Un peu de nouveauté au programme avec la présentation d’un article spécialisé sur le thème de la végétation. En effet je pars en quête de la plante parfaite pour un balcon ouest. Après avoir décoré mon nouvel appart, pas tout à fait fini, j’avais envie de m’occuper de mon extérieur. Et je suis particulièrement motivée car il est relativement grand. Ainsi, bénéficiant moi-même d’un balcon exposé plein ouest, je me suis penchée sur la question et effectué quelques recherches que j’ai décidé de vous partager !
Certes, l’exposition plein sud reste extraordinaire car on bénéficie de soleil du matin au soir ! Cependant, le soleil peut parfois être agressif et vite devenir désagréable. Il devient alors difficile de profiter de notre extérieur. Ainsi, c’est pourquoi je trouve que l’exposition ouest est un excellent compromis entre ombre et soleil. En effet, ombragé le matin puis ensoleillé l’après-midi, nous pouvons y petit-déjeuner, déjeuner et même dîner. En bref, on peut y rester toute la journée et en profiter sans modération !
Alors assez tergiversé et découvrons dès à présent ces petites merveilles qui sublimeront votre extérieur toute l’année.
Mais avant toute chose, j’ai un conseille global à vous donner concernant l’aménagement d’un balcon. Idéalement, choisissez des plantes qui fleurissent à des périodes différentes pour profiter de jolies couleurs sur un durée relativement étendue.
Les 10 plantes à adopter pour un extérieur situé à l’ouest
Premièrement, les plantes devront être choisies pour le besoin d’ensoleillement partiel. Aussi, en fonction de votre lieu de domicile mais aussi de la hauteur de votre balcon, il faudra faire attention au vent. En effet, attention à ceux d’entre vous habitant dans des régions venteuses comme la région PACA ou les Midi Pyrénées. Les balcons ouest situés dans ces régions sont soumis à de plus fortes rafales de vent que les autres départements. Par conséquent, il est forcé de redoubler de vigilance et d’oublier les belles petites suspensions de jardins ou potagers…
Ainsi, suite à ces diverses caractéristiques, il est opportun de se focaliser sur un agencement stratégique du balcon. Ceci évitera de surajouter des espaces d’ombres.
Il est vrai que cela fait beaucoup d’informations, mais n’ayez crainte il existe un bon nombre de plantes et fleurs variées cochant chacune des caractéristiques. Je vous en ai sélectionné 10 que voici :
- La jacinthe
- Les narcisses
- L’oeillet
- Les clématites
- Le lierre
- Le camélia
- L’hortensia
- L’oranger du Mexique
- Le bambou
- Le palmier
5 fleurs pour balcon ouest
La jacinthe
La jacinthe est l’alliée du printemps ! Son odeur et la diversité de ses couleurs vous fera fondre à coup sûr. Aussi, grâce à sa petite taille, ne dépassant pas les 30 cm, il est facile de parsemer quelques pots sur le balcon. En plus, empotez des jacinthes est idéale pour intensifier son parfum.
D’origine méditerranéenne, la fleur sous forme d’étoile est friande des climats doux mi-ombre, mi-soleil. De plus, ne craignant pas le froid, elle peut parfaitement rester en terre l’hiver, à condition que le sol soit bien drainé. Autrement dit, que l’eau ne stagne pas aux racines. D’autre part, il est conseillé de la planter en automne, ses fleurs écloront d’avril à juin. Pour prospérer le développement de vos plantes et en profiter plus longtemps, l’astuce est de retirer le bulbe une fois les feuilles séchées et de le laisser dans un endroit frais pour le replanter en automne.
Crédit photo : MAP-C.NicholsEntretien de la jacinthe
Enfin, pour illuminer votre balcon de notes rouge cerise ou violet pourpre, la jacinthe doit être arrosée régulièrement. Étant une fleur, son sol doit rester humide, arrosez la en petite quantité au moins 3/4 fois par semaine. Quant à sa plantation, celle-ci s’effectue de préférence en plein soleil, même si elle est mieux à l’ombre après floraison. Le sol doit être drainé et complété de sable si vous possédez un sol argileux, il évite que le bulbe pourrisse. Niveau maladie, il s’affaiblit face à la pourriture grise.
