L’entrée d’une maison est un endroit qu’on oublie souvent de décorer. Moi la première, depuis que nous sommes dans notre maison, je n’ai jamais mis énormément de soin dans la décoration de mon entrée. Pourtant c’est la première chose que les gens voient quand ils arrivent chez quelqu’un!
Notre entrée est assez petite et à moitié remplie par un grand escalier en béton sans rampe. J’ai vu beaucoup d’inspirations d’escaliers habillés par un joli claustra en bois, et je me suis dit, pourquoi ne pas en faire un maison pour la nôtre?
Ayant reçu un nouvel outil de la part de Bosch, un télémètre laser ZAMO, j’étais super motivée et je me suis lancée dans la construction de ce claustra, sans trop réfléchir comment j’allais procéder.
Le télémètre Zamo est un outil très pratique qui vous facilitera la lourde tâche de prendre des mesures. Il est fourni avec 3 accessoires super pratiques.
Si vous me suivez sur Instagram vous avez pu suivre pas à pas mes 3 jours de travaux qui n’ont pas toujours été faciles. Mais au final, je suis super contente du résultat, ce lattage de bois habille vraiment cette petite pièce.
Les matériaux nécessaires
- Des fins tasseaux de bois. J’ai utilisé 11 tasseaux de 27x18cm.
- 2 tasseaux plus épais. J’ai utilisé des tasseaux de 27x27cm.
- Une scie à main ou scie sauteuse
- Un serre-joint
- Une visseuse
- Une perceuse
- Un mètre ou comme moi le télémètre Zamo de Bosch.
- Du papier abrasif
- Un crayon
- Un morceau de papier
- Des vis
La marche à suivre
Quand je réalise un DIY j’aime commencer par disposer les éléments pour avoir une idée du résultat final de mon projet. Ca me motive et ça me donne une vue d’ensemble.
J’ai commencé par placer mes 11 tasseaux pour calculer l’écart que je voulais avoir entre mes lattes. Munie de mon télémètre Zamo et de son outil dérouleur j’ai décidé de mettre +- 10 cm d’espace entre mes tasseaux.
J’ai coupé un morceau de papier de 10cm qui me servira de patron.
Mon escalier est en béton, il n’est donc pas facile d’y fixer des choses. J’ai donc décidé de fixer mes montants verticaux à un tasseau horizontal qui suivra l’angle de l’escalier et sur un second tasseau qui sera fixé au plafond. J’ai aussi pris cette décision car les marches en bois de mon escalier dépassent de quelques cm. Je ne pouvais donc pas fixer les tasseaux directement sur l’escalier. De plus, si j’ai envie de le retirer un jour, il sera non seulement plus facile à retirer, et je n’aurais pas beaucoup de trous à reboucher.
J’ai aussi choisi de ne pas “fermer ” complètement mon escalier avec les tasseaux. D’abord car visuellement ça aurait fait trop chargé et aussi car comme l’espace de passage n’est déjà pas très grand, j’ai préféré garder une ouverture pour nous permettre de circuler plus facilement.
Munie de mon télémètre laser, j’ai pris les mesures des distances sur lesquelles je vais venir fixer mes deux tasseaux horizontaux.
Les chats s’en sont donnés à coeur joie en sautant dans tous les sens pour attraper le point du laser! L’outil est très pratique, car il indique toutes les informations nécessaires sur son petit écran, comme d’où commence la prise de mesure.
Une fois les mesures prises, je reporte le tout sur un papier afin d’avoir toutes les informations sous la main.
Munie de ma scie, j’ai découpé les 2 plus gros tasseaux (27x27cm) aux bonnes mesures. Si comme chez moi vous voulez placer votre claustra le long de votre escalier il vous faudra mesurer l’angle de ce dernier afin de couper le tasseau du bas en biais et avoir une plus belle finition.
