Et si cette année, on changeait nos habitudes ? Pour certains, Noël est une fête commerciale. Moi je trouve que l’expression est un peu forte. Car après tout, c’est aussi un moment pour se faire plaisir, pour céder à ses envies les plus folles. Dans un sens, je suis un peu d’accord. On est vite poussé à la consommation. Et parfois, cela peut devenir oppressant. Car on en oublie le but même de cette période de fêtes : se retrouver en famille ou entre amis afin de profiter des gens qu’on aime. Alors cette année, que diriez-vous de vous recentrer sur ce qui est, pour moi en tout cas, le plus important : le partage ? Pour cela, je vous propose un Noël écologique : décoration et cadeaux, vous trouverez tout !
Le but de cet article est donc de vous aider à élaborer une fête de Noël sans gaspillage. Qu’il s’agisse de la décoration ou des cadeaux, l’objectif est de ne rien gâcher mais également de ne rien acheter de futile. Nous allons plutôt tenter d’être auto-suffisant pour cette période de fêtes et faire avec ce que l’on a.
Voici les 5 étapes pour un pour passer un Noël écologique et plus responsable
- Noël écologique : décoration du sapin
- Comment décorer sa table de manière responsable
- La déco écolo de la maison
- Des cadeaux respectueux de l’environnement pour petits et grands
- Emballages cadeaux alternatifs
Noël écologique : décoration du sapin
Si je commence par vous parler de la décoration du sapin, c’est parce que c’est la première chose qu’on fait lorsqu’on rentre dans la période de Noël. Enfin, en ce qui me concerne, quand je commence à décorer chez moi, je m’occupe d’abord de cet arbre si iconique. Alors, bien entendu, il fallait parler de lui en premier. Surtout pour un Noël écologique : décoration du sapin et soucis de la qualité de ce dernier sont deux choses très importantes.
Advice From A Twenty Something
Mais avant de savoir comment le décorer, il faut déjà réfléchir à ce que devrait être le sapin idéal pour une décoration de Noël écologique. Vous ne pensez pas ?
Faut-il choisir un véritable sapin pour Noël ?
Oubliez tout de suite l’idée qu’un sapin artificiel est une solution plus écologique qu’un véritable sapin. Car c’est totalement faux. Bien sûr, je comprends pourquoi un si grand nombre de personnes choisissent chaque année cette solution : la praticité. Puisqu’en moyenne, un tel objet est réutilisable entre 3 et 5 ans. Mais voilà, ils sont fabriqués dans des matières extrêmement polluantes et gourmandes en énergies fossiles. De plus, ils sont bien souvent fabriqués en Asie. Et ce, dans des conditions sociales méconnues. Dans la même lignée, oubliez les sapins floqués, ceux avec de la fausse neige. Celle-ci contient des composants polluants pour l’intérieur et ne permet pas au sapin de se faire recycler en fin de vie.
Alors si vous deviez déjà faire un choix entre un sapin végétal et un sapin artificiel, préférez acheter l’arbre véritable. Qui plus est, optez plutôt pour des sapins cultivés dans des régions françaises, généralement dans le Jura et le Morvan. Ceux-ci font d’ailleurs partie de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel, et pratiquent donc la production écoresponsable. Il existe même des sapins labellisés bio. Et ceux-ci peuvent d’ailleurs se commander en ligne sur France Sapin Bio.
Justin Kauffman.
Mais alors, que faire, si on ne veut pas de véritable sapin à la maison ?
Des idées de solutions alternatives
Heureusement, il existe une multitude de solutions alternatives pour votre sapin de Noël écologique. À vous de trouver celle qui correspond à votre intérieur et qui vous permettra de donner une seconde vie à certains matériaux. Voilà donc quelques idées que vous pourrez aisément reproduire chez vous. Mais bien entendu, vous avez pour seule limite votre imagination. Alors n’hésitez pas à vous inspirer de ces sapins alternatif afin de trouver le vôtre. Et retrouvez mes 10 inspirations pour un sapin de Noël fait maison !
Tout d’abord, vous pouvez rester dans le style de l’arbre traditionnel en créant un sapin à l’aide de branchages ou de bois flotté par exemple.
Également, et toujours un peu dans le même style de décoration vous pouvez vous servir de cordelette, de laine ou d’une guirlande, et de quelques petits objets décoratifs afin de créer un sapin alternatif au mur.