Les narcisses sur un balcon orienté Ouest
Crédit photo : LeungchopanÀ l’instar de la jacinthe, les narcisses sont les stars du printemps. Ressemblant à des clochettes, elles ont beaucoup de points communs avec les jacinthes. En effet, toutes deux sont des fleurs en bulbe, provenant de la Méditerranée, résiste au froid et à besoin d’un climat mi-ombre et mi-ensoleillé.
Cependant, ces dernières durent un peu plus longtemps. On les plantes généralement en automne pour ensuite voir les éclosions dès le mois de février et jusqu’en mai.
Entretien des narcisses
Les narcisses sont connus pour leur résistance. En effet, elle supporte l’humidité de l’hiver et la sècheresse de l’été. Elles ont cependant besoin de plus de soleil que les autres afin que leurs boutons fleurissent. Elle se plante dans une terre ordinaire profonde et fraîche où, comme les jacinthes, l’eau ne doit pas stagner. Après floraison, apportez de l’engrais riche en potasse. N’omettez pas les tapis de billes d’argile au fond des pots, ceci est nécessaire pour le drainage. Insérez ensuite les plantes dans du terreau et des gravillons.
Ainsi, vous jouirez des lueurs et du doux parfum des narcisses pendant un long moment, sans se préoccuper des maladies et autres nuisances grâce à sa robustesse.
Le romantique oeillet
Crédit Photo : iStockL’oeillet de poète est une fleur élégante et raffinée symbolisant l’amour. Ses significations prennent différentes tournures selon ses teintes. Existant des variantes naines, celles-ci sont idéales sur les balcons. Si vous les installez le long d’un passage souvent fréquenté, son odeur embaumera votre environnement. Tout comme ses couleurs festoyantes qui enjoliveront votre extérieur.
Entretien
L’entretien des oeillets assez rudimentaire. Robuste aux températures froides, il a un penchant pour les coins ensoleillés. La plantation en jardinière ou pot se pratique à l’aide d’une strate drainante constituée de billes d’argile ou de gravier au fond du pot. Puis, remplissez les contenants d’un mélange de terres de jardin, terreau, de compost et de sable de rivière que vous pouvez trouver sur Amazon. Toutefois, petit conseil, évitez d’enfouir les feuilles basales lors de la plantation des oeillets pour ne pas qu’elles pourrissent. Ensuite, arrosez les régulièrement à savoir deux à trois fois par semaine l’été, puis réduisez le l’hiver, la pluie s’en occupera.
- Crédit photo : MAP/GWI/T.Sims
Ainsi, ces fleurs vivaces se plantent au printemps et en automne. Vous profiterez ensuite de leur beauté de juin jusqu’aux gelées. Par ailleurs, prenez garde aux vers, pucerons et araignées ainsi qu’aux maladies telles que la rouille, les moules, le mildiou ou encore les champignons.
Les clématites
Crédit photo : MAP-F.StraussLes clématites sont des plantes grimpantes. Cette plante est alors idéale pour garnir les balustrades de votre balcon. De plus, elle résiste au vent, même ceux du 5ème étage. Cependant, légèrement fragiles elle préfère garder ses fleurs à l’ombre qu’en plein soleil. Ce dernier est inoffensif pour elle mais rend le rouge de ses pétales plus fades. Ainsi, l’astuce est de placer la plante en direction du soleil, dans un endroit mi-ombragé.
Prendre soin de sa clématite
La clématite se plante au printemps pour éclore ses fleurs du printemps à l’été. Au niveau de sa plantation, il est préférable de diriger le pot vers le mur afin qu’elle puisse être arrosée naturellement par la pluie. Ensuite, ajoutez une strate de fumier et complétez le pot à l’aide d’une terre légère. Toutefois, il est aussi plausible d’insérer du terreau ou de la bruyère.
Redoutant les fortes chaleurs, protégez les pieds par une tuile pour lui faire de l’ombre, tout en laissant bronzer sa tête. Enfin, apportez-lui de l’eau lors des temps secs. L’idéale, serait de les arroser tous les 10 à 15 jours. Cependant attention à ne pas la noyer par risque de dessèchement.
