Ce petit chalet vintage de quelques mètres carrés est la vitrine typique de l’identité de ce territoire. Il se situe dans la sixième province la plus vaste du Canada, l’Alberta. Et comme vous allez bientôt le voir, la décoration repose entièrement sur le folklore rural de la région mais aussi du pays. Cependant, grâce à sa mise en forme ingénieuse et pleine de douceur, les architectes de ce projet ont créé une atmosphère pleine de légèreté dans ce logement atypique.
Moi qui suis profondément attirée par l’hiver et qui ne résiste pas à l’appel de la neige et des quelques clichés hivernaux qui vont avec, je n’ai qu’une envie : prendre l’avion direction Okotoks, la ville où se trouve ce petit chalet vintage, afin d’y passer une petite semaine. Après un bon petit déjeuner à base de pancakes, de sirop d’érable et d’un grand chocolat chaud, je partirai skier. Le rêve ! Bon, en attendant, je vais me contenter de visiter virtuellement ce petit chalet vintage transformé par Patterns & Prosecco Interiors. Vous allez voir, c’est tout simplement adorable comme endroit ! Moi, j’adore.
Un petit espace confortable grâce à un agencement adéquat
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce logement ne cumule pas les mètres carrés à ne plus savoir quoi en faire. L’espace est restreint. Mais c’est également cela qui, associée à la décoration, donne tout son charme à la cabine. Plus c’est petit, plus c’est cosy, non ?
Mais avant de parler déco, il faut aborder la problématique de l’agencement. Ici, bien qu’il s’agisse d’un petit chalet vintage utilisé pour des vacances, la dimension fonctionnelle est très importante. En effet, même si la famille n’est pas là à l’année (et heureusement), il faut penser pratique. Car lorsqu’on vit dans un petit espace, comme par exemple dans les 11m2 que je vous avais présenté il y a quelque temps sur ce blog déco, il est très facile et rapide de tout déranger et salir. Alors vous imaginez après une session de ski ? Personnellement, je n’ose même pas y penser !
Du coup, il fut primordial de bien penser l’emplacement des meubles et autres objets dans ce petit chalet vintage. Ce qu’on peut voir en premier, c’est que tout le mobilier encombrant est dos au mur. Cela permet de préserver la place au milieu de l’habitation. Le canapé est perpendiculaire à l’entrée et contre la cloison droite. Le meuble de cuisine quant à lui est accolé au mur parallèle aux baies vitrées tandis que le poêle occupe l’angle supérieur gauche de la cabine. Et enfin, un banc d’angle est positionné à gauche des vitres coulissantes. Ainsi, aucun objet n’encombre l’espace plus qu’il ne le devrait.
Des petites notes contemporaines pour apporter un peu de légèreté à la décoration
La décoration de ce lieu : j’en suis amoureuse. Les objets dégagent un charme fou grâce à leur côté vintage et authentique. Mais en même temps, il y a une légère touche contemporaine qui permet de ne pas tomber dans une décoration désuète et trop lourde.
Certains éléments viennent en effet appuyer les clichés que l’on associe à l’hiver et à la vie dans un chalet. Notamment, on trouve de vieilles raquettes en bois accrochées au-dessus du canapé. Ce dernier est d’ailleurs recouvert de matières et de motifs vraiment propre à l’image que l’on se fait du petit coin cosy dans une cabine de montagne.
Il y a également un poêle pour réchauffer le lieu. Ou encore, une crosse de hockey en bois sert à accrocher des patins à glace. Enfin, la suspension en bois de cerf donne la note finale à la décoration.
Mais à côté de ça, il y a donc quelques éléments qui apportent ce côté contemporain à l’ensemble. Par exemple, bien que le trio de bouts de canapé soit en bois, leur forme épurée apporte un peu de légèreté au coin salon, tout comme le jeu de morpion en marbre blanc.
La couleur du parquet et des poutres de ce petit chalet vintage joue également beaucoup. Ce coloris est plus sobre et chic que la teinte aux accents caramel que prennent parfois ces éléments. Cela modernise ainsi l’habitacle. La combinaison gagnante ici est la reprise de ce gris ardoise pour le meuble de la cuisine, le frigo mais aussi le petit banc près de l’entrée. Tout de suite, l’ambiance montagnarde vire au hygge.
Comment recréer le style de ce petit chalet vintage chez vous
La clef, vous l’aurez compris, c’est de casser votre décoration vintage avec de petites touches contemporaines, que ce soit au niveau des couleurs, des matières ou simplement des objets. N’hésitez donc pas à apporter de la légèreté par ces différents moyens.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10
Crédit Photos : Mjay Photography.
L'article Visite d’un petit chalet vintage au coeur du Canada a été initialement publié sur Clem Around The Corner.