Enfin, vous pouvez recycler de vieilles palettes en bois, comme je l’ai fait il y a quelques années avec mon DIY sapin de Noël en bois. Mais un grand morceau de carton peut également s’avérer astucieux pour fabriquer cet élément incontournable des fêtes de fin d’année. Vous pouvez également utiliser un vieux journal ou du masking-tape afin de créer votre arbre de Noël écologique : décoration originale garantie !
Personnellement, étant donné la petitesse de mon appartement, voilà plusieurs années que je m’essaye au faux sapin DIY !
Sapin en parquet : découvrez mon tutoriel !
Sapin de table en papier à faire en quelques minutes.
Quelle déco écolo de Noël pour notre arbre de fête ?
Une fois que vous avez le sapin, il faut le décorer. Enfin, sauf si bien entendu vous êtes plutôt minimaliste. Pour cela, je vous propose quelques idées de boules de Noël écologique : décoration issue du recyclage d’éléments que vous avez forcément chez vous. L’année dernière, j’avais utilisé un vieux tasseau pour fabriquer de la déco de Noël DIY en bois pour mon sapin de Noël bleu et argent.
Tout d’abord, vous pouvez utiliser des pâtes pour créer des décorations de Noël écolo. Oui, vous avez bien lu : des pâtes. D’habitude, on les fait plutôt à la bolognaise ou à la carbonara. Mais aujourd’hui, je vous propose de vous en servir pour créer des flocons à accrocher à votre sapin !
Ensuite, je vous propose de recycler d’anciens objets du quotidien pour en faire de jolies décorations de Noël écologiques. Avec d’anciennes ampoules, vous pouvez créer des boules de Noël ou une couronne originale.
Matériel nécessaire : une vieille ampoule, des étoiles et des paillettes !
Avec une fin de rouleau de papier, vous pouvez créer de petits personnages comme un cerf. Et avec le bas de bouteilles en plastique, vous pouvez fabriquer de petits flocons à accrocher au sapin.
Pour finir, vous pouvez faire des décorations comestibles ! Remplacez donc les petites décorations en pâte à sel et faites plutôt des biscuits ! Vous avez simplement à les trouer avant la cuisson, y passer un fil et le tour est joué. Bien sûr, si cela vous paraît trop facile et que vous aimez le challenge, vous pouvez essayer de fabriquer la célèbre maison en pain d’épice !
Faites une jolie table de fêtes responsable
Cette année, c’est un Noël écologique : décoration de table oblige, il faudra trouver des alternatives plus responsables. Pour les fêtes, je vous propose donc quelques idées pour créer une déco écolo lors de votre réveillon de Noël.
Une fois que vous aurez fait vos flocons de Noël en recyclant vos bouteilles en plastique, vous allez pouvoir faire un bougeoir avec le reste de l’objet !
Ensuite, s’il vous reste quelques branches de sapin, vous pouvez les planter dans de vieux bouchons en liège ou des rondins de bois. Vous constituerez une petite forêt à mettre sur votre table.
Vous pouvez également créer une décoration grâce à des aliments. Il existe bien sûr les traditionnelles tranches d’oranges séchées que l’on accroche aussi sur le sapin. Mais vous pouvez toujours innover, par exemple en créant une déco avec des artichauts. Ou encore, vous servir de sucres d’orge pour créer des portes-nom.
La déco écolo Noël de la maison
Là encore, vous pouvez vous munir de tout ce qui traîne dans votre logement et donc vous n’avez plus besoin. Pour ce Noël écologique : décoration fabriquée avec un rien.
Avec de vieux sacs en plastique, vous pouvez créer de jolis pompons à accrocher dans la maison. C’est tout de même mieux que de les jeter !
Puis, avec de vieux bouchons en liège, vous pouvez créer une ravissante couronne qui remplacera celle, traditionnelle, faite en houx. Si vous avez un amateur de vins dans la maison, je peux vous assurer que l’idée lui plaira. Pour ce qui est des couronnes de houx d’ailleurs, vous pouvez aussi en créer une à l’aide de vieux journaux. Tout ça en découpant des feuilles et en les collant de manière circulaire ensuite. Après, libre à vous de faire ce qu’il vous plaît et d’imaginer la couronne de Noël de vos rêves. L’année dernière j’en avais par exemple fait une ajourée avec les restes de mon matériel de DIY.