Le lierre grimpant
Contrairement à ce que l’on peut souvent entendre, les plantes grimpantes n’augmentent pas le taux d’humidité de l’air près des murs. Bien au contraire, selon des études, elles forment une couche préventive entre le mur et l’air. Diminuant ainsi, l’humidité qui dégrade la qualité des murs. Le seul souci qu’elles engendrent ne vient pas d’elles mais bien de l’état du mur. En effet, avant de les installer il faut que vous vérifiiez s’il n’y a pas de fissures ou moisissures sur votre mur. Puis ensuite, maitrisez son volume afin que vos grimpantes ne deviennent pas trop lourdes.
Posséder une plante grimpante sur son balcon est une excellente astuce ! Effectivement, elle optimise la qualité de l’environnement tout en égayant votre balcon. À l’aide de sa surface, elle recouvre les murs et le protège des polluants atmosphériques, comme le CO2. De plus, selon diverses études, les plantes grimpantes réduisent considérablement les impacts cycliques des variations de températures et d’humidité. Et ceux, principalement grâce son tapis végétal luttant directement contre la pluie, la pollution de l’atmosphère et donc la dégradation du mur et de la qualité de l’air.
Par ailleurs, il existe tout de même quelques inconvénients à son égard. Mais je vous rassure, ils ne sont pas monstrueux. Tout d’abord, le choix de l’installation de plantes grimpantes doit être décisif. En effet, il est envisageable de les retirer mais cela sera difficile sans endommager votre mur. Par ailleurs, qui dit mur végétal, dit apparition d’écosystème et donc éclosion d’insectes et oiseaux. Toutefois, ces derniers ne sont pas à prendre en compte si vous êtes insensible à ces petites bestioles pouvant parfois devenir nuisibles.
L’entretien facile du lierre grimpant
Enfin, autre avantage, de ces petites merveilles, c’est son succinct entretien. Parmi les différentes variétés de grimpantes existantes, je peux vous proposer le lierre de Boston. Sa plantation s’effectue dans un lieu relativement ensoleillé. L’ombre n’est pas un problème, il ralentira simplement le développement de votre lierre. Par suite, il est forcé d’implanter un treillage afin d’éviter tout débordement sur le balcon voisin. De plus, sa présence facilitera la maitrise de son volume. Vous en trouverez différents styles sur Conforama , Castorama ou encore La Redoute. Par suite, sa plantation se réalise dans des pots contenant du compost décomposé et des billes d’argiles en fond, disposés dans un trou préalablement conçu. Les billes sont nécessaire que si vous possédez une terre argileuse. Enfin, arrosez abondamment et attachez les tiges avec des liens sans trop serré. Le lierre tiendra tout seul, par ses ventouses, après quelques mois. Vous pourrez alors retirer les maintiens.
Dernier conseil, surveillez régulière son développement et jetez un simple coup d’oeil sur l’état de votre mur. Ce dernier suffit pour prévenir des fissures et autres dégradations possibles.
5 plantes vertes et arbustes pour balcon ouest
Entamons à présent cette seconde partie avec les arbustes. En effet, vous trouverez aussi ici tout un panel d’arbres fruitiers et d’arbres à fleurs pour rendre votre balcon aussi vert en hiver qu’en été.
La gaité du camélia
Crédit photo : Mike Shuttleworth
Tout d’abord, commençons cette liste par le magnifique camélia. Tout en blanc, rose pâle, fuchsia, rouge ou bicolore, le camélia embellira votre extérieur face à la grisaille hivernale.
Cette plante asiatique puise ses origines au Japon, Chine et Corée. Elle se plante de novembre à avril et fleurie tout l’été, de juillet à octobre. De par son feuillage persistant, le camélia vous profitera toute l’année et vous fera patienter jusqu’en été pour la découverte de ses fleurs.
Petites consignes pour un camélia heureux !
