Afin de créer une jolie table de fêtes, il n’est pas toujours nécessaire d’y passer des heures et de dépenser un budget monstre. Quelques éléments de bases et un peu d’imagination et de créativité feront bien l’affaire ! On a tous dans nos tiroirs de belles bougies, une nappe unie et un service d’assiettes assorties qui n’attendent que cette fin d’année pour être exposés et ravir tous les convives !
Le plus important du repas ne serait-ce pas la bonne humeur et les échanges avec la famille autour d’un magnifique repas ? Je vous partage également en fin d’article un menu complet pour Noël ! De quoi se régaler et plaire à chacun de nos invités…
Comment décorer une table de fêtes à petits prix ?
Découvrez 5 astuces de dernières minutes pour créer une jolie table de fêtes avec ce qu’on a toutes chez nous : une nappe ou des chemins de table unis, des assiettes assorties, quelques bougies bien choisies, un centre de table ramassé en forêt et des touches de nature un peu partout sur la table… Rien de plus facile !
Des textiles unis
Comme pour la décoration de la maison, misez sur de l’uni pour pouvoir ensuite accessoiriser sans tomber dans le too much. Une nappe blanche fera très bien l’affaire ! Ou toutes autres couleurs pourvu que le motif s’il y a soit très fin. Le reste de la décoration de la table n’en sera que davantage mis à l’honneur !
Des assiettes pleine de charme
Lâchons-nous sur le choix des assiettes cette année ! Ressortons notre plus beau service ou nos assiettes du quotidien et amusons-nous à les empiler pour donner de la prestance à la table. Tout est dans l’installation de la table : on sort le grand jeu avec différentes assiettes (plates et creuses) et des couverts à gogo !
Des bougies de toutes sortes !
Indispensables en la saison, les bougies deviennent à elles seules un élément à part entière de nos table de fêtes ! On pourra les choisir toutes blanches ou plus originales, mais ce qu’il ne faudra pas rater, c’est de jouer sur l’effet d’accumulation : plusieurs bougies valent mieux qu’une ! Et si vous n’avait pas de jolies bougies sans odeur (pour ne pas gêner la dégustation du repas avec des odeurs qui n’aurait rien à voir avec ce qui serait servi à table), ressortez les bougies qui dorment au fond du tiroir en cas de coupure d’électricité et créez-leur un bougeoir rapide avec une vielle bouteille en verre et un coup de peinture en spray…
Un centre de table inspiré par la nature
Allez donc piocher quelques branches au fond du jardin, dans la forêt ou bien dans la jardinerie la plus proche pour créer un centre de table de fête mais sans chichi ! De la nature et quelques bougies suffisent à créer une ambiance cosy, idéale pour un repas festif en famille !
Des ronds de serviettes homemade
La touche déco à ne pas oublier cette année, c’est le rond de serviette homemade ! Batons de cannelle, branche de thym ou de sapin, pomme de pain… Tout est bon pour décorer les serviettes de Noël et apporter ce petit détail qui peaufinera avec délocatesse la décoration de votre table de fête !
Une jolie table, c’est bien, avec un bon repas, c’est encore mieux !
Le menu de fête vegan, sans gluten et sans lactose !
Ce n’est pas toujours facile de combler chacun autour de la table de Noël. Si les végétariens redoutent les mets traditionnels que représentent le foie gras, le saumon fumé ou encore la dinde de Noël, les intolérants au lactose risquent quant à eux de déchanter au dessert autour de la bûche classique à la crème ou plus moderne la bûche glacée…
Pour contenter tout le monde et que chacun puisse se régaler, pourquoi ne pas opter pour un repas qui sort de l’ordinaire qui met à l’honneur des mélanges de saveurs originales…?!
Vous recevez un #végératien à #Noël ? Don’t panic ! J’ai la solution : un menu #vegan et sans #gluten qui ravira TOUS les convives… Même les plus durs à cuire !C’est le défi que j’ai lancé à ma copine Maëva. Végétalienne, Maëva cuisine déjà au quotidien sans produit animal. Pour ce Noël, elle nous a concocté un repas (entrée, plat, dessert) sans viande bien entendu, mais également sans lactose et sans gluten…
Les recettes sont à tomber ! Même les plus réticents devraient succomber…
N’est pas cela aussi la magie de Noël : partager un merveilleux repas sans qu’aucun ne s’en sente exclus à cause de ses valeurs, préférences ou intolérances ?
Ce n’était vraiment pas facile, mais Maëva a réussi haut la main ! Cette année, chez nous, tout le monde (intolérants et végéta*iens) pourra se régaler sans crainte…
Rôti de butternut farci et son chutney d’oignon rouges
La recette complète ici.
Gratin de topinambours aux champignons
La recette complète ici.
Forêt noire aux cranberries en verrine
La recette complète ici.
Les recettes sont toutes les 3 disponibles sur le délicieux blog de Maëva, Cookalifebymaeva. Vous retrouverez également toute une série de plus de 30 recettes pour les fêtes, si celles-ci ne vous convenaient pas…
Merci Maëva pour ta gentillesse et ta créativité !
Et bravo pour avoir relevé le défi d’un Noël vegan, sans lait et sans gluten !