Si vous vous êtes laissé séduire par mes petits collages de pâtes, vous allez adorer ce qui suit. Je vous propose d’agrandir le traditionnel collier de pâte pour en faire des guirlandes ! Et s’il vous reste de la peinture, vous pouvez toujours les relooker.
Pour ce qui est des guirlandes, voici d’autres petites suggestions en vrac. Des origamis faits avec de vieux journaux, de vieilles capsules à café, des morceaux de tissu : tant de petit objets home-made (ou non) qui forment de jolies guirlandes.
Une balade en fôret, une cueillette de pommes de pin, de la cordelette (Amazon ou cultura) et de la toile de jute.
Noël écologique : quels cadeaux offrir ?
Je vous l’ai dit, pour ce Noël écologique : décoration et cadeaux sont indissociables. Après tout, ça serait vraiment dommage de tout faire pour créer une déco écolo et derrière, offrir des cadeaux pas très responsables. C’est pourquoi je vous propose 10 petites idées de cadeaux à faire soi-même. Et ce, à partir de la logique du recyclage. Cette année, vous allez donc adopter le DIY pour vos cadeaux de Noël, c’est moi qui vous le dit !
Andrew Neel
Un amplificateur de son home-made
Voilà le premier cadeau qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai pensé à un Noël écolo. Car c’est un objet simple à réaliser et qui ne demande pas beaucoup de matériel. Vous pourrez même le faire avec un vieux carton que vous décorerez après. Pour cela, vous avez juste à vous inspirer de modèles existants et d’utiliser vos méninges pour créer un objet adapté aux besoins de la personne à qui vous voulez offrir ce cadeau !
Créer une suspension avec une ampoule basse consommation
Pas d’inquiétude ! Vous n’avez pas besoin d’être un apprenti électricien pour fabriquer ce cadeau. Je vous l’ai prouvé dans mon DIY de lampe baladeuse en macramé et en bois. Bien entendu, vous pouvez simplement vous en inspirer pour créer la vôtre. D’ailleurs, c’est un peu le but !
Et toujours côté décoration intérieure, si vous avez commandé une caisse de champagne pour les fêtes de fin d’année, vous avez sans doute sous la main une belle caisse en bois. Attrapez votre le fond de vos pots de peinture (ou achetez des testeurs pour quelques euros) et créez un table de chevet originale.
Mon pas à pas est par ici.
Faire un petit rangement à écouteur
Rien de plus simple si vous ne voulez que faire un petit cadeau. Et là encore, il ne vous faudra pas grand-chose. Fouinez un peu sur internet et vous trouverez forcément comment réaliser cet objet dont nous avons tous besoin !
De jolis petits cotons démaquillants réutilisables
Avec quelques chutes de tissus, vous allez pouvoir fabriquer de jolis petits cotons démaquillants réutilisables. C’est l’idéal pour une amie qui veut commencer à être un peu plus écoresponsable mais qui ne sait pas par où commencer.
Des étiquettes végétales pour ceux qui ont la main verte
Une belle-maman qui a un potager ? Pas de panique, vous allez pouvoir lui offrir un petit cadeau utile et fait maison : de petites étiquettes végétales que vous aurez fabriquées !
Un cadeau de Noël écologique : décoration rustique assurée avec une planche à découper comme cadeau
S’il vous reste une planche de bois dans votre garage, c’est le cadeau parfait à offrir à des amis. Alors oui, il vous faudra un peu bricoler. Mais le résultat en vaut la chandelle. Et je vous promets qu’il n’y a rien de compliqué dans ce DIY !
Coudre un bavoir pour un petit
Est-ce qu’il vous reste des morceaux de tissu au fond de vos placards ? Si c’est le cas vous allez pouvoir leur donner une seconde vie. D’autant plus si vous devez faire un cadeau à un enfant en bas âge. Ce que je vous propose, c’est de lui fabriquer un ou plusieurs bavoirs. Vous trouverez des tonnes de tutoriels sur internet. Et promis, c’est très facile à faire !
Une bonne confiture maison, ça fait toujours plaisir !
Un vieux bocal ? Des vieux fruits ? Et voilà : vous allez pouvoir préparer une bonne confiture à offrir à un de vos proches pendant les fêtes. Et puis, qui sait ? Si vous avez un peu de chance, vous allez peut-être pouvoir la goûter.