D’autre part, cette dernière ne supporte pas les fortes expositions du soleil, ceci est donc idéal pour nos balcons ombragés. Elle se plante dans une terre de type bruyère mais à également besoin de composte car le bruyère seul ne lui suffit pas. De surcroît, elle n’a besoin que de très peu de soleil et résiste aux températures relativement fraîches, -15˚C. Enfin, son sol doit être continuellement frais et humide. Veillez donc à bien l’arroser l’après-midi lors des journées très ensoleillées.
Néanmoins, malgré sa robustesse face au froid, le camélia est délicat et fragile, il faut lui apporter une protection accrue si vous vous situez dans des régions venteuses, et ce à l’aide d’un mur végétal par exemple.
Crédit photo : Green ProphetPetite astuce, pour finir, évitez de placer la plante sous un bouleau ou un érable, les racines à fleur de terre lui font rivalité. De nombreuses variétés de camélias existent selon le type de feuilles, de cultivation et résistance aux climats.
L’hortensia pour des bouquets de balcon
Les hortensias sont sublimes. On la reconnaît par ses bouquets formant de grandes boules rondes et harmonieuses. Rose, rouge, bleu et blanc, ce n’est pas la couleur qui manque. On peut donc parfaitement jouer avec les formes et les couleurs pour fabriquer de somptueux bouquets et jardins d’appartement.
Cette variété d’arbustes à fleurs américaines et japonaises peut atteindre une hauteur de 2m ! Ce qui est bien avec celle-ci c’est qu’après l’hiver vous pouvez enlever les fleurs fanées et tailler les tiges au printemps afin de le rajeunir et dompter son volume. Elle se plante au printemps et en automne, puis sort ses premières fleurs de juillet à septembre.
Consignes d’entretien pour un hortensia
En ce qui concerne son entretien, il nécessite un apport d’eau le matin au printemps puis après le coucher du soleil, l’été. Il ne résiste pas à la chaleur, il faut donc l’arroser abondamment l’été. Par suite, l’hortensia se plante dans une terre de type bruyère, notamment si vous possédez un sol plutôt calcaire. Placez-le de préférence à l’ombre pour obtenir de beaux bouquets.
D’autre part, l’hortensia possède quelques spécificités en termes de maladies et ravageurs. Celle-ci est fortement sensible aux cochenilles et acariens provocant, en partie, des masses cotonneuses sur les feuilles et les tiges. Ces acariens sont extrêmement difficiles à supprimer à cause de leurs carapaces qui forment un bouclier luttant contre les insecticides. Dès lors, il vous sera obligé de couper les parties, voire la totalité, de l’arbuste concerné. Néanmoins, en s’y prenant à temps, il est possible de s’en débarrasser. Au premières invasions, il vous suffira de prendre un briquet et de brûler les insectes.
Cependant, d’autres nuisances sont inoffensives pour les hortensias. L’ascochyta, par exemple, forme des taches noires sur les feuilles. Tandis que les pourritures grises est un champignon recouvrant les tiges et les feuilles de duvet gris. Ces maladies n’altèrent que le bon développement de la plante.
L’oranger du Mexique
Crédit photo : Jardiner malinL’oranger du Mexique correspond également à un arbuste à fleurs. Ces petites fleurs blanches forment des bouquets tout ronds une fois assemblé.
Son parfum embaume les environnements d’avril à mai. Il peut également vous surprendre en vous procurant de petits boutons au mois de septembre. L’arbuste est du type rustique, donc ne craint pas l’hiver au-delà des -15˚C. Bien drainée, sa plantation se réalise aussi bien en automne qu’au printemps. De plus, ce dernier est robuste face aux ravageurs et maladies, vous n’aurez donc aucun souci à l’entretenir.
En ce qui concerne sa plantation, il aime les climats doux, au soleil ou à l’ombre, il se porte bien. Enfin, exécutez son arrosage régulièrement l’été, au moins une fois par semaine, dès lors que le sol est sec. Puis, réduisez les fréquences en hiver, environ tous les 15 jours.
