Décoration : les tables gigognes

Par Idoitmyself @I_do_it_myself

Cette semaine j’ai envie de vous parler d’inspiration déco et plus précisément des tables gigognes.
Vous avez surement remarqué, si vous me suivez sur instagram, que j’ai changé de table basses dans mon salon!
En effet, j’ai toujours voulu quelque chose de plus modulable qu’une simple table basse. J’ai trouvé mon bonheur avec ces deux jolies tables basses de chez ALTEREGO DESIGN.

Une table quoi?

Le mot table “gigogne” désigne des petites tables basses qui peuvent s’imbriquer les unes aux autres, cela permet un gain de place, mais également de les bouger comme on le souhaite.
A la maison, nous avons la fâcheuse habitude de manger devant la TV, ce qui est très pratique, car chacun peut tirer la table vers lui selon s’il préfère s’assoir par terre sur un petit coussin, ou sur le canapé. Ce style de table est beaucoup plus facile à bouger qu’une table basse standard qui sera beaucoup plus lourde.

Dans la décoration, j’ai des tocs, j’aime que les choses soient arrangées par chiffre impaire. Et plus précisément par “trois“. C’est une pratique qui est courante dans la décoration, la déco par 3 est plus harmonieuse que par 2 ou 4! Du coup, j’aime ajouté un 3ème élément à mon duo de petites tables, afin de créer un assortiment un peu plus agréable visuellement.
Par moments, j’y ajoute soit une 3ème table basse blanche ou ma grosse souche de bois à la base blanche (pour le rappel avec les pieds).

Ou bien j’y ajoute un petit pouf en matière naturelle pour créer une différence dans les hauteurs. Ce qui est super important pour donner du volume à votre déco!
Il sera généralement pris par le petit chat qui aime s’y prélasser.

Ce que j’aime avec les tables basses modulables, c’est qu’en cas de besoin, on peut mettre l’une des tables à un autre endroit de la pièce. J’avais envie de bouquiner dans un autre fauteuil, j’ai juste transporté l’une des tables à côté de moi pour pouvoir y poser mon Chai latté (grosse découverte 100 ans après tout le monde) et pouvoir profiter d’un autre coin de ma maison!

Les tables gigognes sont généralement très légères, ce qui est un atout pour pouvoir les changer de places régulièrement. Ce qui est super pratique pour les accros à la déco et au changement comme moi!

J’aime le regroupement de tables basses, car on peut mixer plusieurs types de tables, en gardant une cohérence dans les couleurs ou dans la texture. On peut donc associer une table d’un certain prix, avec une table un peu moins cher ou une table que vous aviez déjà à la maison. L’important est de varier les hauteurs.

Sélection déco

Je vous ai fait une petite sélection de tables d’appoint préférées. Vous verrez, il y en a pour tous les styles et tous les budgets.

  1. VITTSJÖ – Ikea
  2. GRANBODA – Ikea
  3. BAKKE – La redoute intérieur

4. TABLES D’APPOINT GIGOGNES DORE ET ROSE – Miliboo
5. ABEL – Miliboo
6. KOLOS MEDUIM & KOLOS – Alterego design

7. STOKOLM – Alterego design
8. AULA – Made
9. GALET – Maison du monde

Où shopper ma déco ?

  • Mon canapé : Ikea
  • Mes tables basses gigognes : Imotep & Tsunami – Alterego design
  • Le vase sur ma table basse : DM Dépot (disponible chez Oh green)
  • Mon bougeoir noir : Ikea old collection
  • Mes fausses fourrures : Ikea
  • Mon fauteuil une place : Alterego design
  • Le cache pot : DM dépot (disponible chez Oh green)
  • Le pouf naturel : Juttu
  • La souche en bois : L’un de mes DIY

J’espère que cet article vous aura donné des idées pour arranger votre coin salon de manière à le rendre plus fonctionnelle!


A très vite pour un nouvel article Déco ou DIY
Entre temps, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et instagram avec le #idoitmyselfbe ou à m’envoyer vos photos par email hello@idoitmyself.be

Article sponsorisé par Alterego design.