Créer un petit écosystème à offrir
Dans une bouteille ou un petit bocal, vous pouvez vous amuser à créer un écosystème autosuffisant ou si vous préférez, un petit jardin en bouteille. Pour ce qui est de la réalisation, je vous laisse aller voir ici. Car moi, je ne m’y suis pas encore essayé.
Et si vous offriez un arbre ou même une forêt pour Noël ?
C’est un cadeau très original que j’ai trouvé là. Si vous le désirez, vous pouvez offrir un ou plusieurs arbres. Oui, vous pouvez carrément offrir une petite forêt. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de Reforest’Action. Là, c’est à vous de jouer. En tout cas, je trouve le cadeau vraiment parfait pour un Noël écologique.
Créer vos propres emballages cadeaux pour un Noël écologique : décoration et cadeaux responsables à 100 %
Honnêtement, ça ne rimerait absolument à rien de faire un Noël écologique : décoration et cadeaux responsables bien entendu, sans se soucier des emballages. Soyons honnêtes. Je suis la première à aimer recevoir un beau cadeau, bien emballé. Il y a un côté esthétique plaisant qui est incontestable. Mais voilà, il finit si vite à la poubelle. Et au final, ne sert pas à grand-chose quand on y réfléchit. Alors peut-être faut-il se remettre en question. Et ainsi, laisser notre petit plaisir de côté pour des causes plus nobles.
C’est pourquoi je vous propose, soit de trouver du papier cadeau plus responsable, soit d’adopter une des alternatives que je vous propose ci-dessous.
Du mal à vous séparer du papier cadeau traditionnel ? Voici comment être plus écolo quand même :
Je ne suis pas là pour vous faire la morale mais plutôt pour vous apporter des solutions. Après tout, personne n’est parfait et vous vous en douter : moi non plus. J’avoue aussi utiliser du papier cadeau. Mais je me renseigne de plus en plus. Afin de savoir comment concilier au mieux mes petits plaisirs et une consommation plus réfléchie.
Certains le savent sûrement déjà. Mais en matière d’emballage cadeau, il faut privilégier le kraft en papier recyclé. En effet, en plus du fait qu’ils ne permettent pas de donner une seconde vie aux matériaux, les papiers cadeaux classiques nécessitent des impressions. Et celles-ci s’avèrent très polluantes.
De plus, vous pouvez demander aux gens à qui vous offrez les cadeaux d’ouvrir délicatement le paquet. Cela permettra de réutiliser l’emballage pour autre chose. Ce qui est à la fois écologique et économique. Bref, vous êtes gagnant. Alors pensez-y la prochaine fois !
Quelques alternatives écologiques pour des emballages cadeaux respectueux de l’environnement
Des boîtes diverses à décorer pour emballer vos cadeaux
Vous devez sûrement avoir de vieilles boîtes à chaussures, des boîtes de thé ou encore de bonbons. Avec celles-ci, vous pouvez faire de jolis emballages pour vos cadeaux de Noël. Il vous suffit de bien les décorer avec ce que vous avez sous la main et en faisant appel à votre imagination. Puis, en fonction de la taille de vos présents, vous n’avez plus qu’à choisir la boîte qui correspond le mieux.
Noël écologique : décoration, cadeaux et petites astuces d’emballages !
Chez vous, beaucoup de choses peuvent vous servir. Un rouleau de papier peut vous servir à créer une boîte cadeau pour bijou. Un totebag peut devenir un emballage. Et avec des chutes de tissus, vous pouvez coudre de petites pochettes pour y ranger vos présents.
Furoshiki : l’art de l’emballage japonnais
Avec cette méthode, vous allez finalement offrir deux cadeaux. D’une part, celui que vous aviez prévu et le deuxième : l’emballage. Et vous allez comprendre pourquoi.
En fait, c’est très simple. Original et rapide, le Furoshiki est une technique consistant à emballer un cadeau avec du tissu, à l’aide de pliages et de nœuds. Ainsi, le linge n’est pas abîmé et est lui-même un beau cadeau. Pour ce qui est de l’application, je vous laisse aller jeter un coup d’œil sur Les Confettis.
Cet article vous a plu ? Si c’est le cas, j’en suis ravie. Et j’espère que vous partagerez avec moi les photos de votre Noël écologique : décoration et cadeaux confondus !
L'article Noël écologique : décoration et cadeaux pour une fête plus responsable a été initialement publié sur Clem Around The Corner.