Crédit photo : Alain DelavieEntretien
L’oranger du Mexique est conciliant toute l’année. Il demande très peu de soins. Les seuls soins nécessaires sont là pour améliorer sa croissance et obtenir de magnifiques fleurs. Par conséquent, à chaque saison sa tradition. L’automne, apportez-lui des munitions avec l’ajout de compost ou de fumier au pied de l’arbuste. L’hiver, bien qu’il ne craigne pas le froid, ses premiers hivers sont rudes alors protégez-le d’un voile d’hivernage. Vous en trouverez facilement à la Fnac, Amazon ou encore Conforama. Ainsi, recouvrez l’arbuste dans sa totalité afin qu’aucune branche ne sort et ne soit en contact avec la neige, de peur que les branches se brisent. Ensuite, aux beaux jours, munissez-vous d’une paire de ciseaux puis coupez les feuilles fanées lors de sa floraison au printemps. Nourrissez-le également d’engrais spécial arbuste puis taillez-le afin de lui donner une belle allure pour l’arrivée de l’été. Une fois ce dernier paru, veillez à ce que le sol reste suffisamment frais, notamment lorsqu’il est à ses débuts.
Le bambou
Crédit photo : CitronÀ présent, je vous propose un peu d’exotisme avec ces deux dernières plantes.
En plus de sa touche exotique, il sert de haie de séparation pratique pour éviter tous vis-à-vis. Atteignant les 40 m de haut, pour certaines espèces, il peut faire office de coupe-vent. Le bambou est une plante impressionnante car il peut prendre 1 à 2 m par an ! Ainsi, grâce à sa croissante fulgurante, c’est une bonne option si vous voulez une haie végétale en un court délai.
Par ailleurs, la plantation du bambou s’effectue d’octobre à mai. Peu dérangeant, il pousse au soleil comme à l’ombre. Mélangez de façon identique de la terre végétale et de terreau. Prenez ensuite de spots suffisamment grand et stable car ils sont légèrement sensibles au vent.
Crédit photo : Nicolas MathéusEntretien du bambou sur un balcon Ouest
Ici, le drainage est essentiel. Il n’est pas à exclure car le bambou n’aime pas l’eau. Alors, arrosez-le 1 à 2 fois par semaine en été tout comme en hiver. Ensuite, munissez-vous une fois par an de vos ciseaux afin de supprimer les chaumes gênants. Cela permettra l’arrivée d’une nouvelle végétation.
Le palmier
Enfin le palmier, parmi les différentes variétés de palmiers, celui de Chine est l’un des plus robustes. Effectivement, il lutte contre les froids atteignant les -18˚C. D’autre part, que vous ayez des femelles, reconnaissable par leurs fleurs blanches, ou des mâles, produisant des fleurs jaunes, vous obtiendrez des fruits.
Sa plantation est aisée. Prenez un pot relativement large et profond. Craignant l’eau, insérez des billes d’argile ou de cailloux pour faciliter le drainage. Ensuite, en ce qui concerne la terre, plusieurs solutions sont envisageables. Tout d’abord, vous pouvez utiliser du terreau tout préparé pour agrumes. Sinon, vous pouvez réaliser un mélange de terres avec du terreau, de la terre de jardin ainsi que du pouzzolane concassé. Pour finir, il est préférable de planter les palmiers au printemps.
Entretien du palmier pour un beau balcon Ouest
À l’instar des plantes en pots, les palmiers de balcon nécessitent un arrosage régulier, particulièrement lors de sa croissance. Par suite, alimentez-le d’engrais deux fois par mois, il se sentira mieux. Enfin, en hiver, réalisez un apport minutieux d’eau. Il est conseillé de laisser le substrat sécher entre deux arrosages.
Malgré la résistance au froid de certaines espèces, vous pouvez tout de même protéger le pot de votre palmier à l’aide d’un plastique à bulles. Pour finir, les autres menaces à prendre en compte à son égard sont les insectes tels que les papillons et les palmivores. Ce grand gaillard résiste en revanche aux maladies.
Ainsi, à l’aide de fleurs colorées et de plantes vertes, vous obtiendrez un magnifique balcon verdoyant et chatoyant toute l’année.
L'article Plante balcon ouest : 10 astuces pour embellir votre extérieur a été initialement publié sur Clem Around The Corner.