Le repose serviette de salle de bain est un accessoire primordial dans cette pièce d’eau. Il est en effet aussi pratique qu’esthétique et, même si c’est un incontournable, on le choisit parfois un peu trop vite. Voici comment choisir son repose serviette de salle de bain chauffant ou non, mural ou sur pied !
Lorsque je travaillais sur le projet de ma rénovation de salle de bain, nous voulions tout casser et repartir d’une page blanche. Alors pour le repose serviette de salle de bain comme pour tout le reste, nous avons pris le temps de découvrir la diversité de l’offre pour sélectionner la pièce qui correspondait le mieux à nos envies et nos besoins.
Je vais donc aborder les points suivants. N’hésitez pas à cliquer sur celui qui vous intéresse de façon à directement passer à la partie le concernant.
- Repose serviette de salle de bain chauffant : les différentes technologies, la puissance minimale nécessaire en fonction de la taille de la salle de bain, les matériaux et leurs avantages, les différents styles et couleurs.
- Porte-serviette mural.
- Repose serviette de bain sur pied.
Le repose serviette de salle de bain chauffant
On l’appelle souvent « Acova » tellement cette marque fait référence sur ce genre de produits. Mais bien sûr, il y a des concurrents qui proposent des solutions différentes.
L’intérêt du repose serviette de salle de bain chauffant est qu’il fait office de radiateur de la pièce. Ainsi, en un élément mural, vous gagnez deux usages : étendre votre linge de maison, le faire sécher et chauffer la salle de bain.
Il est donc important de le prendre suffisamment grand et puissant pour qu’il accueille toutes vos serviettes et que la pièce soit à la bonne température.
Repose serviette chauffant : les différentes technologies de chauffe
Il existe 4 différents types de chauffages :
- Sèche-serviette électrique . Il peut être rayonnant (montée rapide de la chaleur), avec fluide caloporteur (le plus économique, diffuse une chaleur douce mais peut rouiller), à inertie sèche (cœur en céramique, stéatite ou pierre de lave qui emmagasine la chaleur puis la restitue progressivement, il est peu consommateur d’énergie ou soufflant (énergivore et bruyant).
- Sèche-serviette à eau. Il fonctionne exclusivement avec une chaudière et donc ne peut pas être mis en marche indépendamment du chauffage central.
- Sèche-serviette mixte Il s’agit d’un repose serviette de salle de bain à eau auquel on a ajouté une résistance électrique pour qu’il puisse fonctionner même quand le chauffage central est coupé.
La puissance minimale de votre porte-serviette en fonction de la taille de la pièce
Dans la mesure où le porte serviette chauffant vous sert aussi de chauffage, la puissance électrique de ce dernier doit être proportionnel à la taille de votre pièce.
On dit habituellement qu’il faut compter 130 W par mètre carré. Cela vous permettra de chauffer votre pièce d’eau à 22 degrés, une température confortable. Néanmoins, si vous voulez simplement maintenir la salle de bain à une température acceptable (20 degrés peuvent être suffisant si vous n’êtes pas frileux), il faut alors prévoir 100 W par mètre carré.
Voici donc un tableau récapitulatif pour un confort optimal dans la salle de bain.
J’en profite pour vous glisser un schéma donnant les températures idéales à obtenir dans chacune des pièces de la maison. Cela peut être important pour vous si vous disposez d’un agencement original tel qu’une suite parentale avec salle de bain ouverte sur la chambre.
Ces températures vous permettront d’avoir un appartement douillet tout en faisant un petit geste pour la planète.
Chambre : 17°C
Chambre de bébé : 18 à 20°C
Salle de bain : 22°C lorsqu’on l’utilise et17°C quand elle est inoccupée
Cuisine et salon : 19°C la journée et 16°C la nuit ou quand ils sont inoccupés
Pour respecter ce programme, rien de mieux que d’utiliser le programmateur et le thermostat.
Repose serviette de salle de bain chauffant : les matériaux
Ensuite, il existe différents matériaux pour les sèches serviettes chauffant, aux propriétés différentes et expliquant les écarts de prix.
- Acier : c’est le meilleur rapport qualité-prix. Il peut néanmoins être sensible à la corrosion notamment au niveau des soudures
- Alu : il permet une montée rapide en température grâce à une très bonne conduction. Il est léger et résiste à la corrosion
- Inox : C’est un produit haut de gamme. Il est inoxydable, bénéficie d’une excellente conduction mais il est cher.
Repose serviette de salle de bain chauffant : diversité esthétique
Nous abordons désormais l’aspect esthétique. Aujourd’hui vous en trouverez de toutes les couleurs ! Et de toutes les formes. Ainsi vous serez même tenté parfois de vous en servir comme radiateur dans différentes pièces de la maison.
Au niveau des formes donc, vous pourrez vous amuser. Aussi si vous faites partie de la team peignoirs, il vous faudra une forme spécifique ou des crochets adaptés à ajouter. Pour ma part, j’ai opté pour une version échelle pouvant ainsi avoir de nombreuses barres disponibles pour suspendre toutes nos serviettes, tapis de bain et peignoirs au même endroit.
Peignoir et serviette Le Jacquard Français.
La dernière question à vous poser concerne le budget. Et sur ce point, je ne peux pas vous aider ! Vous trouverez en effet des sèches serviettes chauffants à partir de 100€ et jusqu’à plus de 2000€.
Voici une petite sélection de produits.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 et 10 sur Amazon // 11 // 12, 13 et 14, Tubes radiatori, disponible au showroom David B.
Le porte-serviette mural
C’est le meilleur ami des petites salles de bain si vous avez déjà un radiateur et peu de budget pour choisir une version combinée comme ceux proposés plus hauts. Il vous fera gagner de la place par rapport à son frère repose serviette de salle de bain sur pied. Pour le fixer, vous avez quatre possibilités à choisir en fonction de vos besoins et de la configuration de la pièce
- Le porte-serviette mural peut être vissé, pour une fixation solide et définitive.
- Le porte-serviette mural peut être fixé avec une ventouse. Idéal pour les locataires, vous pourrez en fin de bail partir avec sans abimer le mur. Il s’agit là de porte-serviettes spécifiques.
- La fixation 3M Dual-Lock, pas trop chère, elle remplace les vis et permet de fixer et enlever sans faire de marque. Mais dans un prochain appartement, il faudra racheter des languettes autocollantes.
- Le porte-serviette de porte. On le pose, le dépose facilement. Il a néanmoins l’inconvénient de détacher progressivement la peinture à cause des frottements.
Système pour vis ou 3M : 1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6.
Porte-serviette de porte : 7 // 8 // 9.
Système ventouse : 10 // 11 // 12 // 13 // 14 // 15 // 16.
Le repose serviette de salle de bain sur pied
Finalement, voici le repose serviette de salle de bain sur pied. Il s’agit de l’option la plus facile à mettre en oeuvre. On l’achète et on le dépose dans la pièce ! Il est donc idéal si vous êtes fréquemment entrain de déménager. Aussi, il peut être une solution d’appoint pour avoir des étendoirs supplémentaires en cas de visites. En effet, on achète généralement un porte-serviette avec un nombre de barres pour toute la famille. Mais, on ne pense pas beaucoup aux invités qui, s’ils dorment chez vous, auront besoin de linge de bain. Si vous avec un repose serviette de salle de bain sur pied dans un placard, vous pourrez le sortir les jours de visite !
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9.
L'article Comment choisir son repose serviette de salle de bain a été initialement publié sur Clem Around The Corner.