Non loin de chez moi, dans le 11e arrondissement de Paris, se trouve un petit appartement chic parisien. Et sa décoration me fait vraiment de l’oeil. En effet, celle-ci est tout ce qu’il y a de plus sobre. Pourtant, le résultat est détonant. À la fois chic, un brin original et légèrement éclectique, ce logement me fascine. À la fois par sa simplicité et par la chaleur qu’il dégage malgré tout. Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est donc de le visiter. Et ainsi, nous découvririons ensemble quels sont les secrets d’une décoration sobre et élégante (à a parisienne).
Dans l’entrée, il y a un petit meuble en bois vintage, une plante verte, une suspension en laiton et un papier-peint art déco placé juste au dessus d’un sous-bassement… Alors, vous avez déjà des idées sur ce à quoi peut bien ressembler cet appartement chic parisien ?
Une salle à manger au caractère authentique relevé par un mur de couleur dans cet appartement chic parisien
La première pièce dans laquelle je vous emmène est la salle à manger. Déjà doté d’un charme fou grâce à ses moulures au plafond et à ses sous-bassement, elle est pour moi la pièce principale de cet appartement chic parisien. Pour moi, c’est elle qui donne le ton. D’ailleurs, celui-ci est un sublime mélange de bleu canard et de bleu marine.
L’association de cette teinte avec le blanc qui recouvre le reste des murs et du plafond a permis d’ajouter une touche de couleur sans pour autant perdre en luminosité et surtout avec beaucoup de raffinement. Le parquet en pointes de Hongrie quant à lui, révèle un peu plus l’authenticité du lieu et apporte beaucoup de chaleur à l’espace.
Quelques plantes vertes viennent réveiller le lieu et casse le côté très sage du mobilier blanc minimaliste disposé au centre de la pièce. Enfin, une suspension design en laiton apporte la touche contemporaine qu’il fallait.
Pour ce qui est est de l’alliance des couleurs et des matières, c’est donc un sans faute pour la salle-à-manger ouverte sur le salon de cet appartement chic parisien. Reste maintenant à découvrir les autres pièce.
Élégance et minimalisme : une nécessité pour ce salon ouvert
Ici, ce sont les teintes de gris et de beige qui ont pris le contrôle. Un choix judicieux puisque la pièce est communicante avec la salle-à-manger . Cela permet ainsi de profiter de la touche coloré de cette dernière depuis le salon. On remarquera d’ailleurs qu’excepté la cloison ouverte, il n’y a aucune coupure entre ces deux espaces. Même le parquet est dans la continuité de ces deux endroits.
Grâce à ces nuances grisonnantes certes, mais pleine de clarté, la lumière circule facilement entre les différents espaces auxquels le séjour est relié. Ainsi, ce lieu de passage se présente comme un petit coin cosy, à la croisée des chemins de cet appartement chic parisien.
On peut noter un charmant rappel du lustre de la salle à manger grâce aux deux petites appliques murales de part et d’autres des fenêtres. Également, on retrouve la même touche végétale. Ainsi que le désir de conserver l’âme de l’appartement, notamment en mettant en valeur la cheminée.
Pour le reste, les meubles sont sobre : un canapé d’angle gris sobre, un meuble de télévision blanc minimaliste et une table basse dans le même style. Ce sont les matières qui texturisent et réchauffent l’espace sans le cannibaliser.
Cette simplicité est d’une importance capitale. Car en plus de donner sur la salle-à-manger, le salon donne également sur la cuisine.
Appartement chic parisien : du scandinave pour une cuisine épurée et lumineuse
Sur la gauche du coin salon, une table haute et des chaises de bar annoncent le commencement de l’espace cuisine. On peut également le remarquer au changement de type de parquet qui lui-même laissera sa place à un sol en carreaux de ciment.
Sur ces lattes positionnées en coupe de pierre, se trouve donc une jolie table de bar en bois accompagnées d’assises au style scandinave. Un peu plus à gauche encore, c’est la cuisine Encore une fois, la sobriété est le mot d’ordre. Les rangement ne laisse rien transparaître. Ils sont blancs et brillants, laissant ainsi la lumière se refléter et circuler librement. On retrouve quelques éléments en bois. Dans cette pièce, vous l’aurez compris, la touche d’originalité vient du sol.
En effet, ce sont les carreaux de ciment qui apportent tout son charme à la cuisine cette dernière du salon de manière fantaisiste. Il faut dire que ce motif floral associé au bleu poussiéreux et aux teintes de gris est vraiment sublime, et ressort particulièrement bien à côté du bois.
D’ailleurs cette technique a été utilisé pour séparer une autre pièce du reste de l’appartement.
Une salle de bain qui mise sur le gris
Mais cette foi-ci, il y a une cloison en plus puisqu’il s’agit de la salle de bain. Pour ces carreaux, c’est un motif plus géométrique qui a été choisi, Mais les couleurs restent sensiblement les mêmes.
Pour ne rien changer à l’élégance de cet appartement chic parisien, on a opté pour des pièces de mobilier et des couleurs sobres. Ici, c’est donc du gris qui revêtit les deux parties de mur de la cabine de douche. Ainsi que celle se trouvant au dessus de la double vasque d’ailleurs posée sur un rangement de salle de bain gris.
Enfin, comme pour la cuisine, on retrouve quelques éléments de bois. Etc erise sur le gâteau : une autre petite plante verte !
Maintenant, suivez les carreaux de ciment et poussez la porte à droite… Bienvenue dans la chambre à coucher.
Quelques touches d’originalité aux accents Art Déco pour la chambre de cet appartement chic parisien
Dans cette pièce, le parquet a replis place. Les murs sont blanc, sans soubassement mais les moulures au plafond sont toujours présentes. Pour apporté une touche distinctive un peu art déco, un superbe papier-peint orne le mur face aux fenêtre. Et il crée ainsi une sorte de deuxième tête de lit. D’ailleurs, si vous êtes attentif, vous avez dû remarqué qu’il s’agit du même que dans l’entrée !
Le motif géométrique au coeur doré apporte une petite touche de lumière supplémentaire à la pièce. Et il crée un lien chaleureux avec le parquet. Fidèle au reste de cet appartement chic parisien, la chambre ne s’encombre de rien d’autre que ce qui est nécessaire. Que ce soit au niveau des meubles ou des couleurs.
Du gris pour les rideaux, une tête de lit minimaliste blanche sur lequel se trouvent deux lampes d’architectes métalliques, un fauteuil noir confortable, un lit et quelques plantes vertes : aurait-on vraiment besoin d’autre chose ?
Crédit photos et réalisation : Mon Concept Habitation.
Et pour finir… la traditionnelle shopping liste ! Des produits sobres, un brin branchés mais toujours élégants. Finalement, c’est peut être ça le secret déco de cet appartement chic parisien.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7.
L'article Appartement chic parisien : les secrets d’une décoration sobre et élégante a été initialement publié sur Clem Around The Corner.