Aujourd’hui, je vous propose un peu de nouveauté ! Loin des pays et du style scandinave que j’aime beaucoup, j’ai décidé de changer et de vous présenter un studio étudiant de 40m2 en plein Moscou.
En naviguant sur internet, je suis tombée sur un superbe studio étudiant très ingénieux et spécialement conçu par un professionnel des logements astucieux. Suite à la demande d’une cliente, l’architecte a créé un studio selon les goûts et les demandes spécifiques de la jeune étudiante.
Mission du jour : un studio étudiant à Moscou
Tout a été pensé selon les goûts de la cliente. L’objectif principal était donc de créer un studio élégant, sobre et fonctionnel pour une jeune étudiante russe.
Aimant lire et sachant peu cuisiner, l’architecte a repensé l’espace selon ces données-là. Il était donc nécessaire que l’étudiante bénéficie d’un coin détente et de rangements pour ses livres. C’est ainsi que l’on découvre un adorable coin lecture créé d’un simple fauteuil suspendu. L’idée est évidente, élégante et gain de place !(
Ainsi, vous constaterez qu’il a correctement respecté les désirs de sa cliente en aménageant de façon ingénieuse l’habitation. En effet, il nous montre que studio ne rime pas avec placard à balais. On peut parfaitement avoir un studio spacieux, lumineux et agréable dans un 40m2.
Une pièce principale inventive réalisée par l’architecte
Le premier mot qui me traverse l’esprit en voyant cet appart est « impressionnant ». En effet, en le visitant virtuellement, j’étais loin de me douter que le studio tienne sur 40m2. 40.57m2 si on souhaite être pointilleux.
Dès l’entrée, nous tombons dans un séjour rayonnant. La fenêtre panoramique en fond de pièce prodigue une sensation de grandeur, rendant le séjour extrêmement lumineux. Il est de même pour la hauteur sous plafond. En effet, cette dernière accentue l’effet de volume.
Le style architectural est géométrique et minimaliste. Les lignes du mobilier sont strictes et droites. Effectivement, en matière de textures et couleurs, tout est neutre et monochrome. Le décor est sobre dans les tons gris clair. Ces choix sont réfléchis et permettent de ne pas encombré visuellement l’espace. Ainsi, la sensation de grandeur reste intacte. Néanmoins, des touches vitaminées jaunes et rouges, avec la mezzanine et le miroir, apportent du peps à l’habitat. Idem pour les quelques affiches noir et blanc ornant les murs et les chaises aux motifs aztèques vivifiant l’intérieur.(photos)
D’autre part, je trouve que les murs en brique et les poutres apparentes en bétons donnent un air industriel, atelier loft au studio. J’adore lorsqu’une pièce possède un mur en brique. Je trouve que cela offre davantage de caractère à l’habitation.
Studio étudiant à Moscou : entre clin d’oeil, style scandinave et détail industriel
Les lampes et suspensions en métal noir ressemblent fortement aux rails rotatifs et projecteurs que l’on peut retrouver sur des plateaux cinéma.
Par ailleurs, le bois clair des meubles de cuisine ainsi que la table à manger adoucissent l’aspect industriel et brut de la décoration.
Ensuite, en ce qui concerne l’agencement, tout y est : cuisine, chambre, coin détente, salle de bain et bureau. L’architecte a créé tous les espaces d’un vrai appartement, dans un studio étudiant et le tout en conservant un appartement où les mouvements sont fluides. On discerne convenablement chaque pièce de vie et ce grâce à leur optimisation. N’aimant pas cuisiner mais adorant la lecture, l’architecte a compressé la cuisine au strict minimum. Ainsi, ceci laisse de l’espace pour pouvoir créer un coin lecture et détente. Cette astuce est ingénieuse pour aménager un studio étudiant. Je me vois bien installé sur la banquette qui parcoure la totalité de la fenêtre panoramique. Elle laisse une vu imprenable sur la ville, ce qui est très relaxant. Mais gare aux acrophobes !
Des pièces minimalistes pour un studio étudiant
Comme nous l’avons remarqué, les maitres mots de ce studio étudiant sont : minimalisme, sobriété et luminosité. L’architecte a opté pour un habitat avec peu de cloisons. En effet, pourquoi surcharger un espace déjà petit avec des murs et cloisons à n’en plus finir ?
Toujours dans le même thème et tout en continuité avec la pièce de vie, une fenêtre en verrière a été découpée dans le mur entre la chambre et le dressing. La lumière peut alors facilement traverser la pièce et éclairer l’armoire comme il faut. En plus de la lumière naturelle, des rubans LED sont subtilement intégrés dans les murs et placards blancs.(photos)
Ainsi, l’étudiante bénéficie d’un espace dressing et bureau pour travailler. Tout en ayant une vue sur l’extérieur. L’appartement est parfaitement aéré.
Nous terminons à présent dans l’espace bien-être. Une salle de bain tout en contraste avec le reste de l’habitat par sa couleur rose rouge. Petite, esthétique et fonctionnelle, elle est idéale pour un studio étudiant.
Son design reste moderne et sobre. Les murs gris taupe et le sol en béton noir donne de l’élégance en plus.
Nous retrouvons également les fameux rubans LED minutieusement cachés derrière les murs et miroirs. Avec le carrelage rose, on se croirait dans un hôtel de luxe. On sort d’un univers assez industriel pour un climat beaucoup plus féminin et distingué.
Image : Cartelledesign.Get the look : studio étudiant à Moscou
1 – Fauteuil suspendu // 2 – Affiche panda // 3 – Chaise Hans Wegner.
4 – Fauteuil La Redoute Intérieurs // 5 – Affiche définition Family // 6 – Plaid.
7 – Table à manger // 8 – Pouf céladon.
L'article Room tour d’un magnifique studio étudiant à Moscou a été initialement publié sur Clem Around The Corner.