Si vous utilisez une scie sauteuse, n’oubliez pas de fixer votre tasseau à une table stable avec un serre joint. Petite astuce : Placez une chute de bois au dessus du bois à découper et fixez le tout avec le serre-joint. Vous devez serrer très fort pour ne pas que le bois ne bouge, sans la chute de bois, vous aurez la trace du serre-joint sur votre planche. Après chaque découpe, n’oubliez pas de passer un petit coup de papier abrasif pour adoucir les découpes.
Une fois que les deux tasseaux sont découpés, je me suis attelée à la tâche la plus compliquée, la fixation du tasseau du bas sur mon escalier en béton. Compliqué pourquoi? Car le béton est très solide (sans blague) et donc très compliqué à percer, surtout si comme moi vous n’avez pas beaucoup de force. Pour cela, j’ai d’abord préforé le tasseau. Je l’ai placé à l’endroit où il sera fixé, et je suis venue faire une marque avec un feutre à travers le trou, pour avoir l’endroit exacte auquel je vais devoir percer mon béton.
Pour percer du béton, vous aurez besoin d’une perceuse à percussion (si vous n’avez pas l’habitude de manier un tel outil, n’hésitez pas à demander de l’aide à une personne habituée. C’est un outil dangereux!) et d’une mèche à béton. Enlevez le bois et percez vos trous.
J’ai choisi d’accrocher ma latte de bois avec 4 vis avec chevilles.
=> Comme mes chevilles ont un petit rebord, j’ai fraisé un peu mes trous, cela permettra à la cheville d’être enfoncée dans le bois et d’être moins visible.
Fixez votre tasseau et faites pareil avec celui du pafond.
La partie la plus compliquée est maintenant derrière nous. Pour la mesure de mes lattes verticales, j’ai placé ma latte contre mon tasseau mural, et je suis ensuite venue tracer un trait contre celui-ci pour avoir l’angle exacte. J’en ai profité pour faire une marque sur mes deux tasseaux muraux à l’endroit ou viendra se fixer le tasseau vertical.
Pour plus de facilité, j’ai pris toutes mes mesures, marqué tous mes tasseaux et je les ai ensuite tous découpé.
Si vous faites comme moi, n’oubliez pas de numéroté vos tasseaux pour avoir plus de facilité à les disposez par la suite.
Après avoir découpé tous mes tasseaux verticaux (droit en haut pour coller au plafond et en biais en bas pour suivre l’inclinaison de l’escalier) je les ai tous préforé.
=> Je préfore toujours avant de visser, ça aide lors du vissage, et ça permet au bois de ne pas se fendre.
Comme j’ai travaillé seule, j’ai aussi décidé de fixer légèrement mes vis sur les tasseaux avant de les visser complètement, ça me permettra de les fixer sur place plus facilement, tout en tenant la planche pour ne pas qu’elle bouge.
Pour finir fixez vos tasseaux verticaux aux morceaux fixés au mur.
Si vous avez déjà placé vos repères cette partie sera très rapide!
Le travail est terminé, je suis ravie du résultat! Ca habille vraiment la pièce.
J’hésite encore à le peindre en blanc, car le bois n’a pas la même teinte que le bois de l’escalier. Et comme la pièce n’est pas très grande, je ne voudrais pas la rapetisser visuellement en teignant le claustra comme l’escalier… Affaire à suivre!
J’ai déjà décidé d’y accrocher une plante grimpante, qui couvrira je l’espère une partie du claustra.
Où shopper ma déco?
- Cadre Miami : Mapiful
- Cadre lune : Desenio
- Meuble à chaussures : Ikea + une planche en bois
- Panier de la plante : Juttu
- Basket : Lola et Liza
- Litière du chat : Pidan studio
A très vite pour un nouvel article Déco ou DIY…
Entre temps, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et instagram avec le #idoitmyselfbe ou à m’envoyer vos photos par email [email protected]
Article sponsorisé par Bosch.