Les meilleurs (et les pires) endroits où placer son sapin de Noël en 2018

Par Decocrush @DecoCrush

Votre sapin de Noël est-il bien installé dans la zone la plus propice de votre habitation ?

Placer son sapin de Nöel n’est certainement pas aussi anodin que l’on pourrait le penser. En étant le centre de toutes nos attentions durant les festivités, il peut vite se révéler être un réel problème, notamment pour les petits espaces mais aussi les foyers avec des petits enfants.

Ne vous cassez plus la tête et suivez ces quelques conseils bien avisés.

Les principes de base

Lumière naturelle. Les jours sont courts en décembre, ne masquez pas le peu de lumière naturelle que l’on peut avoir la chance de recevoir en installant votre sapin devant une fenêtre. La lumière du soleil (et de la lune) sont extrêmement bénéfique pour les humains et animaux, et encore plus lorsque nous n’en avons pas beaucoup comme c’est le cas en décembre. Il existe certainement un meilleur endroit pour y installer votre sapin.

Source de chaleur. Chauffage ou cheminée doivent être tenus éloigné au maximum du sapin. Sinon, il y a clairement un risque d’incendie dans le pire des cas ou de assèchement beaucoup trop rapide du sapin. Cela serait dommage qu’il ne résiste pas jusqu’au 25 Décembre…

Passage. Evitez également de placer votre sapin dans le passage et de bloquer un chemin de circulation des êtres et de l’énergie. En effet, cela rendra la pièce très difficile d’accès ce qui n’est pas bon ni pour nous ni pour l’énergie qui restera stagner dans cette pièce et aura des répercutions négatives sur l’ensemble de la maisonnée.

Vue. Le meilleur emplacement est définitivement celui d’où le sapin de Noël sera vu depuis le plus grand nombre d’endroits de la maison. On peut donc imaginer placer le sapin au centre de la pièce. Il faudra juste être vigilant qu’il n’encombre pas le passage et que les fils électriques des guirlandes ne gêne pas les habitants. Je recommande tout de même, pour des questions d’organisation et de facilité de la vie quotidienne de privilégier un endroit bien en vue dans le salon, pièce de vie par excellence dans laquelle nous aimons passer le plus de temps et d’autant plus à l’approche des fêtes de fin d’année.

Mobilier. Il vous faudra peut-être bouger ponctuellement certains meubles pour faire la place à un joli sapin. N’hésitez pas à réfléchir alors sur l’utilité au quotidien des meubles en question. Noël, c’est aussi le meilleur moyen de faire le point, le tri et se débarrasser de ce qui ne nous a pas vraiment servi au long de l’année écoulée. C’est aussi cela la magie de Noël, pas vrai ?

Les meilleurs endroits pour poser son sapin de Noël

Selon les principes du Feng Shui :

les meilleurs endroits pour placer votre sapin de Noël cette année sont au sud, au sud-est et au centre de la maison.

Le pire étant de placer son sapin de Noël à l’est et au nord-ouest.

Ces indications sont aussi valables pour l’installation de la table du repas de fête.

Découvrez vite les meilleurs (et les pires) endroits pour installer son sapin de Noël en 2018 pour bien terminer l’année et partir du bon pied en 2019 #fengshui

Click To Tweet

Quelles couleurs privilégier cette année ?

Les principales couleurs utilisées dans les décorations de Noël sont l’argent, l’or, le rouge, l’orange, le vert et le blanc. Vous trouverez ci-dessous une liste des couleurs que vous pouvez utiliser dans chaque zone de votre maison ou de votre bureau en ce qui concerne les étoiles volantes annuelles et mensuelles du Feng Shui.

Voici les couleurs favorables à une bonne fin d’année et des fêtes réussies en famille. Cela amorcera une nouvelle année sous les mêmes conditions.

Si votre sapin est placé au NORD, misez sur l’or, l’argent, le orange, le rouge, le violet, le rose, le blanc, le bronze et/ou le cuivre.

Si votre sapin est placé au NORD-EST, utilisez le orange, le rouge, le violet, le rose mais avec parcimonie. Vous pouvez également utiliser des noirs et gris, mais évitez d’en utiliser trop et dans différentes tonalités.

Si votre sapin est placé à l’EST ou au SUD, préférez les teintes sombres que sont le noir, le gris, le marine et toutes autres nuances de bleu.

Si votre sapin est placé au SUD-EST, amusez-vous grâce au rouge, l’orange, le bordeaux, le violet, le rose et le lilas.

Si votre sapin est placé au SUD-OUEST, OUEST ou NORD-OUEST, laissez-vous inspiré par le blanc, l’argent, l’or, le cuivre et/ou le bronze.

Si votre sapin est placé au CENTRE DE LA MAISON, jouez avec les différentes nuances de vert.

Quelques conseils bien utiles avant de choisir son sapin…

Choix et installation de son sapin.
Choisissez un sapin pas trop sec. Les épines ne doivent pas tomber lorsque vous caresser les branches. Elles doivent être bien attachées. Les épines séches sont cassantes. Ainsi, prenez une épine entre le pouce et l’index, si elle se casse à la pression et ne se plie pas, c’est que le sapin est déjà bien trop sec. Il ne résistera pas à une installation dans un intérieur chauffé. Passez votre chemin !

On peut aussi tenter de prolonger la tenue de son sapin en l’installant dans un bac avec de l’eau. Ceci éviterait qu’il ne sèche trop vite. On pourrait alors le garder encore un peu plus longtemps.

Favoriser les pieds de sapin avec des vis pour qu’il soit bien maintenu et ne risque pas de tomber. On peut aussi envisager de l’attacher par un fil à un crochet visé dans le plafond et ainsi s’assurer qu’il ne tombe pas.

Le sapin idéal ne doit pas non plus être trop grand. Il ne faut pas qu’il touche le plafond. Empêchant ainsi la pose d’une belle étoile à son sommet.

Décoration de son sapin
Commencez dès que vous rentrez le sapin par aérer les branches, chacune, une à une. Même s’il a été coupé, il est encore vivant, pendant au moins quelques jours… Cela lui donnera du peps, un peu comme quand on sort d’un massage !

Placez en premier lieu les guirlandes lumineuses. En les déroulant depuis le sommet. Et en prenant soin de laisser une bonne vingtaine de centimètres entre 2 rangées.

Ne lésinez pas sur les ampoules. Préférez les guirlandes à led, plus chères à l’achat mais bien plus résistantes dans le temps. L’avantage considérable des leds est qu’elles ne chauffent pas et limitent ainsi les risques d’accidents et départs de feu éventuels.

Placez ensuite vos différents éléments entre les rangées de lumières pour créer une belle harmonie. Evitez de placer les boules fragiles en bas du sapin… Elles risqueraient de ne pas survivre à vos animaux, vos enfants en bas âges ou vos invités un peu tête en l’air !

Enfin, n’oubliez pas de vérifier qu’elles fonctionnent bien AVANT de les installer tout autour du sapin… Sinon, vous aurez plus qu’à tout défaire et tout recommencer avec des guirlandes qui fonctionnent !


PS : Ces conseils pour savoir où placer son sapin de Noël sont aussi utiles pour les sapins sans épines (dont vous pouvez retrouver une jolie sélection ici)