Mettre un tapis au sol ? C’est so 2018 ! Cette année, cet objet qui sert habituellement de revêtement va désormais nous servir de décoration murale. Car aujourd’hui, je vais vous apprendre comment fixer un tapis au mur.
Depuis quelque temps, il semble qu’on ait décidé de mettre à l’honneur ces objets dans le monde de la décoration. Et ce, en leur donnant une place qui n’est – vraiment – pas la leur normalement !
En effet, c’est au mur qu’on a décidé de les exposer. Bon, je dois vous avouer qu’au début, j’étais sûrement comme vous : un peu dubitative. Qu’est-ce que pourrez donc bien faire un tapis à cet endroit ? Je ne voyais alors pas vraiment l’intérêt. Après tout, si on a besoin de remplir des parois trop vides, c’est à cela que servent les murs de cadres, non ?
Sophie Timothy pour Apartment Therapy
Et puis, j’ai vite compris. C’est une tout autre atmosphère qui se crée lorsqu’on décide de fixer un tapis au mur. Ça nous enveloppe, adoucit la pièce, et nous fait poser les yeux sur quelque chose que – jusqu’à présent – on ne faisait que piétiner. En fait, cela pose un véritable questionnement et fait réfléchir.
Via SacramentoStreet.Mais là n’est pas la question. Si vous aussi vous êtes tombés sous le charme de cette pratique décorative, voici comment fixer un tapis au mur, ainsi qu’une sélection non exhaustive des tapis qui mériteraient bien, selon moi, d’êtres accrochés.
En tout cas, sachez qu’outre l’aspect esthétique de la chose, accrocher un tapis au mur peut également être bénéfique en matière d’aménagement. Par exemple, dans une pièce avec de l’écho, cela permet d’absorber le son. Mais également, cela a un pouvoir isolant. Bref, il existe un bon nombre d’aspects positifs dont vous ferez l’expérience !
Comment fixer un tapis au mur : 3 types d’accrochage différents
Une barre coulissante pour accrocher un tapis au mur tel un rideau
Attention, il ne s’agit pas de troquer votre paire de rideaux. Ce que je vous propose ici, c’est d’installer une barre sur le mur où vous souhaitez fixer un tapis.
C’est la solution idéale pour un maintien optimal, surtout si vous avez choisi un modèle lourd à accrocher.
Bien sûr, il est peu probable que votre tapis soit muni d’une bande coulissante. C’est pourquoi il vous faudra en créer une. Il s’agit simplement d’un morceau de tissu qui sera situé à l’arrière du tapis et dans laquelle se glissera la barre. C’est un peu comme un rideau finalement !
Deuxième solution : des baguettes de fixation
Il s’agit de languettes de bois sur lesquelles se trouvent de petits pics. Vous pouvez facilement vous en procurez dans les magasins de bricolage classiques, au rayon menuiserie.
Photo : uonline.usVous aurez juste à fixer celles-ci au mur, les pics face à vous. Ensuite, enfoncez le tapis en le pressant fermement contre la baguette de fixation la plus haute (vous vous occuperez des autres après). Là, si vous avez besoin, vous pouvez consolider votre fixation à l’aide de clous à tapissier. L’idéal est d’en mettre un dans chaque coin et un au milieu.
Utiliser du 3M pour les tapis légers
Je tiens à le répéter : il s’agit d’une solution à réserver uniquement pour les tapis légers. Inutile donc de tenter de faire pareil avec un énorme tapis berbère.
Au dos du tapis, faites un cadre à l’aide de baguettes de bois. Pour les faire tenir, aidez-vous simplement de clous à tapissier comme pour la deuxième solution. Mais cette fois, au lieu de fixer le tout au mur, vous allez vous servir de 3M afin de ne pas avoir à faire de trous. C’est notamment l’idéal si vous êtes locataires et que vous ne voulez pas vous embêter à en reboucher avant de rendre votre appartement.
Ferm Living
Ainsi, collez les bandes de ce velcro un peu spécial sur les baguettes de bois et suivez les instructions. Une fois cela fait, et bien : vous pouvez accrocher votre tapis !
Ma sélection de tapis qui valent le coup d’oeil
Une atmosphère scandinave design
Pour cette première sélection de jolis tapis à accrocher au mur, j’ai pensé à ceux qui ont envie d’apporter une petite touche graphique aux accents scandinaves.
Ainsi, vous trouverez principalement des modèles dont les tons oscillent entre le blanc crème, le gris et le noir. Vous y trouverez à la fois douceur et design. Mais surtout, des tapis qui s’imposeront comme de véritables décorations murales une fois accrochés !
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9
Le tapis berbère, la valeur sûre pour embellir une pièce avec une touche ethnique
Pour ceux qui ont l’âme voyageuse et une décoration prête à accueillir un tapis du monde, je vous propose une sélection de jolis tapis berbère. Ceux-ci sont parfaits pour réchauffer un peu une atmosphère et lui apporter un petit côté authentique.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8
Osez la touche colorée !
Cette shopping liste s’adresse aux plus courageux d’entre-vous. Car les couleurs sont au rendez-vous et croyez moi, elles ne sont pas timides !
Pour donner un coup de fouet à une décoration trop sage, c’est l’idéal. Et plus vous choisirez des couleurs vives, plus l’effet sera intense ! À vous alors de décider ce que vous voulez faire !
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8
Ma sélection de tapis bohème à accrocher au mur
Avec leur palette de couleurs douces : le rose saumon, le orange, le jaune, le bleu pastel ou encore le beige, ces tapis sont parfaits pour un intérieur à l’atmosphère bohème.
N’ayez pas peur de jouer avec les matières et oser les modèles en jute notamment.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8