La couleur terracotta, ça vous dit quelque chose ? Car c’est d’elle dont je vais vous parler aujourd’hui. Voilà déjà quelque temps que ce coloris me trotte dans la tête et que j’ai une furieuse envie d’en savoir un peu plus sur cette teinte à la croisée du marron et de l’orange.
J’ai donc décidé de me jeter à l’eau ! Et l’expression est vraiment adéquate, je vous le garantis. Car le décryptage d’une couleur est un peu comme un gouffre pour qui s’y aventure. On ne sait effectivement jamais quelle histoire on va pouvoir trouver sur les origines du pigment. Et surtout, on a l’impression que nos découvertes ne s’arrêteront jamais. Croyez-moi, j’en ai déjà fait l’expérience avec mon article sur les nuances de vert. J’ai bien cru que je ne finirais jamais d’écrire. Car à chaque fois que j’apprenais quelque chose, je soulevais d’autres interrogations.
Le terracotta, c’est quoi ?
Des origines transalpines
Ce terme vient de l’italien et signifie littéralement « terre cuite ». En effet, il s’agit en premier lieu d’une terre cuite italienne, brute de cuisson, que l’on retrouve dans les poteries. C’est donc de cette matière que provient la couleur terracotta.
La définition Pantone de la couleur terracotta
Il existe des millions de couleurs. Autant vous dire qu’il est donc impossible de nommer chacune d’entre elles. C’est pourquoi on a développé des méthodes afin d’attribuer des valeurs numériques aux couleurs. Ce qui permet de les retrouver facilement et de manière précise. En ce qui concerne la couleur terracotta, voici donc ses références RGB d’après le nuancier normalisé de teintes : 206 127 117.
Quelles teintes associer à la couleur terracotta ?
Des coloris proches pour une déco blush
Bon, je crois que vous le savez déjà mais je vous le redis. J’adore la déco rose poudrée. Et la couleur terracotta est absolument indispensable si vous souhaitez créer ce type de décoration intérieure. Pour cela, il vous suffit alors de l’associer à des nuances de blush.
Avec ces teintes, je dirais qu’il est presque impossible de vous tromper si vous souhaitez créer un total look couleur terracotta. Vous avez juste à suivre vos envies : des teintes orangées ou plutôt rosées ?
Ferm Living
Jouer le décalage avec des teintes opposées
Si vous avez un peu l’âme aventurière, vous pouvez oser associer des pigments totalement aux antipodes de la couleur terracotta, ou bien proches de celle-ci. C’est à vous de voir ! J’ai trouvé deux associations que j’aime tout particulièrement. La première se fait en composant du bleu et la couleur terracotta.
Quant à la deuxième, c’est du vert qui a cette fois-ci été mélangé. Le rendu est un peu plus doux et peut-être légèrement moins original, quoi que ! Je pense que c’est cette option que je préfère. J’aime ce côté naturel permis par l’association de ses deux couleurs. Il est à la fois apaisant et vivant. C’est un mélange ingénieux qui permet de rendre une pièce originale par le choix des coloris, tout en gardant un peu de sobriété et de chic grâce à la réunion des teintes.
À chaque pièce sa touche couleur terracotta
Apporter douceur et chaleur dans le salon
Vous voulez un salon à la fois chaleureux et original ? Dans ce cas, vous devriez peut-être opter pour du terracotta ! Cette couleur a vraiment le don pour apporter de la douceur dans un espace. Elle agit comme un voile enveloppant et créer une ambiance cosy.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9.
Un couloir atypique et coloré
Le couloir est pour beaucoup de personnes une pièce difficile à décorer. En effet, c’est un endroit de passage. on ne s’y attarde pas. Et bien souvent. il n’y a pas beaucoup de décoration. Surtout que c’est un endroit qui n’est pas très spacieux. Ainsi, j’ai pensé à des luminaires pour apporter une touche de couleur terracotta. C’est selon moi l’objet idéal pour apporter un peu d’originalité sans encombrer l’espace.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9.
Du terracotta pour une salle de bain originale
Quand on voit cette salle de bain imaginée par la designer ukrainienne Daria Zinovatnaya, on ne peut qu’être intrigué par la couleur terracotta. Ici, elle est intégrée grâce à un carrelage brillant posé au mur que viennent relever de petites touches de laiton.
J’adore l’idée d’une déco couleur terracotta pour la salle de bain. Ce n’est pas quelque chose qu’on oserait spontanément dans une pièce d’eau. Généralement on se penche vers des teintes de bleu ou de vert lorsqu’on cherche quelque chose de coloré pour cette pièce. Ou alors, on se tourne vers du blanc et des couleurs naturelles pour créer une atmosphère un peu hygge. Et dans tout ça, on n’ose pas les couleurs chaudes comme le terracotta !
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10.
Palette de couleurs provençale pour la cuisine
Je trouve que la couleur terracotta dans la cuisine crée une atmosphère provençale. C’est peut-être le fait que cette teinte, qui est notamment la même que les pots de terre cuite, me rappelle la couleur des petits sentons de Provence. Du coup, dans la cuisine, je trouve que ce coloris apporte cette chaleur propre au sud. Associé à du mobilier en bois aux lignes épurées, c’est le combo gagnant !
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10.
Une chambre d’adulte ou d’enfant couleur terracotta
La couleur terracotta plaira aux petits comme aux grands. Et surtout, c’est un coloris mixte. Vous pouvez donc choisir cette couleur pour une chambre parentale ou une chambre partagée entre frère et soeur. Et ce, sans vous inquiéter le moins du monde !
Pour adopter la couleur terracotta dans la chambre, vous pouvez jouer sur le linge de lit mais aussi le mobilier et les accessoires de décoration. Voici pour vous une petite sélection des objets qui plongeront facilement votre intérieur.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7.
Alors, êtes vous séduit par la couleur terracotta ?
L'article Déco couleur terracotta : où l’adopter ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.