Aujourd’hui, je vous emmène à l’ouest de la péninsule scandinave : en Norvège. Et plus précisément, je vous propose de faire un tour du côté d’Oslo pour cette visite. Mais attention, je ne compte pas vous faire visiter un appartement dans la capitale. A vrai dire, j’ai une tout autre idée en tête : je vous embarque pour un petit tour en forêt. Car pour cette visite, j’ai choisi le logement secondaire d’un géologue et de sa famille. Il s’agit d’un chalet design en Norvège, d’environ 84 m².
C’est un endroit absolument magique pour qui aime les grands espaces lorsqu’ils se mêlent au climat subarctique qui peut régner à l’intérieur des terres norvégiennes.
À seulement une heure d’Oslo où la famille réside le reste du temps, et à la lisière d’une vaste région forestière appelée Nordmarka, se trouve donc le refuge de la petite famille. Bien que cet endroit se situe dans une région sauvage, il est facilement atteignable, que ce soit en voiture, vélo, marche ou même en ski !
Il s’agit d’un lieu paisible, parfait pour se ressourcer. Durant l’hiver, quand le chalet design en Norvège est à moitié enseveli par la neige, la famille part faire de longues balades en ski. Puis à son retour, elle va se réchauffer dans le sauna. Lorsque le temps est favorable et que les températures augmentent, le couple et les deux enfants aiment randonner dans les environs ou faire du vélo. Mais également, ils font souvent du canoë ainsi que du kayak.
L’aménagement de ce chalet design en Norvège
La famille a demandé la réalisation de plusieurs aménagements spécifiques à l’agence Mork Ulnes Architects pour le logement. Entre autres, les requêtes consistaient en la création de trois chambres à coucher dont une avec des lits superposés pour les enfants, deux salles de bains devant être aussi petites que possible tout en restant viables. Enfin, la famille désirait un sauna pour deux personnes ainsi qu’une annexe où entreposer les skis et les vélos.
Repenser la célèbre hytte norvégienne
Le mot hytte, se traduit grossièrement par hutte. Il s’agit d’une cabine de montagne norvégienne servant de résidence secondaire. Environ une famille sur trois en possède une dans ce pays.
Ainsi, ce chalet design en Norvège est une réinterprétation de ce logement si typique où le confort peut parfois être spartiate. En effet, il s’agit à la base d’un simple refuge : petit et quelque peu primitif. La plupart du temps, les toilettes sont à l’extérieur, et la maisonnette ne dispose pas d’eau courante.
Vous l’aurez donc compris avec les directives données par la famille, ce petit abri que j’ai choisi pour notre visite déco hebdomadaire ne ressemblera pas à la célèbre hytte norvégienne.
L’architecture de ce chalet design en Norvège
Pour un refuge, on peut dire que l’architecture est surprenante. De loin, ce n’est pas la traditionnelle forme rectangulaire que l’on aperçoit. Il s’agit plutôt d’un soleil qui irradie le paysage. Grâce aux quatre vues distinctes permises par sa structure : le lac Mylla, les vallées alentour, le ciel de Norvège et enfin l’imposante forêt Nordmarka, le chalet dialogue avec son environnement. Autant d’ailleurs qu’il permet à ses habitants de prendre contact en son sein.
En effet, l’agencement intérieur est également très différent dans ce refuge lorsqu’on le compare à la hytte traditionnelle. Ici, les espaces sont ouverts et interconnectés. Mais également, les pièces à vivres sont lumineuses, les fenêtres grandes et les plafonds hauts.
Dans la réalisation de ce projet, un toit à pignon était nécessaire. Néanmoins, les architectes ont été capables de le diviser en deux, et créer ainsi comme quatre abris différents. Cela a permis de créer deux espaces extérieurs abrités : le porche du matin et celui du soir.
Une décoration minimaliste et lumineuse
Le bois est présent dans l’intégralité du logement, à l’image de la hytte traditionnelle. Mais dans ce chalet design en Norvège, ce matériau est plus clair, plus doux. Que ce soit dans la structure du logement ou dans son ameublement, il est partout. Et il revêt constamment des lignes épurées et minimalistes.
Hormis la banquette du salon, les quelques coussins qui l’ornent ainsi que le linge de lit des chambres, il n’y a pas beaucoup de couleurs dans cette habitation secondaire. Pourtant, ce dernier n’en est pas moins chaleureux. Cela est notamment dû aux différentes textures présentes qui permettent de donner de la profondeur à l’ensemble.
Adoptez le style de ce chalet design en Norvège
Pour que vous puissiez adopter le style de ce superbe refuge, je vous ai concocté une petite shopping liste.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8
Crédit Photos : Bruce Damonte Photography.
L'article Mylla : un chalet design en Norvège a été initialement publié sur Clem Around The Corner.