconde fois, vous risquez de faire tomber les petits morceaux de polystyrène déjà collés.
Une boule hygge grâce à de la cordelette enroulée
Pour créer cette boule, il vous faudra être un peu patient et minutieux. Car vous allez devoir enrouler la cordelette autour de la sphère en plastique. Mais en attendant, procurez-vous les éléments suivants.
- Une boule en plastique
- De la colle-vernis
- Une bobine de cordelette
- Des ciseaux
- Un pinceau
La petite astuce : au fur et à mesure que vous enroulez la cordelette, vous devez faire en sorte que votre autre main suive en maintenant la partie déjà enroulée. Le résultat est simple mais c’est ma boule de Noël préférée !
Personnalisation avec des éléments en bois
Vous allez sûrement reconnaître plusieurs éléments de cette création. Non, en fait, vous allez tout reconnaître car j’ai déjà utilisé tous les éléments suivants pour les autres boules de Noël DIY.
- Une sphère en plastique
- Un tube de colle forte
- Quelques petits éléments décoratifs en bois
- De la fausse neige en polystyrène
- De la cordelette
La petite astuce : prenez votre temps pour coller toutes les petites décorations sur la boule et laissez bien sécher entre chacune des poses.
Fabriquer un personnage avec une grosse pomme de pin
Prêt pour une balade en forêt ? Car vous allez devoir y aller afin de ramener une grosse pomme de pain pour réaliser ce DIY. Vous aurez donc besoin des choses qui suivent.
- Une grosse pomme de pain
- Une paire de faux yeux
- Un marqueur rouge
- Une bobine de cordelette
- Des ciseaux
- Un tube de colle forte
- Deux petites boules velues blanches
La petite astuce : trouver l’endroit le plus ajouré pour coller les yeux afin d’avoir suffisamment de place.
Pour finir, voici deux vidéos qui synthétiseront ces 10 boules de Noël DIY en seulement quelques minutes.
Voilà, c’est tout pour cette fois ! J’espère que ces 10 boules de Noël DIY vous ont plu et que vous avez trouvé votre bonheur parmi ces tutoriels. D’ailleurs, si cela vous tente, n’hésitez pas à partager vos réalisations.
L'article Boules de Noël DIY : 10 idées créatives a été initialement publié sur Clem Around The Corner.